Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Bonjour,

 

Suite à de nombreux cas et quelques décès dans notre région entre Roi Et, Khon Kaen,   Il est  utile d'informer les visiteurs des protections et mesures à prendre en cas d'infection.

Aedes_Albopictus.jpg 

Petite parenthèse concernant le paludisme.

Beaucoup parlent de la malaria en Thailande. Et pour votre information, voici un extrait relevé sur le site de l'institut Pasteur. 

Le paludisme est présent toute l’année dans les zones rurales, particulièrement en forêt et en montagne, surtout à proximité des frontières internationales, y compris dans les provinces les plus méridionales.
Il n’y a pas de risque dans les villes (comme Bangkok, Chiangmai et Pattaya), sur l’île de Koh Samui ni dans les principales stations touristiques de l’île de Phuket.
 
 
34135859.png
  

Par contre, les cas d'infection virales "la dingue" sont en forte augmentation et il est utile que les futurs touristes et visiteurs de la Thaïlande en soient informés.    

 

 

Fort heureusement la maladie est le plus souvent bénigne, semblable à un état grippal,  plus rarement elle peut présenter des formes graves. Je vous recommande de consulter le site suivant:  

www.smivs.com/imagesupload/dengue_afm.pdf

                         



Voici ce qui est relevé sur un document de safetravel.ch (recommandations d'un comité d'experts en médecine des voyages)

Fièvre dengue en Asie et au Pacifique 25-11-2011 , archivée

Plusieurs pays asiatiques rapportent à nouveaux des épidémies de fièvre dengue : 40'000 cas (27 décès) en Thaïlande, plus de 15'000 cas (26 décès) en Malaisie, près de 100'000 cas (527 décès) aux Philippines, plus de 17'000 cas (114 décès) au Sri Lanka, 3'853 cas (39 décès) en Inde, 9'451 cas (44 décès) au Cambodge, plus de 40'000 cas (44 décès) au Vietnam, 47 cas à Singapour, 18'235 cas dont 281 décès au Pakistan (province de Punjab) et 113 cas à Taïwan (chiffres pour les 6 premiers mois de l’année). Sur les îles de Marshall au Pacifique 391 cas ont été confirmés et en Micronésie 367 cas cliniques ont été enregistrés.
La fièvre dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui est endémique dans plus d’une centaine de pays tropicaux et subtropicaux du monde, avec une prédilection pour les villes et les régions périurbaines. L’incidence mondiale progresse de façon spectaculaire depuis 25 ans. Les moustiques qui transmettent la dengue piquent surtout le jour avec une activité maximale à l’aube et quelques heures avant le coucher du soleil. La maladie se manifeste par une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). Elle est généralement bénigne chez les touristes et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut être plus grave et entraîner des saignements (dengue hémorragique). La principale période de transmission est pendant la saison des pluies et juste après. (Sources: DOH Republic of Philippines 4.8.11, Promedmail 24.7. +1.8.+ 26.10.+14.11.11, Tropimed News 3.8.11)

 

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous des moustiques, même la journée et dans les villes (vêtements à manches longues, anti-moustiques). En cas de fièvre, le paludisme (malaria) doit être exclu. Baissez la fièvre avec du paracétamol (Panadol®, Dafalgan®). Evitez l'aspirine.

 Aedes%20Life%20Cyce

 

 
Mais n'en faites pas une phobie, car comme expliqué, la plus part des cas sont bénins et c'est aussi utile de savoir que cette infection commence à toucher également l'Europe, des cas ont été signalés sur la cote d'Azur, en Italie en 2011 et selon le reportage du quotidien Le Matin la Suisse n'est pas à l'abri. 
"Dimanche, 6 mai 2012"
Le virus de la dengue n’épargnera pas la Suisse
La dengue est une infection virale, transmise à l’homme par des moustiques dits «aedes», dont le plus connu est le moustique tigre. Apanage des climats tropicaux, et plus particulièrement de l’Asie du Sud-Est, la maladie s’est progressivement propagée à travers le monde. Les moustiques vecteurs du virus se sont en effet établis en Afrique, en Amérique et même en Europe. En Suisse, c’est le Tessin qu’ils ont choisi pour établir leur campement.
 
Voici une liste non exhaustive des produits à utiliser, il est vrai dans les pays touchés une multitude d'autres produits existent, certains très bon et d'autres parfumés à l'efficacité pas toujours prouvées.
(Autan®, Anti-Brumm®, Exo-Pic 8®) sur les parties découvertes du corps (nuque, mains, chevilles) ainsi que sur les habits.

Et quand même une bonne nouvelle.

Le nombre de cas est en forte augmentation en Asie-Pacifique, mais un vaccin pourrait voir le jour en 2014.

La dengue représente 75% des cas de maladies mortelles dans la région Asie-Pacifique. Cette statistique édifiante a été rappelée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans un communiqué publié vendredi 15 juin, à l’occasion de l’organisation du Jour de la Dengue par l’Association des nations d’Asie du sud-est. Selon l’OMS, le nombre de cas est en augmentation dans quasiment tous les pays. La progression est même exponentielle au Cambodge avec 4054 cas recensés en juin 2012 contre 852 en juin 2011. Cette même tendance à la hausse est constatée en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, au Vietnam et au Laos. Cette recrudescence laisse penser que l’efficacité des campagnes régionales de prévention n’est pas vraiment au rendez-vous.

Le nombre de personnes atteintes de la dengue dans le monde s’élève à 220 millions. Il a été multiplié par 30 aux cours des 50 dernières années. Un espoir se fait jour dans la lutte contre ce fléau. Le laboratoire français Sanofi-Pasteur promet un vaccin pour 2014. Le remède est actuellement testé dans une usine à moustiques, basée àBangkok en Thaïlande. Cinq concurrents de Sanofi planchent aussi sur leurs propres vaccins. Cette course au remède miracle s’explique par l’énorme potentiel du marché visé : en effet, 2,5 milliards de personnes vivant dans les zones à risque seraient alors à vacciner.

 Document extrait de : http://asie-info.fr/2012/06/17/dengue-en-asie-du-sud-est-entre-malaise-et-espoir-55406.html    



Bonnes vacances et pan... sur les moustiques...

 
 
 
 
 
 
 

Articles récents

Hébergé par Overblog