Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Amies et amis du blog bonjour,

Si il y a un endroit que nous aimons faire visiter à nos amis, c'est bien cet extraordinaire jardin construit par un moine, le mystique Luang Pu Bunleua Sulilat qui a acheté le terrain en 1978 lorsqu'il se fut exilé de son Laos natal.

Le jardin de Sala Keoku : ศาลาแก้วกู่ (Nong Khai Thaïlande)

Synthétisation des idéologies bouddhistes et hindoues, des déesses souvent armées, des serpent nâga et toutes sortes d'hybrides mi-humain, mi-animal dominent ce jardin.

Ce moine qui vécu de 1932 à 1996 a également construit un parc similaire le parc laotien de Xieng Khuan en 1958 les 2 parcs sont distants que de quelques kilomètres sur l'autre rive du Mékong.

Sur la photographie suivante une belle représentation du "couteau Suisse" selon les dire de mon ami Christophe Ruppen.

Le jardin de Sala Keoku : ศาลาแก้วกู่ (Nong Khai Thaïlande)

Amies et amis du blog, à bientôt pour la suite de cette visite

et d'autres découvertes dans ce surprenant Isaan....,

Publié le par Jean-Michel

Amies et amis du blog bonjour,

Pour bien commencer cette nouvelle semaine, nous vous emmenons sur les bords du Mékong.

Sur les bords du Mékong (Thaïlande)

Rivière mythique et chargée d'histoire, que nous avons fait découvrir à Christian.

Magnifique fleuve avec ses hautes eaux en cette fin de mousson.

Il est utile de vous communiquer ces quelques informations:

Le Mékong fleuve d'Asie du Sud-Est est le dixième fleuve du monde et le quatrième d'Asie au plus grand débit.

Celui-ci atteignant en moyenne 284 km3 d'eau par an.

Sa longueur est de 4'350 km.

Son débit est de 16'000 m3/sec.

Il traverse la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et l'extrème Sud du Vietnam.

Sur les bords du Mékong (Thaïlande)

Sur cette photo, on aperçoit le pont de l'amitié, le premier pont construit et reliant la Thaïlande au Laos.

Et oui, Christian... avec la casquette on ne perçoit pas ton sourire...

Amies et amis du blog, à bientôt pour d'autres découvertes du Nord-Est de la Thaïlande.....,

Amies et amis du blog bonjour,

En ce dimanche matin, je profite des superbes conditions météo, un ciel sublime et une température des plus agréables entre 22 et 23 degrés pour faire un petit entrainement et je ne suis pas le seul...

Sortie dominicale à vélo.... (Thaïlande)

A l'extrémité sud-est du barrage je me suis arrêté pour profiter du paysage et faire quelques photos avec plusieurs groupes de cyclistes venant pour une part d'Ubonrat et un autre grand groupe d'une septantaine venant de Khon Kaen.

Sympathique et agréables moments de partage.

Un panorama grandiose en ces heures bien matinales....

Sortie dominicale à vélo.... (Thaïlande)

A une prochaine les amis cyclistes..., avec celui tout à droite de la photo nous sommes rentrés du côté d'Ubonrat, il m'a bien aidé en prenant la tête... faut dire que j'étais un peu à court d'entrainement...

Amies et amis du blog, à bientôt pour d'autres partages dans ces campagnes de l'Isaan.....,

Amies et amis du blog bonjour,

Nous avons amené Christian à Khon Kaen pour réserver son billet d'avion et voir son oncle, le frère de notre amie Wanlee.

Petit repas à Khon Kaen et visite du temple...

C'est dans un restaurant proche du Central Plaza que nous avons partagé un repas avec le frère de Wanlee.

Très bonne cuisine dans ce restaurant bordant la voie de chemin de fer, une adresse à retenir.

belle présentation et très bons plats, merci.

Petit repas à Khon Kaen et visite du temple...

Avant nous sommes allés au temple de Khon Kaen (Phra Maha That Kaen Nakhon) qui est en bordure du lac de Beung Kaen Nakhon

La vue qui s'offre à nous depuis le 9ème niveau de ce temple est tout simplement magnifique.

Amies et amis du blog, à bientôt pour d'autres visites et découvertes.

Et à toutes et tous très bon week-end.

Publié dans : #Les fleurs - le jardin et la nature

Amies et amis du blog bonjour,

Après 3 années de déficit d'eau, cette année le niveau est remonté à son maximum plus de 14 mètres de différence entre l'an passé et le niveau atteint en ce mois de novembre.

Le lac d'Ubonratana Dam (Ubonrat Thaïlande)

C'est un vrai plaisir pour les yeux que de passer la route du bord du lac pour rejoindre Khon Kaen.

Cela a aussi son lot de désagréments, certaines rizières étant partiellement noyées, d'autres maisons ont les pieds dans l'eau et le bétail habitué aux aux herbes grasses du bord du lac se rabat sur la route et grignote les feuilles des arbustes....

La surface de ce barrage correspond à peu de choses à la surface du lac Léman, aussi je vous laisse imaginer avec 14 mètres de plus le volume d'eau qui pourra être turbinée et assurer notre électricité.... Peut être moins de pannes en perspective?

Le lac d'Ubonratana Dam (Ubonrat Thaïlande)

Un peu plus loin à l'extrémité paissent tranquillement les boeuffalo....

Amies et amis du blog, à bientôt pour d'autres découvertes dans les provinces de l'Isaan.

Publié dans : #Humour et reflexions, #la vie dans le pays

Chacun mène sa vie comme il le veut et finalement se retrouve tout naturellement à la place qu’il s’est faite, mais pas toujours celle qu’il désire….

La solitude des rizières permet une forme de méditation et dans ces moments de paix intérieure en ressort un immense bien être et permet de faire le point et comprendre son environnement.

Statue sur le marché de nuit de Khon Kaen... Le droit à la parole.....

De suite, j'affirme que je ne tiens, nous ne tenons, rigueur a personne, mais, avec mon épouse, cela nous permet de faire les bons choix et de s'éloigner des personnes qui ne nous apportent absolument rien, si ce n'est que de perturber notre bien être et notre quotidien par leur façon de vivre et de profiter d'autrui....

Je m'explique, la dernière personne que nous avons accueilli, nous permet finalement de prendre de grandes décisions.....

Méditation dans le temple de Khon Kaen

Auparavant, J'excuse le jeune qui est venu au cours de ce mois de novembre, mais nous ne pouvons que regretter que, bien qu'ayant appris ce fameux mot magique "merci", il n'a pas une seule fois, pu ou su, le prononcer en notre présence...

Et cela m'a particulièrement attristé, son coup de fil après coup a néanmoins fait du bien.

Moments de partage dans les rizières.

L'autre "individu" qui s'est invité la veille de son arrivée, par le seul message envoyé en plus de 10 ans..., nous interpelle dans notre manière d'accueillir tout un chacun. Il est certes sympathique, mais doit posséder un sacré poil dans le creux des  mains....

il s'est tout simplement invité, sans aucun présent, nous l'avons durant 5 jours nourrit, logé, il a bu bière et vin rouge sans avoir la présence d'esprit d'acheter une seule boisson, certes, il a offert 2 repas, mais en 5 journées, tout le reste ayant été offert, c'est vraiment le service minimum.

Ne maîtrisant pas la langue Thaï, c'est mon épouse qui a demandé et règle le prix des 2 heures de massages dans notre village...., mais une fois le montant réglé, il s'est bien veillé de demander le coût et de le régler...

Nous lui avons fait visiter la région, promené sur pas mal de kilomètres, certes avec une voiture hybride donc économe, mais qui consomme quand même....

Solitude

Ce n'est pas l'argent dépensé qui nous gêne, c'est que même en se levant avant 5 heures du matin pour l'amener à la gare des bus, cette personne n'a pas daigné envoyer un seul message après son départ.... merci les amis, je suis bien arrivé.... quel manque total de savoir vivre.

Je ne publierais pas les photos faites avec lui, j'espère simplement qu'il se reconnaîtra.

Mon épouse est fatiguée de ces visites, ce n'est pas la première fois qu'elle m'en parle, aussi, et je m'en excuse auprès de nos vrais amis pour lesquels la porte reste et restera ouverte, mais nous sommes obligés de séparer le bon grain de l'ivraie.

Ce n'est pas la première expérience faite avec des profiteurs, d'autres qui se reconnaîtrons également, qui ont été véhiculés dans tout l'Isaan, sur plusieurs centaines de km sans jamais bourse délier celui-ci où ceux-ci se reconnaîtrons aussi, je tiens à rassurer mes amis valaisans c'est du côté d'autres cantons francophones et pratiquement voisins qu'il faut chercher....

Même dans la pénombre, Il y a toujours un coin de lumière....

Notre décision est prise d'un commun accord et, pour ceux qui se reconnaîtrons, notre porte restera close, c'est le résultat commun de nos méditations et concertations dans les rizières de l'Isaan, avec des personnes qui elles sont méritantes, et qui offrent bien plus que certains "farangs"...

Jamais un thaïlandais ne se comporterait de cette manière, même sans le sou, ils partagent le peu qu'ils ont et dire que certains farangs en profitent..... triste, bien triste mentalité.

Ce n'est point la colère qui dicte notre décision, mais juste le bon sens, nous ne jugeons pas, libre à chacun de vivre comme il veut, mais nous souhaitons que ces personnes se reconnaissent et qu'ils comprennent ce message.

Pourquoi je préfère les thaïs aux "farangs"

Amies et amis du blog, je suis conscient, ce message n'est pas habituel, mais il est utile, nous continuerons de partager avec vous toutes et tous nos voyages, et notre vie auprès de ces gens simples et chaleureux....

A bientôt pour d'autres petits posts plus souriants.

Publié dans : #La vie dans le pays

Amies et amis du blog, profitant d'un instant d'internet....,

Je partage ces quelques photos de notre quotidien dans les campagnes de l'Isaan.

Le quotidien des campagnes de l'Isaan..., (Thaïlande)

De bonne heure avant le départ dans les rizières avec notre ancien compagnon le chat Speedy entre mes pieds et le chien de la maison....

Deux des nombreux enfants qui viennent le matin nous saluer...

Puis, dans les rizières, on échappe pas à la tradition..., avant le travail, le fameux "som tam" une salade de papaye bien relevée.

Le quotidien des campagnes de l'Isaan..., (Thaïlande)

Une bonne bouteille pour le petit Ai Kiouw, que je vais bercer pendant la matinée alors que toutes et tous ramassent le riz, il sont bien gentil avec "poyai" qui sera dispensé des travaux sous le soleil de plomb....

Amies et amis du blog, dès notre retour à Ubonrat, je vais mettre de l'ordre dans mes photos et dans ma tête..., ces moments de solitude et de méditation, apportant un bien être, je vous ferais part de mes pensées et petites décisions.....

Rien d'extraordinaire, juste quelques réflexions sur la vie et le partage....

A tout bientôt les amies et les amis.

Publié dans : #Visites et voyages

Amies et amis du blog bonjour, nous avons eu le plaisir de recevoir un ami de longue date venu à l'improviste nous rendre visite.

Avec Thierry nous avons visité notre petit coin de paradis....

Visite surprise du côté d'Ubonrat (Thaïlande)

Notre première visite a été pour le temple de  Wat Khuean Ubonrat.

L'occasion d'un moment moment de recueillement.

Amies et amis du blog à bientôt pour d'autres nouvelles du pays du sourire.....,

Publié dans : #Fêtes

Amies et amis du blog bonjour, ce lundi 14 novembre 2016, les thaïs étaient partagés lors de la célébration de Loy Krathong, ils avaient envie de faire la fête, mais le coeur n'y était pas entièrement, car le pays tout entier est encore bien triste suite au décès de sa majesté Bhumibol Adulyadej.

La fête a donc été célébrée de manière tranquille, sans musique et sans excès, de manière très respectueuse.

Pleine lune de novembre en Thaïlande "Loy Krathong"

C'est en compagnie d'une amie de mon épouse Pi Noï, accompagné de Christian que nous sommes allés déposer nos "Krathongs" dans la rivière Mae Nam Phong.

Loy Krathong, thaï ลอยกระทง) est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaï lunaire traditionnel ; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre.

Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d'Ayutthaya sont particulièrement célèbres.

Pleine lune de novembre en Thaïlande "Loy Krathong"

Loy signifie "flotter". Un Krathong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier, décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens, etc.

Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée.

Le Krathong a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’une stupa, ou encore tout simplement du mont Méru.

Pleine lune de novembre en Thaïlande "Loy Krathong"

Magnifique cette pleine lune sous un ciel dégagé, seuls quelques voiles de nuages qui du reste donnaient un peu plus de relief aux photos....

Juste avant que la nuit s'installe, du côté soleil couchant, pour la première fois, j'ai aperçu des rayons d'une couleur bleues dans le ciel... Surprenant.

Malheureusement le cliché a été pris depuis la voiture qui roulait...

Pleine lune de novembre en Thaïlande "Loy Krathong"

De bonne heure le lendemain, en ramenant Christian à l'aéroport, on a observé les Krathong échoués sur le lac de Nong Khot....

Belle et bonne journée amies et amis du blog....

Amies et amis du blog bonjour,

Nous avons reçu la visite de Christian venu de Suisse passer quelques jours chez nous dans les campagnes de l'Issan.

Le big Bouddha d'Ubonratana

Sa maman est une amie, venue du sud du pays, Trang et qui vit depuis de longues années en Suisse.

Christian pour son premier voyage en solitaire est venu nous rendre visite avant de repartir dans la famille de sa maman vers le sud de la Thaïlande.

Nous avons profité de sa présence pour lui faire visiter et partager, les quelques endroits que nous apprécions particulièrement dans notre région...., bien sur en quelques jours ce n'est qu'un bref aperçu de cet Issan accueillant.

Le big Bouddha d'Ubonratana

Le superbe barrage d'Ubonratana Dam rempli totalement en cette fin de période des pluies.

Et en regardant du côté des plaines la verdure est de mise...

Mon épouse et Christian se sont recueillis à l'intérieur du temple.

Et Cristian a secoué les baguettes qui prédisent l'avenir.... je vous laisse lire...

Le big Bouddha d'Ubonratana

Quand à moi, je reste toujours en admiration devant les portes sculptées du temple, et un clin d'oeil a travers les fenêtres....

Amies et amis du blog, à bientôt pour d'autres petits posts de ces visites....