Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Khon Kaen

Bonjour,

 

Ce week-end dans l'un des centres commercials de Khon Kaen, celui dédié a tous les ordis et différents marériels informatique, se tenait une petite fête promotionnelle et les enfants tenaient le haut de la scène....

 

Voici quelques jolis petits sourires espiègles

Centre-commercial_004.jpg

 

Les maquillages et les costumes de tous ces enfants sont superbes  et la fièreté des parents se lit sur leurs visages, ce sont pour tous de merveilleux moments de détente en famille et dans la foule...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petites filles et aussi petits garçons se préparent à défiler sur la scène...

Centre-commercial_002.jpg

Centre-commercial_003.jpg

Et après la récompense un petit repas dans le centre commercial.

Centre commercial 001

A bientôt pour d'autres images de ce beau pays...,

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Animaux

Bonjour,

 Voici juste quelques petites photos de Speedy, très content de nous retrouver et surtout de faire une petite sièste sur le canapé....

 

speedy-au-repos_002.jpg

speedy-au-repos_001.jpg

speedy-au-repos_003.jpg

A bientôt pour d'autres petites photos....

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Faits divers

Bonjour,

 

Me voilà fort embarassé, lors du retour de nos vacances en Suisse, mon ordinateur, qui était déjà pas trop vaillant a marqué des signes de faiblesse, de grands signes...

imagesCAJ4PWJR--2-.jpg 

 

Pourtant un ordinateur qui n'a que 20 mois, c'est éléphantesque....  N'as-t'il pas supporté notre absence durant nos vacances en Suisse? Oú as-t'il eu trop chaud, s'est-t'il ennuyé, Tant de questions qui ne trouveront pas de réponse...

imagesCAH9X4JC.jpg 

 

 

Eh bien,, on a cherché sur Khon Kaen la représentation de HP et on a trouvééééééé......

 

Mignon_chaton_blanc_qui_dort_sur_un_ordinateur_portable.jpg 

 

Maintenant il ne reste plus qu'a prendre patience, aussi pour tous nos amis du blog, on nous promet seulement une semaine pour la réparation, nous allons donc pour quelques jours limiter les posts,vous comprendrez bien et patienterez quelques jours, merci d'avance....

A bientôt donc pour de vrais articles.... 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Khon Kaen

Bonjour,

Voici un rendez-vous qui interessera à coup sur les amateurs de la petite reine....

Pour cette balade j'aurai signé de suite l'an passé, malheureusement cette année je rentre tout juste de Suisse avec plus aucun entraînement et aucune condition physique, si ce n'est quelque petites promenades tranquille à la recherche de champignons.... Tant pis cela sera peut être pour une autre année....Je vous communique les liens et l'article concernant cette belle promenade....

Bangkok-Siem Reap, 400 km à vélo pour une bonne cause

Du 19 octobre au 21, Accor organise une grande balade à vélo pour collecter des fonds afin d'aider les enfants déshérités du Cambodge et leur donner la possibilité d'étudier.

Partant de Bangkok pour Siem Reap au Cambodge,la boucle réunira des membres de tous les hôtels du groupe Accor. David Baldwin, directeur du Novotel Siam Square, sera l'un des nombreux représentants du royaume pour ce voyage de près de 400 kilomètres. Cet événement sera aussi l'occasion de célébrer le 10e anniversaire de l'école d’Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule à Siem Reap, l’un des fondateurs du groupe Accor. Pour venir en aide à ces enfants, vous pouvez vous rendre sur le site http://siamtosiem.com/.

 

 

Accor Siam to Siem Cycle, a fundraising bicycle ride from Bangkok, Thailand to Siem Reap, Cambodia

 

Du 19 oct au 21 oct

Donation : http://siamtosiem.com/

 

Message en petit clin d'oeil à mon fils Amaël passionné de vélo et que vous pouvez rejoindre sur son site :

www.bikekulture-mag.com

 

A bientôt pour d'autre renseignements et visites au pays du Siam...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Visites et voyages

Bonjour,

En feuilletant d'anciens magasines de Gavroche, je suis tombé sur cet article consacré à Sukhothai et aux occupations permettant aux enfants de mieux se familiariser avec la culture locale.

 

Sukhothai_004.jpg

Sukhothai est à la Thaïlande moderne ce que Rome est à l’Italie ou Athènes à la Grèce : un point de départ, un âge d’or. Pas de taxe, ni d’esclavage, Sukhothai est à l’époque décrit comme un paradis sur terre : «Sukhothai est bon. Dans l’eau, il y a des poissons. Dans les champs, il y a du riz.», décrit une célèbre gravure réalisée par le Roi Ramkhamhaeng en 1292. Les habitants sont même invités à sonner une cloche en cas de problème pour en parler directement avec le souverain. Le royaume compte pourtant plus de 300.000 personnes et englobe de grandes parties de la Birmanie, du Laos, du Cambodge et du Vietnam actuels.     

 

Le premier royaume du Siam, qui allait durer deux siècles, est considéré comme riche et prospère. Fondé en 1238, après la victoire du souverain Sri Indrathit sur les Khmers au milieu du XIIIème siècle, il n’est menacé par aucun conflit frontalier. « C’est pour cela que toutes les images de Bouddha sourient », explique un guide. De nombreuses statues ont depuis été décapitées par les chasseurs de trésors… La période Sukhothai – « l’Aube de la félicité » - est considérée comme l’âge d’or de la civilisation thaïlandaise. C’est sous le règne de Ramkamhaeng que fut notamment instauré l’alphabet thaï.

 

Vous avez envie de vous perdre dans les vestiges du premier royaume du Siam, mais vos enfants baillent déjà d’ennui ? La région de Sukhothai regorge pourtant d’activités pour les occuper s’ils en ont « marre des vieilles pierres ». Suivez le guide !

Sukhothai_002.jpg

 Ils préfèrent la plage mais c’est décidé: le week-end sera culturel et vous irez à Sukhothai. Premier objectif à votre arrivée? Dérouter l’adversaire en ne sautant pas dans le premier tuk-tuk venu en direction des temples. Tout près de l’aéroport, une ferme de produits organiques vous ouvre ses portes. Vous pouvez y déposer vos sacs en début de matinée pour expliquer aux enfants les différentes étapes de la culture du riz en Thaïlande. Le projet, The Organic Rice Farm, qui recouvre 300 raïs (environ 48 hectares), est sponsorisé par Bangkok Airways depuis 10 ans. Il vise à encourager la riziculture traditionnelle: ici, aucun pesticide n’est utilisé, on recycle l’eau de pluie pour l’irrigation et ce sont des buffles qui sont employés pour les labours! La ferme fait également pousser des légumes, des piments, des fruits et élève sa volaille.

En-train-de-tisser-le-coton.jpg

 Possibilité aussi de s'initier au tissage

 

 

 

 

 

 

 

Sukhothai_003.jpg Après un repas à la ferme (ne pas manquer les succulentes glaces à base de lait de riz), rien de tel pour décompresser qu’une petite baignade dans les cascades du parc national de Ramkhamhaeng (Khao Luang), à 36 kilomètres de Sukhothai. Autre option: amener son pic-nic dans le parc national de Si Satchanalai. Sur la route du retour, des fabriques de bijoux en argent, l’un des artisanats les plus connus de la région, sont ouvertes au public. Vous pourrez passer la nuit dans le vieux Sukhothai ou, un peu à l’écart, dans le charmant Heritage Resort.

 

 Sukhothai 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’après-midi, place aux activités manuelles. De 8 à 17 heures (fermeture juste avant le dernier vol retour pour Bangkok), Bangkok Airways vous propose, dans l’enceinte de l’aéroport de Sukhothai, des visites gratuites à la rencontre des arts traditionnels de la région. Céramique, poterie, tissage sur un métier traditionnel en bois, les techniques sont enseignées brièvement en anglais et vous pourrez même repartir avec votre création. Le site comprend aussi un mini-zoo, dans lequel les enfants peuvent s’amuser à repérer des daims ou des paons, ainsi qu’une serre qui renferme plus de cent mille orchidées. Pendant que les enfants s’occupent, les adultes peuvent étudier de plus près l’originalité de l’aéroport de Sukhothai. Propriété de Bangkok Airways, seule compagnie autorisée à l’exploiter, le complexe est remarquablement bien intégré au décor. Avec ses toits en bois qui lèchent le sol et ses notes de couleurs évoquant les temples bouddhistes, l’aérogare est un hommage au style Sukhothai. Depuis la salle d’attente, ouverte sur l’extérieur, on peut observer des buffles qui paissent tranquillement tout près de la piste! Une atmosphère unique, qui donne envie de prolonger le week-end…

Sukhothai 006Le parc historique est ouvert de 8h à 18h. L'entrée avec un vélo coûte 50 bahts.

LOCATION DE VELOS/ SCOOTERS
Environ 40 bahts la journée pour les vélos, 200 bahts pour les scooters. Plusieurs loueurs devant le Wat Mai King et le Ramkamhaeng Memorial.

THE ORGANIC RICE FARM
Sur réservation
sukhothaitraveltravelservice@yahoo.com
Tél : 055 611 505 (thaï) ou 055 613 075-6 (anglais)
Ong : 081 804 780

 

Je n'ai pas pour but de faire de la pub pour une quelconque agence, mais juste de vous donner des idées de tourisme différent et surtout des occupations qui peuvent être agréable pour les enfants.

 

Excellente journée à tous.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Humour et reflexions

Bonjour,

 

Voici un petit problème pour ce camion, eh, oui, il faudra deblayer la terre....Anant de partir.

le propiétaire était absent au mauvais moment......

Campagnes-Isaan_018.jpgA bientôt sur notre blog.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Spécialités culinaires

Bonjour,

 

Nous revenons quelques jours en arrière ou on a profité de faire quelques rouleaux de printemps au pouletavec nos petits enfants.

  Rouleaux-de-printemps_04.jpg

 Voici quelques images de la façon de les préparer et les explications de notre petite fille Léna sous l'oeil intérresé son frère Corentin.

Rouleaux-de-printemps_05.jpg

Rouleaux de printemps 01

 

  Pour la confection de 100 petits rouleaux de printemps, vous devez avoir les ingrédients suivants:

- 800 à 1000 grammes de filet de poulet

- 2 belles carottes que vous devez rapper assez finement.

- 2 paquets de pâtes pour les rouleaux de printemps (petit).

- 1 paquet de vermicelles thai à tremper dans l'eau environ 20 minutes avant de les couper en petits morceaux de 3 à 4 centimètres.

-15 à 20 gousses d'ail selon la grosseur.

- sel poivre à volonté

- une petite cuillère de sucre.

Hachez finement le poulet ainsi que l'ail (nous on le fini dans un mortier jusqu'àl'obtention d'une pâte assez homogène.) Puis on mélange le tout les carottes et les vermicelles et on assaisonne.

Servez ces rouleaux de printemps en apéritif avec une sauce aux piments soit forte soit douce selon vos goûts.

Voici la démonstration de Léna pour tout savoir comment confectionner ces delicieux apéritifs...

 Bon appétit et à bientôt pour d'autres recettes...

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Khon Kaen

Bonjour,

 

Nous voici de retour dans notre pays d'adoption, dans notre petit chez soi, avec nos habitudes et cette tranquilité de vie des régions de l'Isaan.

Arrivee-Khon-Kaen_01.jpg

 C'est sous le soleil que l'on a retrouvé notre maison.

Arrivee-Khon-Kaen_06.jpg

 Notre petit chat Speedy, tout heureux et ronronant....

Arrivee-Khon-Kaen_03.jpg

 Les papayes, sont bientôt prêt a consommer et bien nombreux sur cet arbre qui s'est semé tout seul et que l'on a laissé se développer....

Arrivee-Khon-Kaen_04.jpg

 Arrivee-Khon-Kaen_05.jpg

 En faisant le tour du jardin, on s'aprcoit que les plantes on bien profité des pluies de cette mousson pour prospérer.

A bientôt sur notre blog qui reprendra tranquilement ses petits reportages sur ce beau pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La Suisse

Bonjour,

Après avoir été invité chez la famille et tous les amis, il est temps pour nous de les convier  a partager un bon repas.

septembre 001 

 Les prévisionnistes météo ne s'étaient malheureusement pas trompés. Et nous avons été obligés de se replier à l'intérieur pour cette journée venteuse et plusieuse...

septembre 005

 C'est grâce au travail de Siriphan et de mon épouse Yuphin que ces délicieuses entrées on fait le bonheur de tous.

septembre 002

 Ma tante Bluette et mon papa.

septembre 003

 Les plus heureux de ces apéros Corentin et Léna,

  septembre 004

 Entre les invités de midi et du soir, juste le temps d'un petit repos de Marcel....

septembre 009

 

 

septembre 008

 Et entre deux averses, Léna se précipite du côté du fameux puits magique....

 Et un petit jeu pour les enfants qui fait patienter les enfants jusqu'au délicieux dessert préparé par Véronique.

 

septembre 007

 septembre 006

 Et en début de soirée, le temps se lève et nous révéle les premières chutes de neige sur les montagnes...

septembre 010

Pour nous, cela sent le retour dans les pays chaud...,

A bientôt depuis Khon Kaen pour d'autres découvertes des saveurs de la Thaïlande,

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La Suisse

Bonjour,

Après avoir tourné tout autour de tous les sapins et autres abres dans les montagnes, il reste encore le plaisir, ou la corvée suivant certains de nettoyer, de humer et de savourer ces beaux et bons champignons.

Champis 01 

Pour, non pas vous faire envie, mais juste pour le plaisir des yeux, voici une de nos dernières récolte.

Champis 02

 Champis 03

 Champis 04

 

La neige étant annoncée pour ce début septembre aux environ de 1800 métres, les récoltes de bolets vont forcement diminuer et seront remplacées par d'autres champignons tout aussi savoureux d'ailleurs....

Champis 05 

 

A bientôt pour d'autres articles sur notre blog.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog