Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fêtes

Bonjour,

Nous allons vous montrer en images la confection des Krathong, petit radeau décoré de feuilles de bananier et d’autres fleurs que l’on dépose dans l’eau et qui doit amener bonheur… et, fortune !

Loi Krathong 102 modifié-1 

 

Tout d’abord achat du matériel nécessaire à la confection de ces petits radeaux. Des troncs de bananiers coupés en rondelles, des baguettes d’encens, des bougies, des feuilles de bananiers, et diverses sortes de fleurs pour créer de beaux arrangements.

 

 

Loi Krathong 103 modifié-1

Loi Krathong 105 modifié-1

 Loi Krathong 107 modifié-1

  

Il faut découper puis plier les feuilles de bananiers avant de les assembler sur leur support.

 

Loi Krathong 100

Loi Krathong 108 modifié-1

Le premier terminé…, les fleurs, ainsi que la confection définitive se fera en grande partie sur place, ce sera nettement plus facile pour le transport….

Loi Krathong 109 modifié-1

 

Loi Krathong 111 modifié-1

 

 

Loi Krathong 110 modifié-1

 

Cest une fête célébrée chaque année dans toute la Thailande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel ; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre. Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement célèbres. Dans le Nord du royaume, à Chiang Mai notamment, Loy Kratong est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud (lanternes célestes). Loy Kratong est l’une des fêtes amusantes et joyeuses de la tradition thaïe.

 

Loi signifie "flotter". Un Krathong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier (bien que les versions contemporaines utilisent souvent du polystyrène même si cette pratique tend à être abandonnée pour d’évidentes raisons écologiques), décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens, etc. Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée. Le Krathong a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’une stupa, ou encore tout simplement du mont Méru. La fête est également l'occasion de concours de la plus belle embarcation.

Dans la suite de cet article, demain, nous vous informarons de l'origine de cette fête et sur les croyances liées à ces célébrations.

    Tout prochainement la suite sur notre blog.

Loi Krathong 201 modifié-1

 

 

Commenter cet article

Luc 04/12/2012 19:27


Ca doit être sympa de confectionnet les kratongs.


amitiés. Luc

Jean-Michel et Yuphin 05/12/2012 00:25


Oui c 'est vraiment super et pour l'an prochain, nos nièces on décide de planter des bananiers, car dans la confection de ces kratongs c'est ce qui coûte le plus cher....


Articles récents

Hébergé par Overblog