Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Animaux

Amis des bêtes bonjour,

 

Comme beaucoup de touristes visitant ce magnifique pays vous avez envie de voir des animaux.

 

On nous rapporte énormément de commentaires différents sur la manière de s'occuper des animaux en respect avec leur nature.

 

bébé tigre1

 

Précédemment j'avais posté un article sur les éléphants et leurs conditions en citant des parcs digne de confiance.

 

Je me risque maintenant à vous renseigner sur ces superbes félins que sont les tigres.

  Tigre

 

Notre petit neveu caressant un de ces fauves....
 

Fortement décrié le temple des tigres, Le Wat Pha Luang Ta Bua de forts soupçons existent envers ce sanctuaire pour les tigres, je vous communique juste l'article suivant (source Wikipédia)

 

L'association de protection des animaux Care for the Wild International  a publié un rapport selon lequel les tigres ne seraient pas des tigres sauvages secourus mais auraient en réalité été achetés au marché noir pour être ensuite élevés et revendus, avec la complicité d'une ferme de tigres au Laos. Selon le rapport, sept tigres répertoriés dans les brochures de 2005 à 2007 auraient disparu et cinq nouveaux auraient fait soudainement leur apparition. De surcroît, CWI reproche au temple de faire preuve de cruauté envers les animaux et de croiser différentes espèces de tigre, pratique qui nuit aux principes de conservation des animaux. Il soupçonne que le projet de fondation d'un nouveau sanctuaire a été délibérément repoussé car il amenuiserait les chances des touristes de prendre des photographies des bêtes, situation fort embarrassante.

 
 
Tigre 06

 

Les brochures distribuées au temple précisent que les tigres ne sont pas drogués et donc que l'état de somnolence dans lequel on peut être amené à les voir n'est ni plus ni moins de la fatigue « déclaration paradoxale dans la mesure où les volontaires ont déjà été surpris par des touristes alors qu'ils faisaient avaler des pilules aux félins ». Pourquoi ne pas simplement dire que ce sont des animaux qui dorment énormément le jour, ce qui est tout simplement le cas….

Voici le lien officiel de ce temple : http://tigertemple.org/tigertemple_new/page_article.php?article_ID=153&id=67

Le rapport émis par CWI est étayé par le site indépendant www.tigertempletruths.org, lancé en janvier 2010 pour dénoncer les abus subis par les tigres.

Tigre_01-copie-1.jpg

Un autre parc animalier existe du côté de Mae Rim à environ 10 minutes de Chiang Mai. Concernant ce parc aucun qui propos, les tigres y sont bien traités, certes ils sont en captivités et là on ne s'en défend pas c'est dans le but de protéger le tigre de l'extinction.

 

N'oublions pas que d'une population estimée à 100'000 dans les années 1900 on en dénombre actuellement plus qu'environ 3500 à l'état sauvage dans le monde...

tigres_modifie-1.jpg

   

Ce parc est ouvert toute l'année de 9h à 18h00.

 

Les prix sont certes élevés mais les coûts pour nourrir et soigner ces fauves ainsi que la surface et le personnel représente un montant pas négligeable et faire une expérience de rentrer dans une cage en présence de ces magnifiques bêtes est unique.

 

Comptez entre 420 et 620 Baths les 10 ou 15 minutes dans une cage ou dans un enclos. On vous fournit aussi un CD souvenir à 299 baths.

 tigre_09.jpg

Ces puissants félins sont nourrit avec des volailles préalablement tuées afin d'éviter de développer leur instinct de chasseur. Bien entendu on peut trouver triste de rendre ces félins semblables à des animaux de compagnie.

 

Des mesures de sécurité très strictes sont appliquées, toujours approcher les félins par derrière, ne pas les chatouiller, éviter les mouvements brusques et les bruits, ne surtout pas utiliser le flash de votre appareil, préférez les photographes officiels qui vous remettrons un CD d'une cinquantaine de photos.

 

Le caractère des tigres se rapproche à la fois du caractère du chat et du chien et comme pour ces animaux on perçoit dans leurs attitudes, que le fait d'agiter sa queue, par exemple, est un excellent indicateur si le fauve est énervé ou au contraire tranquille et recherche des caresses.

 

Tigre_02_modifie-1.jpg

Les enfants sont autorisés de pénétrer seulement dans la cage des bébés tigres âgés entre 3 et 5 mois, ceux-ci sont très joueurs et particulièrement affectueux.

Les tigres sont certes en captivité, mais bien traités et en aucun cas drogués....

Je vous mets en lien le site de ce parc :tigerkingdom.com

Bonne visite et beaucoup de plaisir et bientôt pour d'autres petits post sur ce superbe pays de votre éventuelle visite.

 

A bientôt sur notre blog…

 

 

 

Commenter cet article

malaysiaveo.com 11/12/2012 08:39


Trop adorables comme photos...

mortera 18/03/2014 13:27

bonjour jean-michel pour de vraie un thai c'est fait dévoré . salutation jeff.

Jean-Michel et Yuphin 11/12/2012 08:42


Bonjour, Merci pour votre commentaire, excellente journée. Cordialement. jean-Michel


Luc 07/12/2012 12:56


Ils ont l'air vraiment sympa ces tigres.


Salutations plus que neigeuse.. Luc

Jean-Michel et Yuphin 07/12/2012 14:05


Salut Luc, Vraiment pas de chance de rentrer dans une aussi mauvaise semaine, froide et neigeuse.... Sympa, oui, car ils sont bien nourri... Par contre au sud du pays, la semaine passée un thaï
s'est fait dévoré.... Amitiés du soleil. Jean-Michel et Yuphin


Articles récents

Hébergé par Overblog