Amies et amis du blog bonjour,
Dans ces régions montagneuses, il y a beaucoup de grottes à visiter, mais s'il fallait en retenir une c'est bien les grottes de Tham Lod qui vraiment méritent de s'y arrêter et visiter.
Le long du chemin menant à la grotte.
Il faut obligatoirement le faire avec un guide, elle ou il, fournira des explications durant la visite et sa lampe à pétrole donne un relief et crée une ambiance durant le parcours.
Juste avant l'entrée les lampes sont allumées et on demande la protection de Bouddha avant de s'y aventurer...
Tout au long du parcours en suivant la rivière les poissons sont nombreux et attendent la nourriture préalablement achetée.
Mon épouse Yuphin quelque peu claustrophobe n'aura pas à s'angoisser, la grotte est tout simplement immense.
Après un petit parcours à pied, nous prenons place sur des radeaux de bambous pour remonter la rivière à contre courant, heureusement les eaux sont basses, car en saison des pluies la guide nous indique jusqu'à qu'elle hauteur montent les eaux, cela doit être assez impressionnant.
Après ce passage dans la pénombre, on entrevoit la sortie côté amont, c'est tout simplement magnifique ces jeux d'ombres et lumières.
Nos épouses Yuphin et sa soeur Siriphan sont bien petites dans cette immensité...
Dans cette grotte, ce sont les plus vastes salles du pays, il faudra gravir des escaliers en bois pour accéder aux salles du niveau supérieur et là, on peut apercevoir des traces d'occupation de ces grottes dont les datations indiquent une période 6 siècles avant Jésus Christ.
Des tombes ainsi que plusieurs peintures rupestres et des vestiges divers sont partiellement visibles et tant les stalactites que les stalagmites sont magnifiques dans ces niveaux supérieurs.
Sur le chemin du retour, une photo du groupe à la sortie de cette superbe grotte.
J'en profite pour vous donner les coordonnées GPS :
N 19'34.137 E 98'16.766
Marcel, Siriphan, Yuphin et moi-même.
Amies et amis du blog, nous allons emprunter le chemin du retour avec encore l'un ou l'autre arrêt, on ne peut faire d'une traite les quelques 820km nous séparant de Khon Kaen....
A bientôt pour encore quelques images du retour...