Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Météo

Bonjour,

 

Plusieurs correspondants et connaissances m'ont posé diverses questions sur les températures et pluies au pays du sourire.

 

      Map Thailande modifié-2

 Chaque zone reportée sur les différents graphiques est entourée.

A l'heure des préparations de vos futures vacances ces indications peuvent vous être utiles.

 

Pour faciliter la lecture, le partage se fait par région, tout d'abord le Nord,  le Centre et le Sud 

 

Je vous propose donc plusieurs tableaux par régions sur la pluviomètrie et les températures annuelles.

 

Le Nord Chiang Mai et toute sa région, bien entendu plus on monte en altitude plus la température pourra être basse en hiver et du côté de Chiang Rai nous avons bien souvent eu froid en soirée et au petit matin entre fin décembre et fin janvier.....

 

Temp_-Chiang-Mai.jpg

Temp_-Chiang-Rai.jpg

 

 

Du côté de l'Est toute la région de l'Isaan ou la pluviométrie peut être fort différente d'une année à l'autre et c'est souvent en septembre que le plus grand nombre de jours de pluies se comptent. Plus on se rapproche des frontières du Laos ou du Cambodge plus les précipitations sont soutenues.

 

 

Temp Khon Kaen

Temp Ubon Ratchathani

 

 

Les plaines centrales de Phitsanulok, en passant par Bangkok pour finir vers la frontière Cambodgienne, on notera que près de cette frontière, entre Chantaburi, et Ko Chang les précipitations atteignent des records entre juin et septembre. Par contre la région de Kanchanaburi, le Centre, ainsi que la région de Sattahip (proche de Pattaya) subbissent nettement moins de précipitations.

 

Temp Phitsanulok

Temp Kanchanaburi

Temp Bangkok

Temp Sattahip

 

    Temp Chantaburi

 

Le sud, on remarquera que plus on descend vers le sud du pays, la saison de la mousson a tendance à se décaller et être bien plus marquée entre novembre et janvier que durant la période estivale. La même remarque peut être faite pour les îles de Ko Samui Ko Phangan et dans une moindre mesure Ko Tao, ainsi que la petite île de Ko Samed, plus on se rapproche du continent plus les pluies sont fréquentes. 

 

Temp Chumphon 

Temp_Phuket.jpg

Temp Trang

Temp Narathiwat

A toutes et tous excellent séjour et même si vous rencontrerez de la pluie elle procure du bien être et permet à la température de baisser quelque peu.....

 

 

    Pour tous ceux que cela intéresse, ces tableaux ont été repris sur le site : World Climate Index  vous trouverez sur ce site à peu près tous les pays et destinations touristique ou non.

 

A bientôt sur notre blog pour d'autres sujets. 

Commenter cet article

Luc 06/04/2013 07:11


Bonjour les amis.


Super tes tableaux,je vois que dans les périodes ou je viens l'Isan est parfaite,tu aurai du rajouter le tableau Suisse,et là nous aurions la ligne des précipitations dans le titre,et les
températures en bas de page


Bon samedi. Luc

Jean-Michel et Yuphin 06/04/2013 10:20


Salut Luc, Encore heureux que n'y firent pas les températures extrèmes... en ce moment entre deux douches, on mesure 42.... Bon week-end même sans soleil.... Amitiés.


Articles récents

Hébergé par Overblog