Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Animaux

Bonjour,

 

En ces temps orageux, nous assistons tous les soirs à ces invasions d'insectes, le repli à l'intérieur de la maison devient la seule solution....

 
termite-fourmi.jpg

Quelques exlications sur la vie de ces termites.

Les termites (nom masculin), parfois surnommés fourmis blanches, sont les seuls représentants de l'ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2 600 espèces. Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds, où certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée, les termitières, caractéristiques des plateaux tropicaux.

 

Ils existent au moins depuis le Jurassique période entre -200 et -145 millions d'années..

 

Zone de répartition:

 

Les termites sont surtout nombreux dans les régions tropicales de l'Afrique, de l'Amérique centrale, du Sud, de l'Asie du Sud-Est et de l' Extrème-Orient. On les rencontre également dans des zones plus tempérées comme les Etats Unis, l'Australie, Le Japon, l'Afrique du Sud et même l'Europe. Leur aire de répartition s'étend du sud du Canada au sud de l'Australie.

En Europe, les termites se rencontrent à l'état naturel dans les forêts de la moitié sud du continent (péninsule Ibérique, France, Italie, Balkans). Leur répartition urbaine est bien plus large : des colonies de termites sont aujourd'hui installées dans de nombreuses villes françaises situées au nord de la Loire, Tours, Paris, Rouens, Le Mans...), plusieurs cas étant également connus en Allemagne, (Hambourg) et en Angleterre.

 
termitière 01 modifié-1
 

Alimentation de ces différentes espèces

 

Munis de pièces buccales broyeuses, les termites se nourrissent surtout de bois et de fragments de feuilles, ils sont dits xylophages. On peut distinguer trois grands types de modes nutritifs:

  • Les termites supérieurs, sont capables de dégrader par eux-mêmes la cellulose du bois grâce à des enzymes, les cellulases, produite par leur tube digestif.

  • Les termites inférieurs étant dans l'incapacité de dégrader cette molécule par leurs propres moyens, entretiennent une relation symbiotique (de type endosymbiose= avec des ptozoaires flagellés les Oxymonadidas appartenant à la division des Métamonadine]. Cette faune, qui peut représenter jusqu'au tiers du poids de l'hôte, est logée dans la panse rectale (dilatation du tube digestif) et permet la transformation de la cellulose, par l'intermédiaire des cellulases, en éléments plus simples assimilables.

  • Les termites champignonnistes, qui ont la particularité d'établir une symbiose (de type ectosymbiose) avec un champignon lignolytique, champignon supérieur appelé Termitomyces. Cultivé sur des meules (amas de boulette d’excréments malaxées) au sein de la termitière, le champignon pré-digère les restes de végétaux (lignine et parfois cellulose) afin de les rendre plus facilement assimilables par les termites.

Ce sont ces derniers qui édifient de vastes nids en terre mâchée pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.

 termitière 02 modifié-1
Elles font fi de tous les obstacles et les intègrent dans leur construction et leur garde-manger....
 
  • Les termites humivores ingèrent de grandes quantités de sol et se nourrissent des protéines de l'humus. Ils représentent la moitié des espèces connues de termites et appartiennent tous à la famille des Termitidae (termites supérieures). Certaines espèces sont uniquement souterraines et ne construisent pas de termitière aérienne.

D'autres modes de nutrition minoritaires existent comme la consommation de lichen ou d'algues épiphytes.

La société des termites est caractérisée par un échange complet de l'aliment entre tous ses membres, appelé trophallaxie, qui signifie que l'aliment passe par l'ensemble des appareils digestifs d'une colonie en l'espace de près de 3 jours. Ces échanges permettent entre autres selon les cas: le transfert des endosymbiotes d’une génération à une autre; de nourrir certaines castes qui ne peuvent pas dégrader la cellulose, et qui ne possèdent aucun symbiote.

Ils réalisent également des symbioses intestinales destinées à pallier la faible teneur en azote de leur nourriture avec des bactéries fixatrices d'azote, des bactéries qui recyclent l'acide urique et des bactéries qui éliminent le carbone en excès.

 
 
les galeries modifié-1
Les galeries dans une vieille termitière abandonnée.
 

Organisation sociale :

 

Les termites ont une grande cohésion sociale, à l'image des fourmis. Ils font preuve d'une grande intelligence collective.

Les « ouvriers » et les « soldats » sont aptères., les termites sexués sont ailés. Les ailes sont perdues après le vol nuptial. Ils sont lucifuges (fuient la lumière) à l'exception des imagos ailés, et souvent aveugles. Les sociétés de termites comportent des individus neutres ou stériles, et des sexués. Les premiers n'ont pas d'ailes, ils sont roussâtres ou blancs, mous, avec la tête rousse, cornée, très développée chez certains d'entre eux qu'on appelle soldats et dont le rôle est de défendre la colonie, tandis que les individus à tête normale sont des ouvriers, chargés des travaux d'aménagement du nid et d'approvisionnement.

Les sexués sont ailés, mais ils perdent les ailes aussitôt après l'essaimage. Le mâle conserve ses dimensions normales, tandis que chez la femelle fécondée, l'abdomen rempli d’œufs devient énorme, acquérant cinquante ou soixante fois, quelquefois des centaines de fois, le volume du reste du corps.

Juste quelques images de l'un de ces vols de termites et du chat exité par ces insectes....
 

Le mot "termite" est masculin. Contrairement aux idées reçues, on dit bien "un termite" et non "une termite".

Le système digestif des termites produit plus de méthane que celui de tout autre être vivant. On doit donc tenir compte de ces colonies d'organismes dans les bilans d'émission totale des gaz à effet de serre naturel.

Donc se nourrir d'insectes ne représentent pas toujours une alternative intéressantes pour diminuer les effets du gaz de serre contrairement aux idées répandues.... Car dans notre pays d'accueil, on mange cs insects et sutout lors de leur vol nuptial. on installe des bassines remplies d'esu sous les lumières et on a plus qu'a les récolter quelques instants après leur vol qui n'excède pas une heure....

Les soldats du genre Nasutitermes ont adopté une stratégie défensive d’ordre chimique. Leur tête, en forme de poire, abrite une glande frontale volumineuse. Ils peuvent projeter à distance des jets d’un liquide gluant qui immobilise et empoisonne leur adversaire.

Le film La Citadelle assiégée raconte l'histoire fictive, mais tournée avec de vrais insectes, d'une termitière attaquée par des fourmis magnans dans la savane africaine.

(une grande partie des explication est tirée de Wikipédia)

Voici un lien fort intéressant et complet de la vie et de l'organisation des termites:

http://www.youtube.com/watch?v=QfJg9HrBdds&feature=player_detailpage

 

 

A bientôt pour d'autres petits articles de cette vie au pays du sourire....,

 

Commenter cet article

callisto 29/09/2014 17:19

Bonjour,
bravo pour votre article, je tiens a vous laisser deux liens: http://www.traitement-termite.com et http://www.callistosystem.com..Bien cordialement

callisto 29/09/2014 17:16

Bravo pour votre article, je tiens juste à laisser deux liens pour vos lecteurs:
- http://www.traitement-termite.com sur le sujet des termites
- et http://www.callistosystem.com.
Bien cordialement

Jean-Michel 30/09/2014 02:07

merci Callisto pour les liens fort utile.
Cordialement

Luc 25/05/2013 21:18


Très complet ton article.


Bon dimanche à vous deux.


Amitiés. Luc

Jean-Michel et Yuphin 26/05/2013 00:33


Salut Luc, Et bien hier soir à nouveau un vol de termites, obligés de se replier dans la maison... Heureusement cela ne dure en principe qu'une heure... Bon dimanche et amitiés.


Articles récents

Hébergé par Overblog