Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays

 

coucher de soleilPour mes amis de Suisse, et tous les autres francophones, qui veulent se faire une idée plus précise de la vie en Thaïlande.

 

  

 

   

  

       

Autour-de-Chai-Chet_04.jpg

Certains croient au miracle, de simples vacances ne suffisent pas à se faire une idée du pays. Il faut aussi aimer cette culture traditionnelle et vivre comme les gens de ce peuple. Ne pas arriver avec des idées préconçues, savoir s'intégrer, partager et respecter leur façon de vivre.

 

Dans les bars de PattayaDe mauvaises expériences beaucoup en ont fait, mais auraient- ils vécu de cette manière dans leur pays? J'en doute.... Beaucoup sont arrivés et ont juste recherche une compagne qui travaillait dans les bars et qui ne pensent qu'à jouer et plumer le petit "farang". Il faut comprendre connaître et ensuite avancer dans une relation, savoir prendre le temps. Sur tous les continents, une fille facile reste la  même et ce dans tous les pays du monde.            

Dans la campagne

Pour ma part, cela fait plus de 22 ans que nous venions chaque hiver en Thaïlande, avec mon épouse qui est originaire de ce magnifique pays. On a prépare notre retraite, depuis plus de 7 ans, on a fait l'acquisition d'une maison à Khon Kaen, on s'est renseigné sur tous les papiers et les documents que l'on devait fournir, hormis, une ou deux petites surprises tout était en ordre. Certains vous dirons que les papiers à fournir changent souvent, et, bien oui, mais il y a toujours moyen de s'arranger. Il faut apprendre la patience, et aussi savoir sourire comme le font si bien les autochtones. Cela ouvre bien des portes, quand l'étranger aura appris à ne pas s'énerver, et prendre le temps, un grand pas dans la bonne direction sera accompli.



Dans un village traditionnel de l'Issan

Croyez-vous que dans nos pays du continent Européen les papiers pour les nouveaux arrivants soient faciles à remplir et qu'avec la multitudes de nouvelles lois ils ne changent jamais? Ceux qui comme moi et certains de nos amis ont marié une ressortissante étrangère peuvent en témoigner.



 Roi Et

Concernant le coût de la vie en Thaïlande, vous aurez bien sûr beaucoup d'avis divergent. Cela dépend du niveau de vie que l'on veux ou que l'on peux s'octroyer. Pour ma part, avec mon épouse nous avons un budget d'environ 1'950 francs par mois. Dans celui-ci tout est compté que ce soit la voiture et son assurance, nos assurances maladie, l'assurance de la maison. Et ce montant nous permets d'accueillir, tous nos amis et de partir avec eux quelques jours soit en bord de mer, soit dans le nord du pays.

 

Que feriez-vous donc avec le même montant en Suisse... Bien entendu le farang qui sort tous les soir et qui se perd dans les bars de Puket, Pattaya ou Chang Mai va dépenser une fortune, mais bon tout le monde est libre de vivre comme bon lui semble mais qu'il ne vienne pas critiquer le pays dans lequel il vit.

Wat Pra Keo

 

Je ne résiste pas à vous livrer le témoignage d'un retraité heureux. Extrait du super mensuel Gavroche.

 

Henry Leizé, 86 ans, vit dans un petit village de 200 habitants, à une cinquantaine de kilomètre de Chiang Mai. Arrivé en Thaïlande il y a 20 ans, à la suite du décès de sa femme, il a retrouvé ici le bonheur de vivre. « Selon moi, si les Français sont tout le temps malades et ont un taux de cholestérol qui explose, c’est parce qu’ils sont complètement psychosés par le stress. Ici, on est moins stressé et tout va mieux », dit-il. Pour lui, France rime aujourd’hui avec « climat de malheur ». Pourtant, cet ancien résistant ne renie pas son passé et passe un mois et demi tous les ans dans l’Hexagone. Parfaitement intégré dans sa petite bourgade thaïlandaise, il a appris à parler thaï et participe activement à la vie du village. « J’aime cette vie là. Je retrouve un bout de la campagne d’Anjoux de mon enfance, avec ses valeurs humaines et son goût du travail communautaire », explique Henry. En tant qu’ancien capitaine des pompiers, il a toujours aimé « pousser les autres à donner le meilleurs d’eux-mêmes », chose qu’il continue à faire aujourd’hui dans sa nouvelle communauté. « La Thaïlande est un vrai paradis pour vieux », ajoute-t-il. Hyper actif, l’homme ne semble avoir peur de rien. Il continue même à voyager dans les pays voisins, et conduit encore sa voiture. Son secret de jouvence ? « Vingt minutes de marche tous les matins, un petit whisky à midi, et surtout avoir toujours l’envie de faire, c’est pas plus compliqué. »

Je vous recommande les articles postés sur le magasine Gavroche suivez donc le lien :

 http://www.gavroche-thailande.com/actualites/divers/11397-retraite-en-thailande-entre-reve-et-cauchemar

 

Et cela vous aidera , je l'espere, à vous faire une idée plus précise à la façon de vivre une heureuse retraite en Thaïlande.



Vos commentaires sont toujours apprécies, et je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

 

 



 

Commenter cet article

Laberge Maryse 28/02/2016 12:24

Merci pour ce témoignage, en effet étant seule dans la vie et passionnée par la culture de ces pays l'idée d'une retraite dans ces lieux fait son chemin.

Jean-Michel et Yuphin 29/02/2016 00:58

Un merveilleux pays pour ceux qui aiment et respectent les traditions et les cultures différentes.
Belle semaine.

Jean-Pierre 02/12/2012 08:38


Salut Jean-Michel ! Eh oui c'est nous les mariésdu 17 novembre, les amis de Luc à Udon. Nous avons fait récemment connaissance par téléphone, en attendant une prochaine rencontre. Bravo pour ton
article, très justement résumé par rapport aux constats que nous faisons par l'écoute, la lecture ou le contact avec les farangs qui ont plus ou moins réussi, voir raté complètement leur
expatriation. Le bonheur ici ne peut s'acquérir sans le respect, la patience et l'amour. Mais comme il est beau et fort ce bonheur, une fois acquis.


Meilleures salutations.


Jean-Pierre et Nom

Jean-Michel et Yuphin 02/12/2012 10:18


Salut Jean-Pierre, encore toutes nos félicitations pour ton mariage, il est resté gravé dans la mémoire de Luc, Jacqueline et Elodie. Les pauvres qui viennent de rentrer, je viens tout juste
d'avoir des nouvelles du pays par mon fils, il neige.... Merci pour ton commentaire au sujet de cet article, c'est vrai, quand on sait respecter l'autre, l'écouter et ne pas s'imposer de force,
mais chercher à comprendre, alors tout va très bien. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance, on a encore une semaine bien chargée, mais ce n'est que du bonheur, nous allons chercher le
riz de nos plantations cette semaine au village... Très cordialement et encore bon dimanche. Jean-Michel et Yuphin


Luc 16/11/2012 11:56


Bonjour.


Sympa le reportage,j'ai envoyé le lien à un un grand ami Suisse qui vit à Udon,c'est une personne exeptionnelle,Son épouse aussi. Il est marié civilement depuis 2 mois, mais religieusement demain
17 novembre 2012.


A+


Luc

Jean-Michel et Yuphin 18/11/2012 07:18


Bonjour Luc, Merci pour le message, excellent mariage à vos amis... Beaucoup de bonheur. Jean-Michel et Yuphin


Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 27/07/2012 17:18


intéressant . MERCI

Jean-Michel et Yuphin 28/07/2012 03:09


Eh oui, c'est agréable de passer une retraite tranquille dans ce pays accueillant. Cordialement


Articles récents

Hébergé par Overblog