Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays

Bonjour,

Ce week-end, c'est dans le ciel que tout se passe. À Yasothon, le Bun Bang Fai (festival des fusées) บุญ บั้งไฟ  a lieu jusqu'à dimanche. Bun-Bang-Fai_04.jpg

Trois jours de défilés, de chants et de danses, mais le point culminant est le dernier jour, avec le lancement des fusées. Il donne lieu à toutes sortes de compétitions, sur la hauteur du lancer, la longueur du panache de fumée, etc. Un spectacle impressionnant qui mérite le détour. 

 

 

Bun Bang Fai 05

 

Cette tradition très ancienne est basée sur la croyance que la pluie viendra si les dieux sont d'humeur amoureuse et les anciens rites de fertilité envoyaient déjà, il y a des siècles, des tubes de bambou taillés en phallus et bourrés de charbon de bois et nitrate dans le ciel.

Bun-Bang-Fai_02-copie-1.jpgAujourd'hui, les artisants et les villageois mettent des mois à préparer leurs fusées, certaines peuvent être longues de 10m avec 120 kg de poudre, encore souvent en bambou, sculptées et décorées, mais aussi avec du PVC. Leur lancement donne lieu à toutes sortes de compétitions, sur la hauteur du lancer, la longueur du panache de fumée, etc... C'est extrêmement spectaculaire, bruyant et drôle, un peu dangereux quand même, mais les accidents sont rarissimes.

   Bun-Bang-Fai_06.jpg

 

 

 

 

 

 

Bun-Bang-Fai_01.jpg

 

Des défilés des spectacles nuit et jour...

 

 

Bun-Bang-Fai_07.jpg

 Et tous ceux dont les fusées ont ratés le décollage sont bons pour le bain de boue.....

 

A bientôt pour d'autres nouvelles de l'Isaan...

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog