Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays

Bonjour,

Afin que vos vacances en Thaïlande soient parfaitement réussies, nous vous communiquons certaines des règles les plus utiles dans la manière de vous comporter  au pays du sourire

Wai Pui notre nièce

 Les Thaïlandais sont très portés sur l'hygiène et le respect de l'habillement. Veillez donc à porter des vêtements propres, repassés et appropriés. Ils apprécieront que vous vous habilliez avec simplicité et correction, surtout dans les zones rurales et dans les lieux sacrés. Des vêtements amples, légers, couvrant les genoux et les épaules, sont les plus adaptés pour témoigner votre respect. Bien que maintenant dans les grandes villes on voit de plus en plus de personnes en short, mais évitez les short ultra court ainsi que les minis, bien que maintenant dans les grandes villes les jeunes n' hésitent pas a être un peu plus provocant...

devant-le-temple.jpg

 Avant d’entrer chez quelqu’un, retirez systématiquement vos chaussures. Idem pour les temples et certains commerces – partout où vous voyez des chaussures dans l’entrée. Pour les toilettes, il faut parfois troquer ses chaussures sales contre des tongs propres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Thaïlandais estiment que la tête est sacrée en tant que siège de l’âme. Veillez à ne jamais toucher la tête d’autrui, même d’un enfant, a moins d'être de la famille et que ce geste soit un geste d'affection.  
Les pieds étant les attributs les plus « bas » du corps. Mieux vaut ne pas les poser en hauteur, ne pas déplacer d’objets avec, et surtout ne jamais se servir de ses pieds pour montrer ou ramasser quelque chose sur le sol ni montrer la plante de vos pieds.  Enfin évitez surtout de diriger vos pieds vers une image du Bouddha, un moine ou un autel. Au temple, regardez comment les gens s’agenouillent et s’assoient, sur leurs pieds repliés vers l’arrière, à l’opposé du Bouddha.

Moine.jpg

Pour les femmes, ne touchez en aucun cas un moine bouddhiste. Evitez de vous asseoir à côté d’eux et de leur tendre quelque chose, le contact leur est strictement interdit par la religion.

 

Quelles que soient les circonstances, essayez de garder votre sang-froid face à un Thaïlandais et évitez d’élever la voix. C’est un signe de faiblesse pour eux et c’est très irrespectueux. Contentez-vous de parler calmement et gardez en tête le proverbe "jai yen yen" – littéralement "garder le cœur froid" –, il vous servira toujours en Thaïlande/

Barges royales copie

 

Et n'oubliez jamais que de dénigrer la royauté ou ne pas montrer de respect envers le roi sera vraiment perçu comme un crime et vous encourrez la prison et pas seulement pour quelques jours, des inconscients en ont fait l'amère expérience...de toute manière respecter les autres c'est aussi se respecter soi-même, ne l'oubliez jamais et surtout en Asie.

  

Quelques vidéos que j'ai trouvé sur le net avec de très bonnes explications  :
Les démonstrations d’affection dans les lieux publics, câlins ou baisers, toutes sexualités confondues, mettent les Thaïlandais mal à l’aise. Evitez donc les grands élans en public.
img_pod_0912-thailand-84th-anniversary-king.jpg 
 
D'autre part, si vous faites l'effort de dire 2 ou 3 mots en Thai, cela sera très apprécié, pas besoin d'avoir trop de vocabulaire, mais au moins savoir saluer et remercier.

Bonjour      Sa wat die khrap (Kha)
Comment allez-vous ? Sa baï die Maï Khrap (Kha)
Merci         Korp koun Khap (Kha)
Oui            Chaï
Non        Mai Chaï
 
La différentiation pour un homme ou une femme se fait à la fin de chaque petite phrase pour un homme il dira toujours Krap et une femme Kha
Et si vous désirez connaitre plus de mots voici un lien utile 
 
 
Demandez aux gens s’ils acceptent d’être photographiés. Essayez de voir les moines, les fermiers ou les enfants non pas comme des sujets « exotiques » mais comme des personnes à part entière.
Moine dans les campagnes

Il est poli de répondre à un wai par un autre wai, sauf à un enfant ou à une personne qui vous rend un service – marchand, vendeur, serveur dans un restaurant, etc. Dans le wai, c’est la tête qui s’incline respectueusement pour rejoindre les mains jointes à hauteur du menton ou du nez. Plus les mains sont hautes, plus le respect exprimé est grand. Pour les moines notamment, le wai se fait à hauteur du front

 

le papa à Hoie
 
 
 
 
 
  Voici un homme qui a une haute considération envers son visiteur.
 
 
 
 
 
 
 
 
Si vous séjournez en zone rurale ou chez l’habitant, n’hésitez pas à poser des questions à votre famille d’accueil, à vous impliquer dans la vie quotidienne et à montrer votre intérêt pour leurs habitudes et leur mode de vie.
 
Lorsque vous randonnez, nagez ou vous promenez près d’un village, essayez de ne pas perturber la faune et la flore. Les animaux et les plantes peuvent être des espèces rares, fragiles, sacrées aux yeux de certaines communautés ou encore dangereuses pour votre santé.
 
Ne donnez aucun cadeau, argent ou bonbon directement aux enfants – cela risque de les inciter à mendier. Mieux vaut jouer avec eux ou faire un don pour aider un projet local.
 
Des règles spécifiques de coutumes et de savoir-vivre sont à appliquer aux ethnies montagnardes ou aux communautés musulmanes du Sud par exemple.
Profitez de ces quelques conseils et passez de très belles vacances au pays du sourire.
 
 
A bientôt pour d'autres petites infos sur notre blog.
Photo-162.jpg
 
  
 
 
Une partie de ces informations sont issues de notre perception de la vie au quotidien dans ce superbe et accueillant pays et une autre partie  a été recueillie  sur le site de Babel voyages ans aucune publicité déplacée de ma part, simplement que ce Voyagiste a  une approche différente, sensible et  respecte vraiment la mentalité de ce pays.
Commenter cet article
J
<br /> Merci - enfin je veux dire "korp koun khap - pour ces conseils vraiment utiles.<br />
Répondre
J
<br /> Ce sont des conseils que malheureusement peux de touristes prennent la peine de lire. Pourtant pratiquement toutes les agences fournissent quelques renseignements. Les distances s'étant<br /> raccourcies, quelques uns de ces touristes "presses" vont en Thaïlande comme l'on va en Espagne, Italie, Grèce et j'en passe. Alors que dans ce pays et ce n'est pas le seul, il me semble qu'il est<br /> bon de s'imprégner de cette culture si différente pour nous occidentaux. À bientôt et cordialement Jean-Michel et Yuphin<br /> <br /> <br />
D
<br /> MERCI pour l ' article .<br /> <br /> <br /> Même si l ' on est habitué la politesse et la gentillesse des Thais est toujours surprenante .<br /> <br /> <br /> Leur tolérance est grande par rapport aux moeurs des occidentaux , ça n ' est pas une raison pour abuser .  Essayons d ' être aussi corrects !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore MERCI<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Dédé, Vous fournissez une réponse parfaite et c'est bien vrai certains touristes devraient s'en inspirer de cette gentillesse et serviabilité. Merci pour votre message, à bientôt et très<br /> cordialement. Yuphin et J'en-Michel<br /> <br /> <br />

Articles récents

Hébergé par Overblog