Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Animaux

Bonjour,

Je vous dois ce rectificatif concernant l'article posté hier, ce n'était point un caméléon...

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont corrigé mon erreur et aussi apporté le vrai nom de ce charmant saurien.

Le vrai nom de cette espèce de lézard est un Kin Kaa en langue Thaï et Kin Kaphom en Isaan, il fait partie de la famille de Agamidae.

 

Lezard_02.jpg

Photo prise derrière la maison à Khon Kaen

 

Les Agamidae sont une famille de sauriens. Elle a été créée par John Edward Gray en 1827. Elle contient plus de 400 espèces. Les espèces de cette famille sont appelées agames.

Les Agamidae n'ont pas de spécificité particulière notable. Ce sont des lézards en général plutôt massifs, avec une tête en général bien marquée, et ils présentent des membres bien développés, pourvus de griffes. Ils ont cinq doigts à chaque membre (à part Sitana ponticeriana) et sont pour une grande majorité muets.

 

Photo prise sur Ko Samet

 

lézard 01Cette famille comprend des lézards de taille variée : les plus petites atteignent en général 20 cm avec la queue, et les plus grandes espèces dépassent rarement un mètre.
 
Ils sont assez proches des Iguanidae, et diffèrent surtout par leur répartition géographique ainsi que par la structure de leur dentition : leurs dents sont de type acrodonte, c'est-à-dire qu'elles sont fixées au sommet des maxillaires (alors que chez les Iguanidae, elles sont fixées sur la face interne de celles-ci).

 

        

 

Chez certaines espèces, il existe un dimorphisme sexuel marqué. Les mâles présentent en général des spécificités par rapport aux femelles : crêtes (Hydrosaurus par exemple), coloration plus vive, épines plus développées, corps ou tête plus massifs, …

 

Merci à tous et bon week-end.

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog