Amis du blog bonjour,
Après un silence de quelques jours, je vais reprendre tranquillement quelques nouveaux articles dès que mon rétablissement sera complet...
Je profite de faire un petit rappel sur cette infection :
La dengue est une maladie endémique des zones tropicales, causées par 4 souches de virus Dengue. Le virus est transmis lors de la piqûre d'un moustique du genre Aèdes bien acclimaté dans les zones urbaines et qui sévit le jour et à la tombée de la nuit.
Ces insectes prolifèrent en grand nombre en saison des pluies, occasionnant des poussées endémiques qui affectent pour la moitié des cas, des enfants de moins de 15 ans. La maladie est le plus souvent bénigne mais dans 10% des cas, elle entraîne des complications hémorragiques qui peuvent nécessiter une hospitalisation en soins intensifs car des complications potentiellement mortelles peuvent survenir de façon imprévisible (syndrome du choc de la dengue). Les symptômes des formes cliniques ressemblent très fortement à ceux d'une grippe sévère (fièvre élevée, maux de tête, rase cutané) avec plus spécifiquement des douleurs majeures dans le dos. Il n'existe pas de médicament efficace contre le virus et le traitement vise à améliorer les symptômes et prévenir les complications. Enfin..., la maladie confère une immunité à vie mais uniquement pour la seule souche responsable de l'infection.
L'accroissement des cas de dengue cette année est désormais inquiétant sur l'ensemble de la région. En Thaïlande des mi-juin 45'000 cas étaient déjà recensés dont 50 décès soit une augmentation par 3 en comparaison aux chiffres de l'année précédente.
L'explosion des cas de dengue peut être expliquée par une pluviosité forte et prolongée cette année et par le fait que 4 souches de virus de dengue ont été détectées sur les malades du pays alors que les années précédentes seules 2 souches étaient observées.
Quelques mesures de prévention à l'intention des futurs vacanciers au pays du sourire.
Les préventions : essayer dans la mesure du possible d'éviter les piqûres de moustiques, l'utilisation de répulsifs anti-moustique en applications régulières, en particulier ceux contenant du DEET (N,N-Diéthylénique-3-methylbenzamide) est recommandée. Méfiez-vous des conseils donnes de droite et de gauche sans aucune preuves avérées. Les produits naturels sont tentant mais leur efficacité est plus que douteuse et les fabricants jouent sur la fibre écologique...
Pour vous parler de mon cas, il faut avouer que malgré que je ne récolte que très peu de piqûres, il a suffit d'un seul de ces vampires... pour me transmettre ce virus.
Maintenant je tiens à signaler le professionnalisme des services médicaux et de la transmission très rapide aux autorités du lieu de l'infection. Le lendemain, une armée (médecin, et personnel communal ainsi qu'une dizaine de personnes chargées des désinfections) débarquait chez nous et entreprenait de contrôler si des récipients contenaient de l'eau stagnante, ce qui n'était pas le cas, par contre chez notre voisin c'était le cas....Et ils ont entrepris de traiter par pulvérisation tout les alentours et l'intérieur de la maison, traitement qui a été répété 2 jours plus tard.
A bientôt pour d'autres articles et découvertes sur notre blog.