Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fêtes
Bonjour,
 
 
C'est ce mois-ci que s'achève le « carême bouddhique » et que les nombreux novices, qui étaient entrés dans les temples, vont retrouver leur vie de laïc... 
   
   
Boun Kathin 001 copie
 
Très difficile de faire une sélection parmi toutes les photos prises lors de cette  manifestation, la procession ou la cérémonie au Temple.
Aussi je vais faire plusieurs posts afin que vous puissiez profiter des meilleures photos….

Boun Kathin 002 copie
 

Et c'est cette année, le dimanche 4 novembre 2012, que dans presque tout le pays, ont été célébrés les fêtes de Kathin que l'on peut rapprocher de notre fête des morts de la Toussaint... Des processions ont été organisées un peu partout et les plus riches ont fait "tam boun"; ils ont offert de la nourriture aux plus pauvres et des offrandes dans les temples...

   

Boun Kathin 003 copie
   

Pratiquement chaque participant va faire don d’une robe de moine et la transporte jusqu’au temple en participant à cette procession.

 

Les fidèles portent également jusqu’au Wat une photo de leurs défunts.

 

 

Boun Kathin 004 copie
 
Boun Kathin 035 copie
 
 

Les enfants participent activement et bien entendu adorent les pétards, et autres fusées qui s’élèvent dans le ciel, cela dure du reste une partie de la nuit.

Boun Kathin 023 copie

 

Le préposé aux pétards et autres fusées dans la fumée de ces engins pyrotechniques.

 

Boun Kathin 007 copie

 

Durant ces deux jours de festivités, le premier jour tout le village parcours en procession la localité, c’est aussi pour tous les gens qui travaillent à l’extérieur un moment de partage et où l’on rencontre tous ceux qui vivent le restant de l’année coupés des siens.

 

Boun Kathin 024 copie

 

 

 Pour mon épouse c’est bien entendu placé sous le signe des retrouvailles, d’anciennes amies d’école

 

Boun Kathin 010 copie

 

Boun Kathin 012 copie

 

 

Boun Kathin 008 copie

 

 

Le cortège s’ébranle en fin d’après-midi précédés des moines et à la fin du cortège la musique met de l’ambiance. La procession parcourt tout le village et en bord de route des nattes sont posées au sol pour montrer les points de ravitaillement ou des villageois ont déposés dans un récipient de l’eau fraiche pour se désaltérer.

 

Boun-Kathin_014-copie.jpg

Sur le prochain article la suite de ce reportage des explications concernant ces festivités et une petite vidéo faite lors de cette procession.

 

Et pour terminer, ces jolies petites bouilles d’enfants….

 

Boun Kathin 006 copie

 

Boun Kathin 005 copie

A bientôt et bonne semaine à tous.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog