Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Animaux
Bonjour,
Il est utile de montrer à tous les amoureux des éléphants, dont je suis, ce qui malheureusement se passe trop souvent, non seulement en Thaïlande mais dans la majorité des pays d'Asie du Sud-Est. Et pas seulement concernant les éléphants, mais tous les animaux sauvages et ce dans la grande  majorité des pays.
elephants_01.jpg
 
C'est vrai, et je suis le premier à le reconnaitre je suis aussi impressionné par les spectacles proposés de la part des parcs animaliers, les enfants aussi bien que les adultes prennent  du plaisir à voir comment on arrive à dresser ces animaux. mais les parties de football, de basketball, de trottinette ou autres séances de peinture, sont bien trop souvent organisées avec des animaux qui ont été torturés. C'est trop souvent le cas pour les éléphanteaux qu'ils soient capturés dans la nature ou nés en captivités, car, il faut bien des années de patience pour les élever et malheureusement, ils sont bien souvent séparés de leur mère trop vite et cette séparation est un véritable traumatisme pour ces jeunes qui sont alors brutalisés et qui quelques fois se laissent même mourir..
.
Voici ce que voient les touristes, sans compter, les dangers qu'ils encourent...:
 
Mais l'envers du décor est bien triste. Car c'est bien souvent de cette manière que sont dressés ces éléphants.
éléphants 02

Il y a fort heureusement des gens qui ont pris conscience et qui mettent tout en œuvre pour rendre leur dignité à ces mastodontes sympathique.

Je vous fournis quelques adresses, j'en oublie certainement, ou l'on peut partager en toute tranquillité des expériences inoubliables avec les éléphants.

  

 

http://www.volontariat-asie.com/thailande-elephants.html

http://www.ganeshapark.com/

http://www.elephantnaturepark.org/index.htm

http://www.woodyelephanttraining.com/blog/

http://www.elephantsworld.org/engl/

http://www.podvolunteer.org/Animals/elephant-care-thailand.html

 

 

 

Bien entendu d'autres parcs existent certainement et n'hésitez pas a nous communiquer les bonnes adresses ou l'on sait s'occuper de ces pachydermes sans les torturer.

elephants-thailande.jpg

 

Quelques extraits de la manière dont les amoureux des éléphants et passionnés par leur activité, sont prêts à vous faire partager leur amour des pachydermes tout en faisant de votre expérience un moment de bonheur pour tous. Mais ils ne sont malheureusement pas légion et chaque guesthouse étant plus ou moins liée à tel ou tel camp, on vous proposera partout de voir un "elephant camp", parfois même "cheap-cheap" (!) mais attention, un éléphant peut en cacher un autre, et vous devrez, dans la jungle des offres touristiques, distinguer le bon grain de l'ivraie, l'éléphant heureux de l'esclave condamné aux travaux forcés. On ne le répètera jamais assez ici mais il vous appartient, lors de vos voyages, d'avoir un comportement responsable, de mesurer les conséquences de votre passage et de faire en sorte de respecter la faune ainsi que la flore et les peuples des pays que vous traversez. La Thaïlande est un pays magnifique et vous ne l'apprécierez que mieux si vous respectez ces quelques principes.

éléphants 05

http://www.youtube.com/watch?v=snMYdGPTZrw&feature=player_embedded

 

La bébé éléphante a toujours besoin de sa maman. Mais les hommes qui l'ont arraché sauvagement du soin de sa mère ne font rien pour elle. Ils traînent la bébé éléphante donnant des coups de pattes et criant.

Loin de sa mère et la mettent dans un cage exactement de la même taille que son corps. Ses pattes sont complètement immobilisées. Après ils la battent sans cesse et la piquent avec des bâtons. C'est la pratique brutale de Phaajaan - Le "cassage d'un éléphant".

Cette pratique laisse Des bébés éléphants traumatisés et blessés, parfois ils meurent même de leurs blessures. Souvent jusqu'à 12 conducteurs d'éléphant (ou mahouts comme ils sont appelés) travaillent ensemble pour emprisonner un bébé éléphant. Parfois les éléphants sont nés en captivité et dans d'autres cas ils sont attrapés dans la nature. Les mères éléphantes sont souvent mises à mort par les braconniers quand ils essayent d'emprisonner un bébé - ils le font parce que la mère éléphante attaquera si vous essayez de nuire à son bébé. C'est relativement facile d'emprisonner un bébé éléphant né en captivité - ils tendent à faire confiance aux humains. Les villageois les leurrent typiquement plus facilement avec des morceaux de fruit et les emprisonnent avec des nœuds coulants faits de cordes épaisses. Pendant qu'ils luttent, les nœuds coulants coupent encore plus profondément dans leur peau.

elephants_03.jpg
Néanmoins, je comprends les touristes qui assistent aux spéctacles, nous l'avons également fait il y a quelques années quand nous venions en vacances durant quelques semaines et nous n'étions peu et surtout très mal informé des pratiques concernant cette manière de faire vis à vis de ces animaux.Mais de puis, il faut l'avouer les mises en garde sont plus fréquentes et touchent plus de monde, internet n'y est pas pour rien, la facilité pour chacuns de trouver des informations et les réponses à ces questions. Ce n'était pas forcement le cas il y a une vingtaine d'années.
A bientôt pour d'autres sujets et échanges d'idées...

 
Commenter cet article
S
Bonjour, je pars visiter la thailande cette semaine. Je souhaiterai voir des éléphants (les approcher et si possible se promener) et j'aimerai savoir si vous connaissez un endroit dans le sud de la thailande où les éléphants sont bien traités. Je pars sur toute la cote d'andaman donc je me déplacerai en fonction de vos informations. Merci beaucoup.
Répondre
J
Bonjour, vous envisagez la côte dans la région de Phuket et malheureusement je n'ai pas d'endroit a vous conseiller. Mais consultez donc le site de Rainer :www.rainier.fr/<br /> Il m'avait parlé du site de Green élephant sanctuary de Phuket si vous ne trouvez rien sur son blog essayez de lui poser la question. C'est un gars sympa que j'ai rencontré quelques fois.
J
Malheureusement, je ne connais pas d'endroit au Sud, essayez de vous renseigner sur place et je vous souhaite un très agréable sejour au pays du sourire.
A
Bonjour!<br /> Merci de partager toutes ces infos, il est vrai que les touristes ne sont pas toujours conscients de la torture qu'endurent ces pauvres animaux, et sont encore moins conscients qu'ils contribuent indirectement à cette torture.<br /> J'ai vu les liens que tu avais postés pour un tourisme ''''responsable''' en Thaïlande avec les éléphants. Existe-t-il des endroits similaires en Malaisie? J'y vais cet été mais il est hors de question que je fasse l'une de ces balades à dos d'elephant ou autre. <br /> Merci de ta réponse ,<br /> A bientôt!<br /> Agathe
Répondre
J
Bonjour Flavia,<br /> Je ne serais pas utile sur Koh Lanta, je n'y suis jamais allé, alors il est difficile de donner un conseil.<br /> Mais il suffit de regarder l'endroit ou ils sont parqués, si cet endroit semble bien entretenu et si les pachydermes balancent leur tête de gauche et de droite de manière lancinante, alors évité et regarde un autre endroit.<br /> Cordialement.
F
Bonjour, <br /> Actuellement à koh lanta j'aimerai savoir si tu connais une adresse fiable où il est possible de faire une ballade en éléphant u bien évidemment ces derniers vivent de bonnes conditions et ne font pas maltraités, <br /> <br /> Merci d'avance pote te réponse.
J
Bonjour Agathe,<br /> Malheureusement je ne connais pas la Malaisie et je ne saurais te conseiller.<br /> Bon futur voyage chez nos voisins du Sud.<br /> Cordialement
L
<br /> Bravo pour le site. j'en ai appris de bien mauvaises...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Nous partons (ma femme, son fils de 8 ans et moi) en Thaïlande dans 10 jours. Nous ferons Phuket et Koh Samoui.<br /> Nous recherchons des excursions (zoo et balade à dos d'éléphants) sympas à faire sur Phuket et surtout dans le respect des animaux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Auriez-vous des retours sur votre expérience?<br /> <br /> Par avance, merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour ludoro,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire sur le blog, qu'avez vous appris comme mauvaises...?<br /> <br /> <br /> Pour Phuket, je vous communique le lien suivant ou vous trouverez absolument tout sur Phuket sur l'excellent blog de Rainier: http://www.rainier.fr/accueil/index.html<br /> <br /> <br /> Nous nous sommes rendus plusieures fois sur Phuket, mais cela était avnat le tsounami et depuis le temps bien des choses ont changés alors je ne préfère pas vous induire en erreur.<br /> <br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> <br /> Jean-Michel<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il y a peu à la tv j'ai vu un bon documentaire sur une femme qui entre Chiang Mai et Surin consacre sa vie à sauver les éléphants. Je n'ai pas pu retenir son nom, je crois que son dispensaire<br /> principal se trouve dans la région de Chiang Mai. C'est une véritable mère secourable pour les éléphants à travers toute la Thailande.<br /> <br /> <br /> A part ça j'ai passé plusieurs semaines à Ayuthaya et je louais un studio à côté d'un camp d'éléphants, "Chang Kraal", ancien kraal royal. Les éléphants avaient l'air d'être bien traités¨, même<br /> s'ils devaient travailler à porter des touristes sur leur dos dans le parc historique...<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Jacques, Il est vrai la plus part des thaïlandais aiment leurs éléphants et y consacrent beaucoup de temps et un véritable amour à ces bêtes, il ne faut pas voir tout en noir comme certains<br /> ont trop tendance, un éléphant qui transporte des touristes, n'est fort heureusement pas mal traité, il est possible que les paniers pas correctement attachés puissent les blesser, mais essayons de<br /> remonter un tant soit peu le temps et de voir comment étaient traités les éléphants qui travaillaient dans les forêts..., ou qui participaient à des chasses aux tigres..., ils étaient certainement<br /> moins bien traités que la grande majorité qui sont utilisés pour le bonheur des touristes. Cela dit, les éléphants que l'on voit encore quelque fois deambuler dans les villes et la circulation<br /> serait mieux soit sur les plages, soit dans les forêts.<br /> <br /> <br />

Articles récents

Hébergé par Overblog