Amies et amis du blog et de la Thaïlande, bonjour,
En cette fin de semaine, de jeudi à samedi, nous avons vécu pleinement le "Rocket Festival".....
Bun Bang Fai est une cérémonie bouddhique traditionnelle d'accumulation des mérites pratiquée par les populations d'ethnie Lao au Laos et dans la nord-est de la Thaïlande Isaan avant le début de la saison des pluies....
L'occasion pour toutes, tous et les autres..... de s'éclater et de participer à ce défoulement général.....
Mon ami Australien pose avec une charmante jeune femme....
J'ai profité également de cette agréable compagnie....
La fête commence par des spectacles de musique et de danse, des défilés de chars le deuxième jour et culmine le troisième par des concours de tirs de fusées artisanales.
De magnifiques chars préparé par des villageois défilent et avec des tonnes de décibels.....
Les participants et les sponsors utilisent cette occasion pour rehausser leur prestige social, comme lors des autres fêtes bouddhiques traditionnelles d' Asie du Sud-Est.
La fête commence typiquement au début de la saison des pluies, durant le sixième ou le septième mois lunaire. Elle tire probablement son origine de rites de fertilité pré-bouddhiques destinés à célébrer et à encourager la venue des pluies.
Elle présente certains aspects terrestres du folklore lao. Précédant immédiatement la saison des semailles, elle offre une excellente occasion de s'amuser avant le début d'un dur travail, ainsi que de rehausser son prestige et de redistribuer la richesse, des groupes passant dans tous le village pour récolter des fonds et le chef du village annonce tous les soir solennellement les montants récoltés et le noms des personnes donatrices.....
Le professeur d'anthropologie Charles F. Keyes explique que : les dirigeants de ces sociétés d'Asie du Sud-Est continentale, reconnaissant la signification profondément ancrée de certaines traditions indigènes, en ont incorporé des symboles dans les cultures nationales qu'ils se sont efforcés de construire durant l'époque post-coloniale.
Il cite en exemple le « Bun Bang Fai », la fête des fusées du Laos, et ajoute qu'elle reste « beaucoup plus élaborée dans les villages que dans les villes, il en va de même dans toutes les provinces du Nord-Est (Isaan).
Le bonheur des marchands,
C'est l'occasion de voir de sacré bonnes bouilles, maquillées à l'extrème...
Certains ont le pas assuré, d'autres un peu moins....
Toutes les occupations et préoccupations sont retranscrites dans ces déguisement et les attitudes, chasseurs, prêcheur, fertilité etc....
Le nom de chaque petit village ou société est fièrement représenté.
Les marionnettes et le fameux Muay Thaï (boxe Thaï)
J'ai testé la sono... Super !!!!
Personne ne manquerait ce défilé... même pas la gent canine !!!!
La bière dissimulée.... dans un emballage plastique.
Un pas de dance, avec l'épouse d'un ami policier d'Ubonrat.
Petits et grands se reposent à l'ombre...., la chaleur est terrible....
Un espace destiné aux enfants avec des manéges d'une autre époque.....
Amies et amis du blog, à bientôt pour le petit reportage fait sur le site de lancement des Fusées......