Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Général

Les coûts mensuels de la vie en Thaïlande.Ubonrathana Dam

 

Cette semaine, nous avons reçu la facture électrique et la facture de l'eau.
Ici dans cette région d'Issan, pas besoin de chauffage, mais à cette époque de l'année, pour dormir correctement, il faut absolument avoir la climatisation ou au minimum un ventilateur. La température ne descend pas au-dessous de 25 à 26 degrés ces nuits. Et à l'intérieur de la maison elle descend au maximum à 28, 29 donc sans clim, cela devient difficile. Et comme l'après-midi elle monte à 37, 38 et 43 voir 46 en température ressentie, si l'on est à la maison on se met un petit coup d'air frais. Tout ceci pour en venir à notre facture électrique qui ce mois de mars s'élève à 1200 Baths, ce qui représente au cours du jour un montant de Fr. 35.20.- . Vous conviendrez donc qu'il est meilleur marché de se rafraichir que de se chauffer....

 iceberg de l'Asie

Bien sur par ces canicules, le jardin ne pousserai pas sans un arrosage journalier et même deux fois par jour, le matin au lever du jour et le soir au coucher du soleil ce qui représente environ 3 heures d'arrosage quotidien. Je me suis bien sur inquiété avant de recevoir la facture de l'eau. Et là, heureuse surprise la facture était juste inférieure à 300 Bath cela représente environ Fr 8.80 .
Donc pas de soucis, les arrosages continuent. Il faut dire que la commune de Khon Kaen, n'a jamais été à cours d'eau et que certainement tous les réservoirs et les pompages dans la nappe phréatique permettent d'assurer un approvisionnement très fiable, ce qui n'est et de loin pas le cas dans toutes les régions de la Thaïlande. Actuellement beaucoup de régions inondées en 2011 subissent une inquiétante sécheresse et beaucoup doivent attendre les camions qui rempliront leurs modestes réservoirs.

  Inondations en Thailande

 Ce qui fait que le montant nécessaire pour payer ces services vitaux s'élève a seulement Fr. 44.- par mois. Ce qui somme toute est bon marché pour nous mais cher pour l'autochtone qui bénéficie d'un revenu moyen d'environ 700 Fr. Si les deux personnes du couple travaillent....

A bientôt pour d'autres informations de la vie de tous les jours.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog