Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Les fleurs - le jardin et la nature

Bonjour,

 

Des plantes hors du commun et qui n'ont pour la plus part d'entre elle nul besoin de substrat.

 

Bromeliacees_02---Copie-copie.jpg 
 

Les Broméliacées forment une famille de plantes monocotylédones, originaires majoritairement des régions tropicales d' Amérique, minoritairement des régions subtropicales d' Amérique et une espèce (Pitcairnia feliciana) originaire des régions tropicales ouest d' Afrique.

 

Elle comporte plus de 1 700 espèces regroupées en une cinquantaine de genres.

 

Beaucoup sont épiphytes comme les Tillandsia et vivent pendues aux branches des arbres de la forêt tropicale, d'autres sont terrestes comme le genre Ananas qui est cultivé pour son fruit ).

 

 
 Bromeliacees_01---Copie-copie.jpg

Culture

 Certaines espèces sont cultivées comme plantes d'appartement pour leurs inbfluorescences colorées ainsi que pour leur feuillage original. Il faut alors leur fournir un endroit éclairé, sans soleil direct, avec des températures comprises entre dix-huit et vingt-cinq degrés Celsius. L'eau d'arrosage doit être non calcaire, et il vaut mieux laisser sécher la terre entre deux arrosages. La plante apprécie également des vaporisations de son feuillage. Le rempotage de la plante peut se faire après floraison, quand de nouvelles pousses apparaissent. On raconte que l'on peut induire la floraison en plaçant la plante dans un sac plastique transparent avec un quartier de pomme pourrie. En effet, celle-ci dégagera de l'éthylène, qui est une hormone dont l'action peut déclencher la production d'un fruit.

 
Bromeliacees_03---Copie-copie.jpg

A bientôt pour découvrir d'autres espèces végétales...,

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog