Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Les fleurs - le jardin et la nature

Bonjour,

 

    Pour tous les amis qui sont dans des jours froids et neigeux cette petite exposition d'orchidées, mettra un peu de soleil et de chaleur chez vous..... 

 

orchidees_01_modifie-1.jpg

 

Contrairement à une idée répandue, l'orchidée, avec ses fleurs aux formes fantastiques, n'est pas compliquée à cultiver. Les orchidées sont en effet des plantes tropicales assez rustiques et résistantes. Pour bien les entretenir, il suffit de leur fournir la bonne dose de lumière et d’humidité.

 

orchidees_03_modifie-1.jpg

 

Il existe entre plusieurs dizaines de milliers d’espèces de formes et de  couleurs très différentes d'orchidées. Choisissez les plus faciles à entretenir pour débuter, celles qui se contentent des conditions d'une maison ou d'un appartement : une température sans trop de différence jour-nuit, une hygrométrie modérée et une luminosité moyenne.


Les plus incontournables sont les Phalaenopsis, avec leur longue floraison de plusieurs mois et leur refloraison facile. La plupart des autres espèces ont besoin d’avoir d'importantes différences de température entre le jour et la nuit.

On en trouve de toutes les sortes en Thailande mais peu de Phalaenopsis.

Super spécimen de la variété décrite ci-dessus. 

 orchidee_100.jpg

L'idéal est un endroit relativement humide (la salle de bains, par exemple), avec beaucoup de lumière, mais jamais de soleil direct. Les orchidées ont besoin aussi de beaucoup d'aération. Une  salle de bain confinée, sans  lumière, ni ventilation, n'ira pas du tout.


Il est aussi possible de mettre votre orchidée sur un balcon, du moment qu'elle n'est pas exposée aux rayons directs du soleil et si la température ne descend pas sous 8°C. La température idéale est comprise entre 17 et 23°C.

 

orchidées 04 modifié-1

Contrairement a certaines idées reçues, n'arrosez pas trop fréquemment vos orchidées....

 

L'entretien est simple : évitez juste que la motte ne sèche. Une fois tous les dix jours suffit. Une humidification exagérée risque d'entraîner la survenue de champignons ou de pourriture sur les racines. Choisissez pour l’arrosage une brumisation avec une eau non calcaire comme une eau de pluie ou une eau de source. Enfin, ne mouillez pas le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir.


Une fois par semaine, bassinez vos orchidées. Remplissez une bassine d' eau de façon à immerger complètement la base de la plante. Laissez-la quelques minutes, jusqu'à ce que les bulles d'air ne remontent plus à la surface. Ensuite, laissez la motte s'égoutter. Cette opération permet d’humidifier les racines 

 

orchidées 05 modifié-1

orchidées 06 modifié-1

orchidées 07 modifié-1

 

orchidées 08 modifié-1

 

orchidées 02 modifié-1

 

A bientôt pour d'autres petits reportages de la vie de tous les jours...,

 

Commenter cet article

Pol-Henri 10/02/2013 10:50


La deuxième photo est superbe.


Dans tes conseils, tu oubies de dire qu'il faut également leurs parler un peu chaque jour, avec douceur.


De leurs mettre un peu de musique douce et pas du hard rock.

Jean-Michel et Yuphin 10/02/2013 23:42


Salut Pol-Henri, Il est vrai que j'ai omis de mentionner qu'il faut parler aux fleurs, mais j'ai pense que cela allait de soi... Quand on en possède, on les chouchoutent, Excellente semaine et à
bientôt. Jean-Michel et Yuphin


Articles récents

Hébergé par Overblog