Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Khon Kaen

Bonjour,

 
Pour vous faire partager, comme si vous y étiez, cette superbe fête de la soie de Khon Kaen, nous allons dans un premier petit reportage vous renseigner sur la manière d'obtenir cette soie a partir des cocons de vers Bombyx mûrier.  
Soie-48_modifie-1.jpg
En premier, et pour vous faire envie, quelques tissus superbes et primés....

 

 

 

Messieurs, si vous n' avez pas d' idées pour le Noël de votre épouse, préparez votre porte-monnaie....
 
  Soie-20 modifié-1 
Les feuilles qui servent de nourriture à vers vers très vorace..
 
 
 
Tout d' abord, voilà par l' image l' élevage de ces vers jusqu 'à l' obtention de ce cocon duquel on tire ces fameux fils de soie.. (vous excuserez la qualité des photos prises sous un soleil particulièrement fort et les bâches de couleurs protégeant vendeurs et visiteurs modifie les couleurs des photos...)
  Soie-22 modifié-1

 

les différentes étapes du développement de ces vers à soie.

Soie-25 modifié-1 

Soie-24 modifié-1

 

Soie-23 modifié-1

La sériculture consiste en l'élevage des vers à soie pour obtenir la plus belle fibre de soie.

 

La soie thaïlandaise est produite par les vers à soie *Bombyx mûrier" qui se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier.
 
Soie-26 modifié-1
 Et enfin les vers qui se sont crée ce cocon dont on prélève ces fameux fins et solides fils de soie...
 
 
Cette fête, nommée : Silk Phuk Siew Festival


C'est un foire traditionnelle rythmée par des expositions, des processions, de la musique, des danses traditionnelles et, bien sûr, l'élection de Miss Soie ! Cette foire est presque un rituel pour les habitants de Khon Kaen, un centre majeur de production de la soie.

 

Soie-40 modifié-1

 
 

La soie thaïlandaise, souvent appelée « La Reine des textiles », est un produit réputé par sa beauté et son identité. Le savoir-faire de ce patrimoine est transmis de génération en génération et inclut la tradition et la culture dans chaque étape de fabrication (dévidage , filage et tissage).

L’histoire de la production de la soie en Thaïlande remonte environ 3 000 ans A.v. JC. Plus spécialement au nord-est du pays, dans les régions de l'Isaan. En 1902, le roi Rama V décida d’améliorer la qualité de la soie, et invita une équipe d’experts japonais pour enseigner aux villageois la reproduction et l’élevage des vers à soie, ainsi que les techniques de tissage. Néanmoins, la soie thaïlandaise a été reconnue le jour où l’américain Jim Thompson l’utilisa pour faire des costumes destinés à la pièce de théâtre « Le roi et moi » en 1951.

 

La soie thaïlandaise devînt alors célèbre dans le monde à travers cette fabuleuse production de Broadway.

 

 

Soie-41 modifié-1

Aujourd’hui, grâce à son histoire et à son art de tissage unique, la soie thaïlandaise se transforme en produit d’une forte valeur ajoutée, très recherché à la fois par la population locale et par les étrangers. En tant que souvenir touristique et produit exporté, elle rapporte annuellement entre 60 à 80 millions d’euros à la Thaïlande.

Afin de garantir la qualité de la soie thaïlandaise, le ministère de l’Agriculture et des Coopératives a annoncé, en accord avec sa Majesté la Reine Sirikit, qu'un paon serait utilisé comme emblème : le « Royal Peacock logo ».

 

             

Soie-43 modifié-1

Cet emblème de Paon Royal, reconnue comme la certification de la marque de fabrique de la soie thaïlandaise, accentue la qualité de la matière première utilisée. La commission de la soie divise la soie thaïlandaise en quatre catégories basées sur les types de soie et les processus de production incluant le tissage et la teinture. La qualité de la soie et les techniques de production sont indiquées par les différentes couleurs des emblèmes.

 

Ainsi le paon d'or fait référence à une soie de première qualité qui utilise des méthodes traditionnelles de production.

 

Le paon d'argent à une soie classique produite à partir d’une race de vers à soie spécifique.

 

Le paon bleu à une soie thaïlandaise dans laquelle sont utilisés des colorants chimiques.

 

Le paon vert à la soie mélangée avec d’autres types de fils.

 

Soie-44 modifié-1

Cette foire se tient du 29 novembre au 10 décembre dans le centre ville de Khon Kaen Proche du tribunal et de la maison de commune de la ville, la circulation devient quelque peu cahotique au centre...

Soie-47 modifié-1

Soie-49 modifié-1

Il faut vraiment avoir ces coupons de soie entre les mains pour vraiment en voir la finesse...

Soie-51 modifié-1

A bientôt pour la suite de cette visite, et toutes les attractions qui sont proposées aux visiteurs....

        Soie-50 modifié-1

Et pour les passionnés, une petite vidéo fort instructive.

http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/aar/FR/_video.asp?id=1801&ress=6291&video=10204&format=69     

 

 

 

 

 

 
 

Commenter cet article

Dédé 15/12/2012 19:01


MERCI pour l ' article.


Le travail autour de la soie  est impressionnant et le résultat magnifique .


En Chine ces élevages permettent à de nombreux petits paysans d ' améliorer l ' ordinaire .


Encore MERCI 

Jean-Michel et Yuphin 16/12/2012 00:12


Bonjour Dédé, Merci pour ton commentaire, il est vrai cela améliore le quotidien de bien des familles dans certaines régions de l'Issan également. Très cordialement. Jean-Michel


Luc 14/12/2012 16:59


Bonsoir les amis.


Nickel ce reportage sur les vers à soie.Et les robes sont tellement classe,j'adore.


Amitiés.Luc

Jean-Michel et Yuphin 14/12/2012 23:55


Salut Luc, Merci pour ton commentaire, j'ai passe du temps, il est vrai pour faire cet article, et c'est vrai les robes sont vraiment magnifique. Amitiés. JeanMichel et Yuphin


megan59 14/12/2012 14:48


Joli reportage très instructif, on avait visité il y a longtemps à Chiang Mai un "site" touristique, très petit où on avait eu un petit aperçu des cocons etc. mais c'était du bref et rapide.
Quand je pense que cette ville est inconnue de beaucoup de monde, je trouve ça assez incroyable, parce que finalement il s'y passe toujours quelque chose. Et j'aurais bien voulu être là pour
cette fête. Bon week-end. Amitié Jacqueline

Jean-Michel et Yuphin 14/12/2012 23:50


Salut Jacqueline, Merci pour ton commentaire, il est vrai cette fête mérite vraiment son succès, ce sont essentiellement des Thaïs que l'on y croise. Elle devrait être plus connues auprès des
touristes... Amitiés. Jean-Michel et Yuphin


JPSIAM 14/12/2012 05:34


Magnifique ton reportage sur la soie, ce sera pour l an prochain.

Jean-Michel et Yuphin 14/12/2012 09:02


Merci pour ton commentaire, c'est vrai cela vaut vraiment la peine de voir et vivre cette superbe fête. Cordialement. Jean-Michel


Articles récents

Hébergé par Overblog