Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fruits et légumes

Bonjour,

 

On vous présente un arbre que peu de visiteurs du pays connaissent le Makok Nam.

Makok-Nam_01_modifie-1.jpg

Le prunier de Cythère appelé aussi le pommier de Cythère ou encore tout simplement arbre de Cythère (Spondias dulcis) est un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées originaire de Polynésie et cultivé dans beaucoup de pays tropicaux.

 
Makok Nam 03 modifié-1
Un jeune arbre de la famille des Sondias derrière la maison.
  

Malgré son nom vernaculaire, cet arbre n'a aucun rapport avec les pruniers, pommiers ou autres pêchers, de la famille des Rosacées. Dans la même famille que lui, celle des Anacardiacées, on trouve le manguier et l'arbre qui donne la noix de Cajou.

 

Le prunier de Cythère est un arbre à feuilles caduques, composées pennées de 12 m de haut environ.

 

Une théorie concernant le nom de la ville de Bangkok, en Thaïlande est que le nom est dérivé de makok (มะกอก), le nom thaïlandais pour le fruit de Spondias dulcis. [2] Spondias pinnata est appelé Pulicha kaai dans la langue tamoule, ce qui signifie "fruit aigre." Il est aussi appelé Ambade en Tulu et Konkani. Au Sri Lanka, elle est appelée comme «Amberella.

 

Environ 10 espèces de Spondias portent des fruits comestibles et ont été domestiquées pour la production de fruits. Ces fruits sont également consommés par les mammifères herbivores, comme le cerf.

 
Makok Nam 02 modifié-1
 
 L'arbre porte en même temps des fleurs et des fruits.
 
 

Les principes actifs contenus dans ce fruits sont aussi utilisés en médecine pour combatre la dystonie neurovégétative (troubles de l'exitabilité).

 

 

Autre utilisation:

On peut faire partir les toxines du corps avec les feuilles de spondias.

Prenez ne grosse poignée de feuilles de spondias

Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole. Jetez-y ensuite une grosse poignée de feuilles de spondias. Laissez macérer pendant trois minutes.

Attendez que la décoction soit tiède puis filtrez-la à l’aide d’une passoire. Mettez-la ensuite dans une bouteille afin de la conserver.

 

Buvez deux tasses par jour de cette décoction. Vous verrez que ce traitement est vraiment efficace pour faire partir les toxines du corps.

 

La pulpe du fruit est astringente et plus ou moins acide

Makok Nam 04 modifié-1

Je pense que la vue de ces quelques fruits fera saliver certaines connaissances loin du pays et surtout ma belle-soeur Kang.....

 

A bientôt pour d'autre découvertes gustatives dans cet accueillant pays....,

 

 

 

 

 

Commenter cet article

amot 17/04/2014 18:29

Bonjour Patrick,
Le prunier de cythere pousse aussi ici au Cameroun, son nom local est cassi-mango ou cassmango. Il donne un excellent jus de fruit.

Par contre il existe une variété naine que nous n'avons malheureusement pas en local.

Cette variété est utilisée dans des verger et des grandes plantations car elle fleuri toute l'année.

Peux-tu savoir si là-bas en thailande cette variété existe ? Je cherche en fait cette variété pour l'integrer dans mon verger.

Merci beaucoup.

Jean-Michel 18/04/2014 04:17

Bonjour Amot,
A ma connaissance le cassi-mango (merci de me faire connaitre le nom local) la variété naine n'est pas connue en Thaïlande.
Je vais essayer de me renseigner auprès du département de l'agriculture de notre région.
Cordialement.
(mon nom est Jean-Michel, Patrick est un ami de Udon Thani.....)

Dédé 01/06/2013 15:05


très in téressant . MERCI .


Est - ce que l ' on trouve facilement ces fruits séchés ?

Jean-Michel et Yuphin 02/06/2013 00:40


Bonjour Dédé, À ma connaissance on n'en trouve pas de ces fruits sèches en tout les cas en Thaïlande, par contre j'ignore si c'est le cas aux Antilles. Bon dimanche. Jean-Michel


Patrick 29/05/2013 03:19


Oui, je connais ce fruit, il n'a aucune qualite degustative.

Jean-Michel et Yuphin 29/05/2013 03:28



Salut Patrick,


Il y a pas mal de sorte de ces fruits, dont ceux qui s'utilisent dans la salade de papaye, mais celui là est légèrement différent et son acidulité et même son acreté est appréciée, par
contre hors de la destation du fruit on peut l'appréter sous d'autres façons.


 La confiture de prune cythère est ainsi excellente et très agréable au goûter, et nécessite des fruits bien mûrs.


Mais l’usage le plus courrant pour ce fruit reste le jus, fabriqué à base de fruits encore verts, et qui est même commercialisé en grande surface par des marques locales (Antilles) comme «
Caresse antillaise » ou « Royal ». Légèrement épais, cette boisson est très rafraîchissante, surtout si on l’accompagne d’un zeste de citron vert.


A noter : consommée avant maturation complète, la prune cythère est diurétique et elle est utilisée pour nettoyer le foie, certainement utiles pour certains....


Amitiés de Khon Kaen



Articles récents

Hébergé par Overblog