Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fruits et légumes

Bonjour,

 

Voici un arbre avec des fruits imposants, le jacquier.

 

 Jacquier 01 modifié-1

 

Le jacquier, Artocarpus heterophyllus est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles. C’est une espèce proche de l’arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement enAsie du Sud-Est et au Brésil ainsi qu'en Haiti.

 

 Jacquier 02 modifié-1

Le fruit du jacquier, la pomme de jacque (ou jacque, ou jaque, en créole : petit jaque, ou Ti'jac), est une polydrupe pesant généralement plusieurs kilos (de 1 à 25 kg).

 

  Jacquier_03_modifie-1-copie-1.jpg

 

 

Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Le fruit a une saveur douce. Il peut être acheté dans des magasins de produits exotiques.

  JACQUIER 01

On est prêt à découper le fruit, l'huile sert à badigeonner le couteau, car le latex contenu dans ce fruit et dans tout l'arbre est fort collant et difficile à ôter... 

 

  De nombreuses espèces de la famille des moracées contiennent du latex. Celui du jacquier, produit par toutes les parties de l'arbre, est particulièrement abondant et collant. Il circule dans de gros canaux laticifères. 

  JACQUIER 02 modifié-2

 

Le Speedy est venu renifler l'huile, l'a trouvée à son goût... l'ouverture du fruit commence....

 

  JACQUIER 04 modifié-2

 

      

La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée (semblable à un mélange d'ananas et de mangue), peut être consommée crue ou préparée en confiture.

 

 

  JACQUIER 06 modifié-2

 

 

On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé.

 

JACQUIER 07 modifié-2 

 

Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).

 

  JACQUIER 09 modifié-2

 Le fruit comestible se présente sous la forme d'alvéoles que l'on recueille sur tout le pourtour  du fruit. 

 

Le jacquier donne un bois dur de belle couleur jaune à grain fin. Ce bois est apprécié en ébénisterie, pour la confection de meubles, ou en marqueterie, en raison de sa coloration marquée. Il peut aussi être utilisé en construction. Le bois du jacquier est parfois utilisé pour la fabrication d’instruments de musique qui font partie des gamelans.

 

gamelan 1 

 

A bientôt sur notre blog pour d'autres petits articles....,

Commenter cet article

boise personal injury lawyers 09/10/2014 10:18

Palier avec une grève mi avant-pied a également été démontré que non seulement bien atténuer le choc mais permet triceps sural pour aider à la propulsion par flexion plantaire réflexive après étirement à absorber les forces de contact au sol.

Jean-Michel 10/10/2014 01:31

Alors là, j'ai publié votre commentaire mais j'avoue que je n'en saisi pas du tout le sens .....
Que l'on m'aide....

snoring cures 15/05/2014 14:25

To be frank i hate this fruit to the core. I can stands its smell is the basic reason why i despise it so much. And apart from that i feel it is just a waste of time and energy opening it and cleaning it cause it provide nothing of vitamin value. Just my opinion.

Jean-Michel 16/05/2014 04:38

I think there was a despised this fruit is not a durian which has a disagreeable odor, there are no nuclei in this fruit that looks outside.

megan59 04/05/2013 10:49


Sont énormes ces fruits ... et jolie couleur du bois pour les différents objet.

Jean-Michel et Yuphin 05/05/2013 01:14


Ils sont très gros et lourd... Mais aussi bon et cuites les noix que les fruits contiennent sont vraiment délicieuses on dirait de vraies châtaignes et cela ne noirci pas les doigts.... On vous
souhaite du soleil pour ce dimanche, ici en tout cas l'est déjà bien présent. Bisous a vous tous.


Articles récents

Hébergé par Overblog