Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Les fleurs - le jardin et la nature

Bonjour,

 

En se promenant dans le superbe parc tout proche du barrage de Ubolrath, nous avons admirés les spendides espèces d'arbres qui ornent ce parc.

 

Tout d'abord notre regard est réellement attiré vers ces arbres gigantesques que sont les Tecks.

 

Arbres_010_modifie-1.jpg

 

Je vous fourni quelques informations tirées de Wikipédia, cela mérite de prendre quelques instants pour connaitre un peu mieux ces essences arboricoles.

 

Le Teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae. Son nom vient du Malais Thekku. Il en existe trois espèces distinctes.

Le teck produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles et de meubles de jardin. L'espèce la plus commune, Tectona grandis (dit teck d'Indochine), est originaire de l'Inde, de Malésie , du Laos et de Thailande. Devenue spontanée dans toute l' Asie, elle est à présent cultivée dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales. Une autre espèce, le teck dahat (Tectona Hamiltoniana) est endémique en Birmanie; il est considéré comme le meilleur, et très menacé. Une troisième espèce, (Tectona Philippinensis, endémique des Philippines est également menacée.

 

Arbres_011_modifie-1.jpg

 

Pour se faire une idée des dimensions de ces géants, mon épouse au pied de l'arbre....

 

Le teck est une espèce d'arbres à croissance lente ou rapide, selon les circonstances. Son tronc est droit et cylindrique et peut atteindre un diamètre de 1,5 m pour une hauteur de 27 à 30 m avec 10 à 20 m sous branches et un houppier arrondi pouvant culminer à 46 m. Les feuilles du teck sont opposées et mesurent 30 à 60 cm de longueur. Elles sont larges-elliptiques, veloutées. Il fleurit chaque année à partir de l'âge 20 ans. Les fleurs sont groupées en cyme, blanches, odorantes. Le fruit est une drupe ronde et comestible produite en abondance.

Il contient une oléorésine naturelle qui le rend extrêmement résistant aux agressions climatiques les plus rudes et d'une très grande durée dans le temps. Il existe des poutres de teck âgées de plus de 1 000 ans.

 

Arbres_012_modifie-1.jpg

 

Mon épouse avec une feuille du jeune teck qui pousse derrière la maison de mon beau-frère.

 

Encore quelques caractéristiques de ces arbres:

Il n'est attaqué ni par les insectes ni, chose exceptionnelle, par les termites. Une caractéristique unique fait que le teck ne provoque pas de corrosion ni d'oxydation du métal à son contact. En exploitation commerciale, il est prêt à être coupé dès l'âge de vingt-et-un ans mais on attend généralement quatre-vingts ans. Le teck présente un bois aux qualités multiples qui en fait un produit très estimé de l'industrie.

 

De nos jours, la coupe sauvage est prohibée dans certains pays. Il existe cependant un trafic illégal très intense dans certaines zones de la Birmanie frontalières avec la Chine et la Thaïlande. La vente du teck constitue également la seconde ressource financière officielle du régime militaire dictatorial au pouvoir en Birmanie, avec 300 millions de dollars en 2004 (source Global Witness), ce qui représente plus de 10 % de ses revenus.

 

Arbres_013_modifie-1.jpg

Un des jeunes arbres derrière la maison de mon beau-frère à Ubolrath.

 

A bientôt sur notre blog pour da'utres découvertes de cette nature exubérante....

Commenter cet article

megan59 27/02/2013 22:14


Hallucinant de voir Yuphin devant ce géant.

Jean-Michel et Yuphin 28/02/2013 00:21


Salut Jacqueline, C'est vrai qu'elle parait bien petite... Amitiés Yuphin et Jean-Michel


BIKOUL HENOCK Jephté 27/02/2013 12:33


Le monde étant un espace de découverte vaste et très varié je vous convie, si vous le voulez bien à combler vos connaissanves dans le domaine en allant sur le ce site : www.arbres.fr. Vous y
trouverez d'autres choses interressantes







Jean-Michel et Yuphin 28/02/2013 00:20


Bonjour, Un grand merci pour votre adresse, je n'y manquerai pas de visiter ce site de long en large. Cordialement. Jean-Michel


Luc 26/02/2013 17:24


Hello la jeunesse.


C'est quasiment aussi grand qu'un séquoia...


A bientôt.


Luc


 

Jean-Michel et Yuphin 27/02/2013 01:12


Salut Luc, Je pense que cela fait partie des géants de cette terre... À tout bientôt et amitié. Jean-Michel


Articles récents

Hébergé par Overblog