Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Général

Bonjour,

La télévision Thaïe en a abondamment parlé et je vous transmets l'article du Bankok Post et le lien pour cet article :

http://www.bangkokpost.com/news/crimes/300316/two-brits-nabbed-for-bungled-atm-thefts

402305
 
 
La police a arrêté deux hommes britanniques qui on tenté de voler de l'argent à partir de trois distributeurs automatiques de billets après avoir manqué d'argent au cours de leur long séjour à Pattaya.
 
La police a arrêté Alexander Milbourn, 25, et Shaun Edward Tracy, 34 ans, qui se cachaient dans une maison de Soi Thep Prasit au sud de Pattaya.
 
Le duo et un troisième homme étaient responsables pour avoir tenté de voler de l'argent aux distributeurs automatiques à trois succursales de banques les 14 et 21juin et le jeudi 28 à Si Racha district de Chon Buri, a indiqué la police.
 
Ils ont  fixé les guichets automatiques à un véhicule avec une corde pour les retirer du mur dans lequel les machines ont été construites.
 
Cependant, ils n'ont pas réussi à obtenir de l'argent dans les distributeurs automatiques.
Le troisième suspect, dont la police a identifié comme se étant Richie, est toujours en fuite. Il est soupçonné d'avoir fui la maison avant la descente de police.
Le premier endroit où ils ont frappé était la Bangkok Bank Bo Win branche. Son distributeur automatique de billets a été lourdement endommagé par leur tentative.
Les deux autres tentatives ont été à la Bank of Ayudhya.
Les deux suspects sont venus en Thaïlande en tant que touristes et séjournaient à Pattaya depuis plus de 10 ans. La police a déclaré qu'un pick-up utilisé pour tirer sur le distributeur a été enregistrée au nom du père de M. Milbourn, qui est retourné en Angleterre, et  les deux suspects parlent couramment le thaï.
 
cardlessatm-1
 
 
 chiang-mai-bangkok-bank-exchange-@chiang-mai-airport-5075

 

Quant à ces deux ressortissants du Royaume-Uni, qui parlent le Thaï couramment, ils pourront encore le perfectionner et apprendre à l'écrire... durant de longues années et sans risquer de coups de soleil...   

C'est vraiment incompréhensible de voir le nombre de jeunes qui sont prêt à tout pour vivre sans devoir travailler, pour le plus jeune de ces bandits, les parents ont vécus plusieurs années à Pattaya, depuis ils sont rentrés chez eux.

Et l'exemple de parents oisifs et fortunés n'est  certainement pas étrangère a ces comportements.

Vivre depuis l'âge de 15 ans et durant une dizaine d'années sans travailler et dans la luxure voilà ou cela peut mener. Maintenant il est trop tard et la vie sera bien difficile, c'est malheureux mais il faut réfléchir avant...

 

A bientôt pour d'autres articles sur notre blog

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays

Bonjour,

On est partis en fin d'après midi pour acheter quelques légumes sur le marché.

VB_Tarat_012.jpg Alors on vous invite à un petit tour du marché, des superbes légumes.

VB Tarat 001

 Et aussi de beaux et bons fruits.

VB Tarat 011

 De beaux morceaux de viande et toute fraîche...

VB Tarat 007

 Des sardines et des coques.

VB Tarat 006

 VB Tarat 002

 Et en dehors des stands quelques femmes qui vendent des produits de leurs jardins, naturels et pas traités.

VB Tarat 009Et n'oublions pas que nous sommes dans l'Isan alors bien sur de petits insectes, grillons, vers à soie....

VB Tarat 014 Une vendeuse avec des patates douces cuites et des cacahuètes cuites à la vapeur.

VB Tarat 010

 Des pousses de bambou.

VB Tarat 013

 A bientôt pour d'autres marchés locaux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Général

Bonjour,

 

Beaucoup de chance, hier matin, à une heure de forte affluence, vers les 8h15, un accident qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences, s'est produit moins de 50 mètres devant notre quartier.

 Coupure électrique 01

    

On n'ose imaginer ce qu'il serait advenu si au même moment voitures ou motos seraient passés à cet endroit.... 

Coupure électrique 03 

      

Des travaux ont été entrepris la veille à la base de ce pylone. De grands arbres ont été plantés et la terre creusée avec des machines pour les planter, puis la pose de gros blocs de pierre... de cause à effet.

Coupure-electrique_06.jpg

      

Coupure-electrique_04-copie-1.jpg

      

 Dans sa chute le mat supportant le transformateur à bien sur entrainé la chute de 2 autres mats en aval et en amont.

Coupure-electrique_08.jpg

    

Petite remarque à l'attention de mes anciens collègues,la plus part des réseaux ne sont pas maillés et pour tous ceux qui sont en aval et alimentés par ce transformateur attendrons certainement plus d'un à deux jours avant d'être réalimentés. Mais ici, cela ne pose pas de problème, les abonnés ne signalent pas d'ordinateurs défectueux ou d'aliments plus consommables dans les réfrigérateurs ou congélateurs. Ils seront tout simplement heureux quand le courant sera rétabli.... Heureux pays dans lequel on vit.

 

A bientôt pour d'autres infos sur notre blog. 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays

Bonjour,

Afin que vos vacances en Thaïlande soient parfaitement réussies, nous vous communiquons certaines des règles les plus utiles dans la manière de vous comporter  au pays du sourire

Wai Pui notre nièce

 Les Thaïlandais sont très portés sur l'hygiène et le respect de l'habillement. Veillez donc à porter des vêtements propres, repassés et appropriés. Ils apprécieront que vous vous habilliez avec simplicité et correction, surtout dans les zones rurales et dans les lieux sacrés. Des vêtements amples, légers, couvrant les genoux et les épaules, sont les plus adaptés pour témoigner votre respect. Bien que maintenant dans les grandes villes on voit de plus en plus de personnes en short, mais évitez les short ultra court ainsi que les minis, bien que maintenant dans les grandes villes les jeunes n' hésitent pas a être un peu plus provocant...

devant-le-temple.jpg

 Avant d’entrer chez quelqu’un, retirez systématiquement vos chaussures. Idem pour les temples et certains commerces – partout où vous voyez des chaussures dans l’entrée. Pour les toilettes, il faut parfois troquer ses chaussures sales contre des tongs propres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Thaïlandais estiment que la tête est sacrée en tant que siège de l’âme. Veillez à ne jamais toucher la tête d’autrui, même d’un enfant, a moins d'être de la famille et que ce geste soit un geste d'affection.  
Les pieds étant les attributs les plus « bas » du corps. Mieux vaut ne pas les poser en hauteur, ne pas déplacer d’objets avec, et surtout ne jamais se servir de ses pieds pour montrer ou ramasser quelque chose sur le sol ni montrer la plante de vos pieds.  Enfin évitez surtout de diriger vos pieds vers une image du Bouddha, un moine ou un autel. Au temple, regardez comment les gens s’agenouillent et s’assoient, sur leurs pieds repliés vers l’arrière, à l’opposé du Bouddha.

Moine.jpg

Pour les femmes, ne touchez en aucun cas un moine bouddhiste. Evitez de vous asseoir à côté d’eux et de leur tendre quelque chose, le contact leur est strictement interdit par la religion.

 

Quelles que soient les circonstances, essayez de garder votre sang-froid face à un Thaïlandais et évitez d’élever la voix. C’est un signe de faiblesse pour eux et c’est très irrespectueux. Contentez-vous de parler calmement et gardez en tête le proverbe "jai yen yen" – littéralement "garder le cœur froid" –, il vous servira toujours en Thaïlande/

Barges royales copie

 

Et n'oubliez jamais que de dénigrer la royauté ou ne pas montrer de respect envers le roi sera vraiment perçu comme un crime et vous encourrez la prison et pas seulement pour quelques jours, des inconscients en ont fait l'amère expérience...de toute manière respecter les autres c'est aussi se respecter soi-même, ne l'oubliez jamais et surtout en Asie.

  

Quelques vidéos que j'ai trouvé sur le net avec de très bonnes explications  :

Les démonstrations d’affection dans les lieux publics, câlins ou baisers, toutes sexualités confondues, mettent les Thaïlandais mal à l’aise. Evitez donc les grands élans en public.

img_pod_0912-thailand-84th-anniversary-king.jpg 

 

D'autre part, si vous faites l'effort de dire 2 ou 3 mots en Thai, cela sera très apprécié, pas besoin d'avoir trop de vocabulaire, mais au moins savoir saluer et remercier.



Bonjour      Sa wat die khrap (Kha)
Comment allez-vous ? Sa baï die Maï Khrap (Kha)
Merci         Korp koun Khap (Kha)
Oui            Chaï
Non        Mai Chaï

 

La différentiation pour un homme ou une femme se fait à la fin de chaque petite phrase pour un homme il dira toujours Krap et une femme Kha
Et si vous désirez connaitre plus de mots voici un lien utile 

 

http://www.pattayainfos.com/pratique/apprendre-a-parler-et-a-compter-thai/

 

Demandez aux gens s’ils acceptent d’être photographiés. Essayez de voir les moines, les fermiers ou les enfants non pas comme des sujets « exotiques » mais comme des personnes à part entière.

Moine dans les campagnes

Il est poli de répondre à un wai par un autre wai, sauf à un enfant ou à une personne qui vous rend un service – marchand, vendeur, serveur dans un restaurant, etc. Dans le wai, c’est la tête qui s’incline respectueusement pour rejoindre les mains jointes à hauteur du menton ou du nez. Plus les mains sont hautes, plus le respect exprimé est grand. Pour les moines notamment, le wai se fait à hauteur du front

 

le papa à Hoie

 

 

 

 

 

  Voici un homme qui a une haute considération envers son visiteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous séjournez en zone rurale ou chez l’habitant, n’hésitez pas à poser des questions à votre famille d’accueil, à vous impliquer dans la vie quotidienne et à montrer votre intérêt pour leurs habitudes et leur mode de vie.
 
Lorsque vous randonnez, nagez ou vous promenez près d’un village, essayez de ne pas perturber la faune et la flore. Les animaux et les plantes peuvent être des espèces rares, fragiles, sacrées aux yeux de certaines communautés ou encore dangereuses pour votre santé.
 
Ne donnez aucun cadeau, argent ou bonbon directement aux enfants – cela risque de les inciter à mendier. Mieux vaut jouer avec eux ou faire un don pour aider un projet local.
 
Des règles spécifiques de coutumes et de savoir-vivre sont à appliquer aux ethnies montagnardes ou aux communautés musulmanes du Sud par exemple.

Profitez de ces quelques conseils et passez de très belles vacances au pays du sourire.

 

 

A bientôt pour d'autres petites infos sur notre blog.

Photo-162.jpg
 
  
 
 
Une partie de ces informations sont issues de notre perception de la vie au quotidien dans ce superbe et accueillant pays et une autre partie  a été recueillie  sur le site de Babel voyages ans aucune publicité déplacée de ma part, simplement que ce Voyagiste a  une approche différente, sensible et  respecte vraiment la mentalité de ce pays.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Les fleurs - le jardin et la nature

 

Bonjour,

Nous avons profité d'une petite promenade dans les campagnes du côté de Ubolrath pour faire quelques clichés de fleurs avec un petit invité.

 

Voici ces quelques photos....

Papillon.jpg

 Fleurs

Fleurs 02Fleurs 03

tournesol-01A bientôt sur notre blog pour d'autres images de la nature et de la vie en campagne....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Spécialités culinaires

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est décidé on va manger au restaurant.

Départ vers les 10h30 en direction d'Ubolrath pour un petit repas en tête à tête.

Petit-repas-au-restaurant-a-Ubolrath_01.jpg

Je laisse le soin à mon épouse, Yuphin, de passer la commande, car la carte est exclusivement en Thaï...

C'est sous un ciel lour et orageux que nous allons nous restaurer au bord du lac.

Petit-repas-au-restaurant-a-Ubolrath_02.jpg

 

Voici donc les plats:

 

les-legumes-crus.jpg

 De superbes légumes crus et non traités de la cuisine traditionnelle de ces campagnes.

 

 

 

la-soupe-de-poissons.jpg

 

 

 

 

 

 

Une execellente soupe de poissons.

 

 

 

La-salade-de-papaye.jpg

 

 

 

 

Bien sur la traditionelle salade de papaye....bien pimentée.

 

 

 Une omelette

 

 

 

 

 

 

 

 

Une omelette déjà bien entamée, la faim ne se commande pas....

Un poisson préparé en salade et bien relevé

 

 

 

 

Et un délicieux poisson préparé en salade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et tout ceci pour nous deux, bon on a le temps, on va continuer tranquillement notre repas.

 

Et les reste, car bien entendu on a pas tout fini, vont être emballés par le personnel et serviront pour notre repas du soir....

 

A bientôt pour d'autres invitations culinaires....

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays

Bonjour,

Juste une  photo d'une souriante petite fille dans Khon Kaen.

 

Joli-sourire_01.jpgA bientôt pour d'autres jolis petits sourires.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Humour et reflexions
 

Bonjour,

En cette veille des vacances d'été et aussi pour tous ceux qui projettent de venir visiter ce superbe pays, je tiens à faire part d'une réflexion qui s'impose à chacun d'entre nous vacanciers, résidents et aussi pour tous ceux qui protègent cette faune très diversifiée afin de la préserver pour les générations futures.

Le-temple-des-tigres-Kanchanaburi.jpg
 
Ceci n'est pas directement une mise en garde, mais simplement une réflexion et une prise de conscience.
 
Suite à un grand nombre de questions posées par plusieurs de nos amis et aussi sur les forums, au sujet des tortues et ceux qui ont envie de les observer dans leur milieu naturels, des raies manta, des ours des cocotiers, de certains qui torturent les éléphants pour satisfaire les touristes au mépris du bien être de ces géants, des ceux qui utilisent les gibbons et les "singent" en être humains, de ces moines qui gardent les tigres dans les temples juste pour faire de l'argent au mépris de ces animaux sauvages. Et bien d'autres animaux gardés en cage pour le simple plaisir de pouvoir prendre un photo tel ou tel animal.

 Ours des cocotiers enfermé
 
Saviez-vous?
 Qu'en dépit des problèmes de perte de leur habitat et de la chasse, l'ours malais ou ours des cocotiers  reste une des espèces de mammifères les plus négligés dans l'Asie du Sud-Est, et la moins connue des espèces d'ours au monde (Servheen 1999)?
En parcourant le net et aussi au vu de notre expérience personnelle, j'ai trouvé un article fort intéressant qui résume bien cette situation ambigüe.
Repeuplement tortues
 
 En provenance des centres de protection et de conservation, des bébés tortues sont ainsi relâchés sur les différentes plages de Phuket dans l’espoir de repeupler les mers thaïlandaises de ces reptiles pourtant si familiers
 
 
 
 
  
 
"La Thaïlande est un des sanctuaires mondiaux de la biodiversité, comme le rappellent ses 102 parcs nationaux. Mais tous ne protègent pas réellement la faune et la flore, d’autant que certains sont envahis par les constructions touristiques, au mépris des lois. Leur gestion est décentralisée, et donc très inégale. Ils sont sous la menace permanente de projets immobiliers, malgré les luttes quotidiennes des associations environnementalistes et de quelques activistes locaux. Ainsi, petit à petit, l’habitat de dizaines d’espèces en danger est grignoté par les pelleteuses.
 
Outre les dégâts de l’expansion immobilière, le tourisme pèse aussi directement sur l’avenir de plusieurs espèces transformées en attraction ou en objet commercial.
 
Les gibbons sont capturés pour servir de modèles photo et les éléphants dressés dans des camps à jongler avec un ballon.
Gibbon 01
 
Les rares tortues qui survivent à l’envahissement de leurs sites de pontes par les touristes doivent fuir les chasseurs qui rêvent de transformer leur carapace en peignes et bijoux.
Quant aux ours, c’est leur bile qui est achetée à prix d’or pour finir sous forme d’aphrodisiaque chinois. Les parcs nationaux offrent une mince protection pour ces espèces en danger.
 
De nombreuses initiatives ont fleuri pour protéger et réhabiliter les espèces en danger. Certaines offrent des possibilités d’hébergement et de volontariat. Là encore, un peu de discernement s’impose pour distinguer les meilleurs projets et associations (Elephant Conservation Network, Gibbons Rehabilitation Project, Wildlife Society of Thailand, UICN, WWF, etc.) de la supercherie douteuse à but lucratif (Tiger Conservation Project à Kanchanaburi)."

Texte tiré  du site http://www.babel-voyages.com/voyage/thailande/vous-avez-dit-ecotourisme

éléphant 01
 
 
Danger éléphants
 Je préfère et de loin croiser plus de ces panneaux le long des routes et rouler prudemment dans les trop rares région ou il vit encore enliberté
Les braconniers le chassent pour son ivoire, extrêmement précieux, ou capturent de jeunes animaux avec lesquels ils peuvent mendier et espérer des gains intéressants dans les villes. En Thaïlande, on compte actuellement plus d'éléphants comme animaux de monture dans le tourisme et dans les camps qu'à l'état sauvage, où l'on considère que les effectifs d'animaux sont inférieurs à 2000.
 
Afin de rester le plus objectif possible et que chacun puisse se faire la meilleure opinion je vous suggère aussi le guide suivant :
 
http://www.gavroche-thailande.com/actualites/evenement/11348-tourisme-vert-en-thailande-le-guide-incontournable
Gibbon 02
 
 Les forêts et les zones préservées peuvent encore servir de réserves à ces animaux et leur vie y est bien plus naturelle qu'au milieux des hommes....
 
 

Que chacun se forge sa propre opinion et libre à tous de visiter les endroits qu'ils ont choisi, mais simplement que chacun se pose la question du bien être de ces bêtes sauvages. Et n'hésietez pas à faire part de vos remarques les avis de tous sont utiles et apprécies.

A bientôt avec des sujets traitant de la vie de tous les jours dans ce superbe pays.  

 
 
 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Animaux

Bonjour,

Je vous dois ce rectificatif concernant l'article posté hier, ce n'était point un caméléon...

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont corrigé mon erreur et aussi apporté le vrai nom de ce charmant saurien.

Le vrai nom de cette espèce de lézard est un Kin Kaa en langue Thaï et Kin Kaphom en Isaan, il fait partie de la famille de Agamidae.

 

Lezard_02.jpg

Photo prise derrière la maison à Khon Kaen

 

Les Agamidae sont une famille de sauriens. Elle a été créée par John Edward Gray en 1827. Elle contient plus de 400 espèces. Les espèces de cette famille sont appelées agames.

Les Agamidae n'ont pas de spécificité particulière notable. Ce sont des lézards en général plutôt massifs, avec une tête en général bien marquée, et ils présentent des membres bien développés, pourvus de griffes. Ils ont cinq doigts à chaque membre (à part Sitana ponticeriana) et sont pour une grande majorité muets.

 

Photo prise sur Ko Samet

 

lézard 01Cette famille comprend des lézards de taille variée : les plus petites atteignent en général 20 cm avec la queue, et les plus grandes espèces dépassent rarement un mètre.
 
Ils sont assez proches des Iguanidae, et diffèrent surtout par leur répartition géographique ainsi que par la structure de leur dentition : leurs dents sont de type acrodonte, c'est-à-dire qu'elles sont fixées au sommet des maxillaires (alors que chez les Iguanidae, elles sont fixées sur la face interne de celles-ci).

 

        

 

Chez certaines espèces, il existe un dimorphisme sexuel marqué. Les mâles présentent en général des spécificités par rapport aux femelles : crêtes (Hydrosaurus par exemple), coloration plus vive, épines plus développées, corps ou tête plus massifs, …

 

Merci à tous et bon week-end.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Animaux

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de faire quelques belles photos de ce superbe caméléon.

 Caméléon 01

 Il y a énormément de variétés de caméléons on en compte plus de 200 et je n'espère pas commettre d'erreur en classant ce reptile dans la famille des caméléons.

Comme, il change de couleur et projette sa langue au loin, j'en déduis qu'il fait partie de cette famille, n'hésitez pas à nous corriger si nous commettons une erreur, laissez-nous un message, merci d'avance.

Camélèon 03

Les Chamaeleonidae sont une famille de sauriens. Elle a été créée par Constantine Samuel fin 1815. Elle contient près de 200 espèces appelées caméléons.

Ce sont des animaux qui se caractérisent par la mobilité indépendante de leurs yeux, leur langue protractile qui leur permet d'attraper leurs proies à distance, les doigts groupés en deux blocs opposables assurant une bonne prise sur les branches, et leur capacité à changer de couleur.

 

Caméléon 02

Je vous ai déniché une petite vidéo pour montrer le rapide cahngement de couleurs selon l'espèce....

 A bientôt pour d'autres petits monstres sympathiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog