Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays
Bonjour,
 
Beaucoup d’entre vous préparent activement leurs vacances d’hiver sous les palmiers et cocotiers de Thaïlande.
 
Et, suite à des questions qui me sont régulièrement posées, certains d'entre-vous hésitent à louer un véhicule pour une plus grande indépendance durant leur séjour, aussi je vous fais part de ces informations toutes vérifiables et qui font malheureusement partie du quotidien des Thailandais.
 
 
embouteillage 01 copie
 

Pour conduire un véhicule en Thaïlande, vous devez être, en théorie, titulaire d'un permis de conduire international. En théorie, car en pratique, le permis national suffit pour louer un véhicule et passer les contrôles de police.
 
 
Sachez qu’en Thaïlande, on roule à gauche et la manière de conduire n’a pas grand-chose à voir avec nos habitudes occidentales.
 
rouler en Thailande
 
  
Lorsque vous aurez compris que le plus gros véhicule s’ octroye la priorité  sur le véhicule plus petit alors vous apprendrez à ne pas forcer le passage.
 
La plus part des bus restent sur la voie de droite, la voie de dépassement, alors prudence, si vous n’avez pas de policiers à l’horizon dépassez le par la gauche mais avec toute la prudence nécessaire..., comme le font la grande majorité des Thaïs.
 
 
bus 02 copie
 

Aux premières heures de la journée redoublez de prudence bien des conducteurs de camion et de minibus prennent des concentrés de caféine et ils ne sont pas rare les chauffeurs ayant conduit plus de 12 à 18 heures d’affilées et quand vient le coup de barre c’est l’accident assuré.
 
 
accident 02 copie
Juste une petite anecdote, nous avions une fois pris un de ces minibus dont le chauffeur avait déjà parcouru 1200km sans prendre de repos, avant de nous conduire sur environ 400km pour rentrer sur Bangkok, je vous dis pas comment en arrivant à Bangkok, il ne savait plus du tout conduire, on l’a laissé en bord de route et fini en taxi les 4 derniers kilomètres jusqu’à notre hôtel….
 
minibus copie
 
Soyez spécialement attentif lors des « U-Turn » sur les grands axes de plusieurs pistes, vous risquez de vous trouver sur la voie de dépassement avec en face de vous une colonne à l’arrêt qui attend pour effectuer leur demi-tour….
 
Mais le plus grand risque vient des motos qui déboulent de chaque côté et qui vous coupent devant sans se soucier de votre priorité.
La majeure partie des accidents impliquent des 2 roues et comme la plus part d'entre eux ne porte pas de casques le nombre de décès est considérable.
   

Evitez dans la mesure du possible de rouler de nuit….énormément de véhicules sont mal éclairés et tout particulièrement les motos.

 
accident 01 copie
Juste quelques chiffres pour vous faire prendre conscience de l’ampleur pendant les 4 jours de congés de la nouvelle année 2011 : 2473 accidents occasionnant 234 morts et 2656 blessés, 40 % des accidents étaient dû à l'alcool, et 20% à une vitesse excessive...
On compte pour 100'000 habitants une proportion de 69,7 morts en deux roues.
   
Chaque année, 14.000 personnes perdent la vie à la suite d’un accident dont 6000 motards.
 
bus 03 copie
Il en va de même lors de chaque période de fêtes et les festivités de Songklan détiennent la palme avec encore bien plus de morts (282) et blessés.
Tous les accidents ne finissent heureusement pas de manière tragique....

 
 
La police s'intéresse peu aux étrangers. Courtoisie et sourire vous permettront de satisfaire rapidement aux rares contrôles.
 
Tuk-tuk-01 copie
Ces mises en garde n’ont pas pour but de vous décourager de louer un véhicule, mais simplement de vous rendre attentif aux dangers et lorsque l’on est averti, on redouble de prudence et tout va pour le mieux.
 
N’oubliez pas que si vous louez un véhicule depuis Bangkok, vous courrez le risque d’être confronté à de superbes embouteillages….
 
embouteillage 02 copie
 
Voici juste les liens de deux des plus grandes agences de location de voiture on les retrouve dans la plus part des aéroports du pays, comptez environ 1000 Baths par jour pour une Toyota Vios automatique.
 
 
Bonne route excellent voyage et prudence…
 
A bientôt pour d’autres articles sur notre blog.
 
bus 01
 
 
 
 

Commenter cet article

Donnet 07/08/2017 14:00

Petite réponse à Yves, il se reconnaîtra sûrement, il fait partie des ces innombrables frustes qui vivent au pays du sourire et ne peuvent s'empêcher de tout critiquer... pauvre et petite mentalité Yves....

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 05/11/2012 19:17


Effectivement très dangereuse la circulation en Thailande .


Difficile pour les piétons , difficile pour les cyclistes .


Lorsque je vais en Thailande je ne prends pas mon permis .


Les taxis ne sont pas chers (  pratiquement le prix du train en Europe ).


En bus ou en taxi collectif on partage le vie des Thais .  On a la satisfaction de voir que les jeunes Thais sont très polis et nous cèdent les places assises ( pratique disparue en Europe
où le jeunisme est très tendance ; casse - toi vieux  con ) .  


MERCI pour cet article  très réaliste

Jean-Michel et Yuphin 06/11/2012 00:55


Bonjour Dédé, C'est vrai cette politesse existe encore fort heureusement, il y a toujours une place pour le plus âgé que cela soit dans les transports publics ou toute autre endroit ou l'on doit
patienter, hôpital, commune, et toute autre salle d'attente. Pour la conduite, c'est vrai le taxi est bon marche, et quand on en trouve un qui conduit prudemment on garde son numéro de
téléphone....,car ce ne sont bien souvent pas les meilleurs chauffeurs... Excellente journée. Jean-Michel


Articles récents

Hébergé par Overblog