Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié dans : #La vie dans le pays

Bonjour,

Voici quelques photos d'une maison traditionnelle de l'Isaan.

L'architecture de ces maisons et leur fonctionnalité s'adaptent particulièrement bien à la vie de cette région de l'Isaan.

Maison Isaan 01 modifié-1

Elle est construite sur pilotis, ce qui la met à l'abri des inondations et protègent également les habitants de certaines bestiolles indésirable.

Elle dispose d'une grande terrasse et d'un corps d'habitation entièrement ouvert qui sert de pièce de séjour, cela est ventilé du fait des ouvertures et abrité du soleil, il y fait bon vivre.

Maison Isaan 02 modifié-1

Elle a une cuisinne séparée située à l'arrière de la maison, la zone habitable comprend 2 parties bien distinctes la pièce de séjour et la partie comprenant les chambres à coucher.

Maison Isaan 06 modifié-1

Maison Isaan 03 modifié-1

Le rez de chaussée était bien souvent utilisé pour mettre à l'abri les animaux de la ferme et les toilettes et douches se situent toujours à ce niveau du rez.

Maison Isaan 05 modifié-1

Très souvent un étang ou l'on y élève quelques poissons et canards. Dans cet reconstitution, une petit île au milieu qui possède un abri que l'on nomme Sala en l'occurence avec tout le tour de l'eau on est aussi protégé des serpents et autres bestioles pas forcément agréables....

Maison Isaan 04 modifié-1

La maison de face avec sur la droite les chambres et de l'autre côté le séjour entièrement ouvert et abrité de la pluie et du soleil.

A bientôt pour d'autres visites et particularités de cette région de l'Isaan.

Amis du blog bonjour,

petit matin 001 modifié-1

Ce matin pour notre marche quotidienne, nous sommes montés vers le temple Wat Phra Yai qui surplombe le village de Ubolrath.

petit matin 003 modifié-1

Inutile de vous préciser pendant cette heure de marche matinale, nous n'avons rencontré absolument personne.

petit matin 002 modifié-1

Les bouddhistes ont comme coutume de mettre quelques branchages appuyées contre les rochers.

La signification de cette croyance est d'apporter une longue vie à celui ou celle qui pose cette branche...

petit matin 004 modifié-1

Lorque nous arrivons au somet, après avoir parcourus les "quelque mille escaliers" on a toujours un panorama merveilleux dont on ne se lasse pas...

Wat Phra Yai 019 modifié-1

Wat Phra Yai 008 modifié-1

Wat Phra Yai 003 modifié-1

La vue en direction des plaines au soleil levant est réellement superbe.

Wat Phra Yai 012 modifié-1

Voici encore quelques photos de ces instants magiques....

Wat Phra Yai 006 modifié-1

Wat Phra Yai 009 modifié-1

Wat Phra Yai 011 modifié-1

Wat Phra Yai 013 modifié-1

A bientôt pour d'autres images de cette région de l'Isaan...,

Bonjour,

En se promenant dans le superbe parc tout proche du barrage de Ubolrath, nous avons admirés les spendides espèces d'arbres qui ornent ce parc.

Tout d'abord notre regard est réellement attiré vers ces arbres gigantesques que sont les Tecks.

Je vous fourni quelques informations tirées de Wikipédia, cela mérite de prendre quelques instants pour connaitre un peu mieux ces essences arboricoles.

Le Teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae. Son nom vient du Malais Thekku. Il en existe trois espèces distinctes.

Le teck produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles et de meubles de jardin. L'espèce la plus commune, Tectona grandis (dit teck d'Indochine), est originaire de l'Inde, de Malésie , du Laos et de Thailande. Devenue spontanée dans toute l' Asie, elle est à présent cultivée dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales. Une autre espèce, le teck dahat (Tectona Hamiltoniana) est endémique en Birmanie; il est considéré comme le meilleur, et très menacé. Une troisième espèce, (Tectona Philippinensis, endémique des Philippines est également menacée.

Pour se faire une idée des dimensions de ces géants, mon épouse au pied de l'arbre....

Le teck est une espèce d'arbres à croissance lente ou rapide, selon les circonstances. Son tronc est droit et cylindrique et peut atteindre un diamètre de 1,5 m pour une hauteur de 27 à 30 m avec 10 à 20 m sous branches et un houppier arrondi pouvant culminer à 46 m. Les feuilles du teck sont opposées et mesurent 30 à 60 cm de longueur. Elles sont larges-elliptiques, veloutées. Il fleurit chaque année à partir de l'âge 20 ans. Les fleurs sont groupées en cyme, blanches, odorantes. Le fruit est une drupe ronde et comestible produite en abondance.

Il contient une oléorésine naturelle qui le rend extrêmement résistant aux agressions climatiques les plus rudes et d'une très grande durée dans le temps. Il existe des poutres de teck âgées de plus de 1 000 ans.

Mon épouse avec une feuille du jeune teck qui pousse derrière la maison de mon beau-frère.

Encore quelques caractéristiques de ces arbres:

Il n'est attaqué ni par les insectes ni, chose exceptionnelle, par les termites. Une caractéristique unique fait que le teck ne provoque pas de corrosion ni d'oxydation du métal à son contact. En exploitation commerciale, il est prêt à être coupé dès l'âge de vingt-et-un ans mais on attend généralement quatre-vingts ans. Le teck présente un bois aux qualités multiples qui en fait un produit très estimé de l'industrie.

De nos jours, la coupe sauvage est prohibée dans certains pays. Il existe cependant un trafic illégal très intense dans certaines zones de la Birmanie frontalières avec la Chine et la Thaïlande. La vente du teck constitue également la seconde ressource financière officielle du régime militaire dictatorial au pouvoir en Birmanie, avec 300 millions de dollars en 2004 (source Global Witness), ce qui représente plus de 10 % de ses revenus.

Un des jeunes arbres derrière la maison de mon beau-frère à Ubolrath.

A bientôt sur notre blog pour da'utres découvertes de cette nature exubérante....

Bonjour,

J'ai certainement laissé sur la faim les amateurs de pêche, nous volà donc au coeur de l'action...

Pêche Ubolrath 14 modifié-1

On commence par Pol-Henri, qui avec un leurre essaye de trouver quelques prédateurs féroces dans ce lac....

Une pensée particulière pour notre ami qui vient de rejoindre sa Belgique pour un peu plus d'un mois et qui doit déjà regretter le soleil et la chaleur de l'Isaan....

Pêche Ubolrath 20 modifié-1

On change d'amorce, on ne sait jamais....

Pêche Ubolrath 27 modifié-1

On y met toute la délicatesse voulue... Rien pas une touche... Serait-ce cette musique qui les effraye ?....

Car bien entendu, ceux qui ne pêchent pas s'adonnent joyeusement au karaoké....

Pêche Ubolrath 22 modifié-1

Pêche Ubolrath 23 modifié-1

Les enfants aussi commencent à se lasser de cette pêche....

Pêche Ubolrath 26 modifié-1

Pêche Ubolrath 19 modifié-1

N'aurions nous vu que les poissons qui étaient dans notre assiette....

Pêche Ubolrath 18 modifié-1

Ou ceux suspendus le long des lignes....

Pêche Ubolrath 17 modifié-1

Et tout à coup de l'animation, que dis-je, un véritable combat s'engage à l'avant du bateau.....

Pêche Ubolrath 24 modifié-1

Voilé donc la bête sortie de l'eau bravo Derick.... Notre ami Belge à sorti un poisson....

Pêche Ubolrath 25 modifié-1

ce sera le seul de la journée, il faut dire que la pêche à commencé sur le coup des 11h00 et s'est poursuivie une bonne partie de l'après-midi mais certainement la musique et les heures chaudes de la journée ne sont guère propices à la pêche..., Cela ne fait rien, nous avons passé une belle journée de partage et d'amitié et finalement la pêche n'est qu'un alibi....

Pêche Ubolrath 28 modifié-1

Pêche Ubolrath 29 modifié-1

Le retour se fait tranquillement sous le coup des 16h00 et on a encore le temps d'admirer le magnifique panorama qui s'offre à nous.

Panorama Ubolrath1 modifié-1

Voici encore une petite vidéo qui vous permet de vivre un petit peu cette ambiance.

A bientôt pour d'autres petits moments de partage de notre vie sous les tropiques....

Pêche Ubolrath 32
Pêche Ubolrath 31

Amis du blog bonjour,

C'est sur une de ces barges que nous avons passé la journée....

Nous avons organisé une sortie entre amis pouer une partie de pêche sur le lac de Ubolrath...,

Nous allons par l'image vous faire vivre cette belle journée.

Pêche Ubolrath 02 modifié-1

Le puissant moteur de camion qui va nous propulser à petite vitesse sur ce magnifiaue plan d'eau.

Pêche Ubolrath 03 modifié-1

Le groupe électrogène, monté sur des silenblocks de fortune et qui va nous permettre d'écouter les amateurs de karaoké durant cette journée... je ne sais pas si les poissons vont apprécier....

Pêche Ubolrath 04 modifié-1

Yuphin et Run en attendant le départ de la barge.

Pêche Ubolrath 10 modifié-1

Le "capitaine" qui améne son petit bateau et l'arrime à la barge.

Pêche Ubolrath 06 modifié-1

On va profiter de se restaurer pendant le trajet jusqu'à l'endroit ou les amateurs éclairés vont se mettre à taquinner le poisson....

Pêche Ubolrath 09 modifié-1

Pêche Ubolrath 11 modifié-1

Lorsque les estomac seront bien remplis les pêcheurs vont préparer leur potions pour attraper ces beaux poissons et peut être aurons nous de la chance....

Pêche Ubolrath 05 modifié-1

Le tout en ombres chinoises en pleine Thailande....

Pêche Ubolrath 15 modifié-1

La barge s'éloigne tranquillement du rivage....

Pêche Ubolrath 08 modifié-1

Certains en profitent pour recharger les batteries.....

Pêche Ubolrath 13 modifié-1

Ce barrage a noyé quelques forêts et la barge s'arrime à l'un de ces vestiges pour la partie de pêche...

Un petit peu de patience, demain des photos de cette belle pêche...de la séance de karaoké et une petite vidéo tournée sur cette barge....

A demain pour la suite de cette belle journée...,

Publié dans : #Khon Kaen

Bonjour,

Notre belle-soeur Malaiwan et beau-frère Paul qui sont arrivés en Thailande le 15 décembre sont repartis affronter les derniers frimas de l'hiver Suisse....

Nous les avons accompagnés à l'aéroport de Khon Kaen et on a profité de faire les dernieres photos...

Toute la famille et les amis sont venus leur dire au revoir et à bientôt....

Bien entendu un brin de nostalgie, 2 mois au soleil et au chaud cela compte... mais toute bonne chose a une fin, il faut bien que Paul reprenne le travail....

Au revoir et à l'année prochaine....,

Comme bien souvent dans les aéroport on voit du monde et du beau monde....,

La chanteuse Nest prennait le même vol et on a profité de faire quelques photos...

Notre nièce Pio la connait bien elles sont allées à l'école dans la même classe...

A bientôt pour d'autres petits posts de notre vie de tous les jours...,

Bonjour,

Depuis quelques jours, nous avons pris nos quartiers dans la maison de notre beau-frère à Ubolrath.

On pourrait se croire en bord de mer, toujours de l'air et une température bien agréable.

Tous les matins au lever du jour nous partons faire une promenade de près d'une heure le long du barrage et dans les régions alentours. Cela fait du bien et nous sommes en dehors de toute circulation ce qui est fort agréable.

Un superbe teck au bord de la rivière.

Lors de cette promenade on observe la nature se réveiller, je ne peux vous transmettre le son des oiseaux et les odeurs des franchipaniers, mais je vous assure, ce n'est que du bonheur....

La rivière avec ses pêcheurs dans les brumes du matin.

Un pêcheur préparant ses filets.

Les magnifiques cultures de légumes en terrasse sur les bords de la rivière.

A bientôt sur notre blog pour d'autres balades et découvertes...,

Bonjour,

Nous sommes retournés au temple Wat Pha Thamma Hutthayan tout proche de Khon Kaen.

On a profité de la relative fraîcheur de ce lieu, ou plein de petits jets d'eau et la tranquillité de cet endroit  procurent un réel sentiment de bien être.

Un petit plan d'eau pour ces reptiles....

Un aqueduc en photo panoramique.

Bien agréable de se promener dans ce grand parc à l'ombre de toutes sortes de variétés de bambous.

A bientôt pour d'autres visites....,

Bonjour,

Petite incursion dans une variété spéciales de plantes qui se nourissent aussi de quelques insectes....

plantes carnivores 02 modifié-1

Bien que la grande majorité des proies capturées soit des insectes, il est trop restrictif de parler de "Plantes Insectivores". En effet bon nombre d'entre elles, notamment celles qui croissent en milieu aquatique ou semi-aquatique, capturent d'autres organismes: invertébrés, vers, protozoaires... Et pour les plantes de taille plus imposante, il arrive parfois que l'on retrouve dans leurs pièges des grenouilles, des petits lézards et très exceptionnellement des petits mammifères (souris).

Pour ces raisons, on admet plus généralement le terme de Plante Carnivore qui a l'avantage d'englober toutes les plantes qui attirent, capturent et assimilent des proies, quelle que soit la nature de celles-ci.

Dans le monde entier, les plantes carnivores sont en régression, pour plusieurs raisons connues, comme celles ci-dessous:

Destruction, déforestation et fragmentation écologique de leurs milieux naturels (ex : recul ou eutrophisation des tourbières à sphaignes qui abritaient les droseras, déforestation (ou artificialisation des forêts tropicales pour la plupart des autres espèces) eutrophisation des eaux abritant des plantes carnivores aquatiques...) ;

Localement, collecte de certaines espèces rares et recherchées par des collectionneurs

Pollutions: une étude montre que la consommation par ces plantes d'insectes contaminés par des métaux lourds ou toxiques (fréquent chez les moustiques et chironomidés ainsi que certaines mouches dont les larves vivent respectivement dans l'eau et les sédiments) est un des facteurs explicatifs du déclin général des plantes carnivores. Les toxiques apportés par les insectes interfèrent avec certains processus vitaux de la plante dont l'absorption des nutriments. Quand on nourrit en laboratoire un Sarracenia leucophylla avec des mouches dont les asticots ont été contaminés par du cuivre ou du cadmium, on constate une perturbation de la croissance.

plantes carnivores 01 modifié-1

Cultiver des plantes aussi étonnantes que des plantes carnivores ? C'est une expérience fort tentante mais malheureusement les premiers essais sont souvent peu concluants... Heureusement ces déconvenues ne sont généralement pas dues à un manque de soin mais simplement à un manque d'information sur les particularités de ces végétaux.

En effet une plante carnivore n'est pas à proprement parler une plante difficile à cultiver, elle aura simplement des besoins très différents de ceux auxquels nous sommes habitués, besoins spécifiques qu'il suffit de connaître...

A bientôt pour d'autres petits reportages...,

Bonjour,

Pour finir en beauté, on vous emmène au coeur de cette manifestation....,

Un superbe massif vers l'une des entrées de cette foire.

Exposition fleurs KK 047 modifié-1

De magnifiques rosiers à 15 baths pièce... environ 55 cts/ch

Exposition fleurs KK 048 modifié-1

De la famille des fougères des cornes d'élan.

Exposition fleurs KK 049 modifié-1

De belles amaryllis pour l'extérieur....

Exposition fleurs KK 051 modifié-1

Exposition fleurs KK 052 modifié-1

Et bien sur pas d'exposition ou manifestations sans les stands de nourriture, ici de superbes saucisses....

Exposition fleurs KK 053 modifié-1

Les délicieux jus d'oranges pressés devant le client.

Exposition fleurs KK 054 modifié-1

Un stand tout entier dédié aux médecines traditionnelles toutes sortes de racines, écornes ou autres ingrédients naturels.

Exposition fleurs KK 055 modifié-1

Exposition fleurs KK 056 modifié-1

Et pour terminer une jolie présentation de légumes variés...

Exposition fleurs KK 057 modifié-1

A bientôt pour d'autres petits reportages....,