Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Général

Les coûts mensuels de la vie en Thaïlande.Ubonrathana Dam

 

Cette semaine, nous avons reçu la facture électrique et la facture de l'eau.
Ici dans cette région d'Issan, pas besoin de chauffage, mais à cette époque de l'année, pour dormir correctement, il faut absolument avoir la climatisation ou au minimum un ventilateur. La température ne descend pas au-dessous de 25 à 26 degrés ces nuits. Et à l'intérieur de la maison elle descend au maximum à 28, 29 donc sans clim, cela devient difficile. Et comme l'après-midi elle monte à 37, 38 et 43 voir 46 en température ressentie, si l'on est à la maison on se met un petit coup d'air frais. Tout ceci pour en venir à notre facture électrique qui ce mois de mars s'élève à 1200 Baths, ce qui représente au cours du jour un montant de Fr. 35.20.- . Vous conviendrez donc qu'il est meilleur marché de se rafraichir que de se chauffer....

 iceberg de l'Asie

Bien sur par ces canicules, le jardin ne pousserai pas sans un arrosage journalier et même deux fois par jour, le matin au lever du jour et le soir au coucher du soleil ce qui représente environ 3 heures d'arrosage quotidien. Je me suis bien sur inquiété avant de recevoir la facture de l'eau. Et là, heureuse surprise la facture était juste inférieure à 300 Bath cela représente environ Fr 8.80 .
Donc pas de soucis, les arrosages continuent. Il faut dire que la commune de Khon Kaen, n'a jamais été à cours d'eau et que certainement tous les réservoirs et les pompages dans la nappe phréatique permettent d'assurer un approvisionnement très fiable, ce qui n'est et de loin pas le cas dans toutes les régions de la Thaïlande. Actuellement beaucoup de régions inondées en 2011 subissent une inquiétante sécheresse et beaucoup doivent attendre les camions qui rempliront leurs modestes réservoirs.

  Inondations en Thailande

 Ce qui fait que le montant nécessaire pour payer ces services vitaux s'élève a seulement Fr. 44.- par mois. Ce qui somme toute est bon marché pour nous mais cher pour l'autochtone qui bénéficie d'un revenu moyen d'environ 700 Fr. Si les deux personnes du couple travaillent....

A bientôt pour d'autres informations de la vie de tous les jours.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Khon Kaen

Comme nous avons plein de lacs dans la région de Khon Kaen, j'ai décidé de me remettre à la pêche. Un petit moment de tranquillité au bord de l'eau est toujours très agréable.

J'ai bien fait de m'y remettre, car ce dimanche, j'ai eu la chance de faire une prise hors du commun.         Voici donc la photo....peche.jpg                                  A bientôt pour d'autres aventures...   Hii,hi,hi

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin

IMG 6238
Je n'ai pas pu résister à vous faire partager l'ouverture de ce magnifique nénuphar.


A  bientôt pour d'autres images du jardin

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fêtes

le-pecheur.jpg

 

Dans la culture Thaï, hormis pour les grandes fêtes, tout se fait a l'improviste.

On se téléphone dans l'après-midi et la fête, le partage du repas, commence dès la tombée du jour.

Tout y est propice, une bonne pêche, un petit gain à la loterie ou plus simplement l'envie de se retrouver entre amis. Le jour n'a pas d'importance, que ce soit un lundi ou un autre jour de semaine, aujourd'hui c'est aujourd'hui, demain on verra bien!!!les cuisiniers

 

 

Ce vendredi, c'est un ami d'un village tout proche qui est venu partager des poissons avec nous. Chacun amène quelque chose, viande, légumes et autres boissons. Tout se fait dans la bonne humeur et les éclats de rires fusent.

La simplicité c'est ce que je retiens de tous ces moments partagés, chacun se met à la tâche et prépare quelque chose, personne ne se prend la tête, le stress et balayé.

la viande

Que la vie peu être simple vécue de cette manière. L'un grille le poisson, l'autre prépare la soupe de poisson, un s'occupe de la viande et prépare un délicieux tartare maison bien relevé... Et d'autres tout simplement se prennent un petit apéro pendant que les femmes préparent une petite salade de papaya, "Som Tam" sans laquelle aucun repas n'est digne de ce nom en cette région d'Issan, accompagné bien entendu de riz gluant "Kao Nio".

 

 

a tableles poissons au grill la sauce

   

Voici quelques photos de ces petits plats. Ah, j'allais oublier, une partie d'un nid de fourmis rouge a fini dans la délicieuse soupe de poissons...

.A bientôt pour d'autres dégustations.

les petits plats

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fêtes

La-campagne-Issan.jpg

Avec mon beau frère Papath et mon épouse Yuphin nous sommes allés apporter le cadeau de mariage au fils d'un ami de longue date.

Nous partîmes donc de Khon Kaen aux environs de 14h30 en direction de la vile de Kalasin situé à 66 kilomètres de chez nous. Après avoir contourné Kalasin nous avons pris la direction de Nakhon Phanom sur environ 20 km puis nous nous sommes dirigés vers Song Plueai.

 

 

Dans les villages en bord de route

Très jolie petite route qui traverse plusieurs villages typiques de la région d'Issan. Beaucoup de rizières et aussi des cultures de canne à sucre et quelques plantations d'eucalyptus, ce bois est très utilisé en Thailande que ce soit pour la construction ou pour la fabrication de charbon de bois. Principale source de combustion pour la cuisson dans la majorité des villages de cette région.  

Les cuisinières 01

 

Donc c'est après plus de 100km que nous sommes arrivés à destination.

Nous assistons alors à la préparation des différents plats et à la découpe finale de trois vaches. Il faut préciser que c'est une très grande fête et que les invités attendus sont très nombreux.

Les cuisinières 02Les cuisinières 04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous n'assisterons pas à cette fête, mais, comme sait si bien recevoir le peuple Issan, aussitôt toute une série de plats, accompagnés de boissons "whiskies, Mékong, Sang Som et autres bières" se retrouvent subitement sur notre table.

 

  

 

whisky-sang-som-thailandais.jpg

 

 

 

 

A nous donc l'honneur de gouter à cette nourriture que la plupart des  femmes du village ont commencé à préparer et ce bien avant l'aube.

Je désirais partager ces quelques images prises et qui démontrent la bonne humeur régnant lors de toute cette préparation.

la tête de la vache

 

 

 

 

 

 

 

 

le montage de la scène

 

 

 

 

 

 

 

 

Après nos félicitation aux mariés, nous reprenons la route du retour sur Khon Kaen, la nuit est en train de tomber et un superbe coucher de soleil nous accompagne quelques minutes.

Le crépuscule

Au vu des plats préparés et surtout de la quantité de boissons en réserve, on imagine aisément que la fête se poursuivra loin dans la nuit et que pour certains au petit matin la route sera longue et sinueuse!!!

Les cuisinières 03

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Khon Kaen

Preparation-de-la-derniere-partie-de-l-amenagement.jpg

 

 

 

 

Comme promis, voici quelques photos de l'aménagement extérieur presque terminé, il faudra encore remettre du gazon et nettoyer les abords.

 

 

 

 

La précieuse aide de Speedy

 

 

 

 

Lors du premier article consacré à ce sujet, j'avais dit prendre quelques jours de repos après la finition de la première partie.... mais nous avons continué sur la lancée et voila c'est maintenant que nous prenons un peu de repos.

Derriére le manguier modifié-1

 

 

 

 

 

Pour le gazon, j'attendrai la saison des pluies cela évitera de devoir arroser chaque jour. faut quand même ménager l'environnement, l'eau sera plus utile aux plusieurs douches quotidiennes, vu la montée des température...

 

Et aussi faire encore l'acquisition de quelques plantes, je suis tenté par un ou deux bonzaïs. On fera le tour des nombreux marchands de Khon Kaen.

 

 

L'aménagement terminé 02L'aménagement derrière la maison 01

  

 

Pour les curieux qui désirent connaître le prix de revient de tous ces matériaux. Nous avons utilisé 33 mètres de bordures, 8 pots du plus petit au plus grand,  le gravier et quelques plantes et nénuphars, sans compter le travail et le nombre de bouteilles d'eau, cela nous a coûté environ Fr. 300.-

 

 

 

 

  exterieur-maison 1543

A bientôt et si vous êtes tentés de voir le jardin grandeur nature, n' hésitez pas....

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays

 

coucher de soleilPour mes amis de Suisse, et tous les autres francophones, qui veulent se faire une idée plus précise de la vie en Thaïlande.

 

  

 

   

  

       

Autour-de-Chai-Chet_04.jpg

Certains croient au miracle, de simples vacances ne suffisent pas à se faire une idée du pays. Il faut aussi aimer cette culture traditionnelle et vivre comme les gens de ce peuple. Ne pas arriver avec des idées préconçues, savoir s'intégrer, partager et respecter leur façon de vivre.

 

Dans les bars de PattayaDe mauvaises expériences beaucoup en ont fait, mais auraient- ils vécu de cette manière dans leur pays? J'en doute.... Beaucoup sont arrivés et ont juste recherche une compagne qui travaillait dans les bars et qui ne pensent qu'à jouer et plumer le petit "farang". Il faut comprendre connaître et ensuite avancer dans une relation, savoir prendre le temps. Sur tous les continents, une fille facile reste la  même et ce dans tous les pays du monde.            

Dans la campagne

Pour ma part, cela fait plus de 22 ans que nous venions chaque hiver en Thaïlande, avec mon épouse qui est originaire de ce magnifique pays. On a prépare notre retraite, depuis plus de 7 ans, on a fait l'acquisition d'une maison à Khon Kaen, on s'est renseigné sur tous les papiers et les documents que l'on devait fournir, hormis, une ou deux petites surprises tout était en ordre. Certains vous dirons que les papiers à fournir changent souvent, et, bien oui, mais il y a toujours moyen de s'arranger. Il faut apprendre la patience, et aussi savoir sourire comme le font si bien les autochtones. Cela ouvre bien des portes, quand l'étranger aura appris à ne pas s'énerver, et prendre le temps, un grand pas dans la bonne direction sera accompli.



Dans un village traditionnel de l'Issan

Croyez-vous que dans nos pays du continent Européen les papiers pour les nouveaux arrivants soient faciles à remplir et qu'avec la multitudes de nouvelles lois ils ne changent jamais? Ceux qui comme moi et certains de nos amis ont marié une ressortissante étrangère peuvent en témoigner.



 Roi Et

Concernant le coût de la vie en Thaïlande, vous aurez bien sûr beaucoup d'avis divergent. Cela dépend du niveau de vie que l'on veux ou que l'on peux s'octroyer. Pour ma part, avec mon épouse nous avons un budget d'environ 1'950 francs par mois. Dans celui-ci tout est compté que ce soit la voiture et son assurance, nos assurances maladie, l'assurance de la maison. Et ce montant nous permets d'accueillir, tous nos amis et de partir avec eux quelques jours soit en bord de mer, soit dans le nord du pays.

 

Que feriez-vous donc avec le même montant en Suisse... Bien entendu le farang qui sort tous les soir et qui se perd dans les bars de Puket, Pattaya ou Chang Mai va dépenser une fortune, mais bon tout le monde est libre de vivre comme bon lui semble mais qu'il ne vienne pas critiquer le pays dans lequel il vit.

Wat Pra Keo

 

Je ne résiste pas à vous livrer le témoignage d'un retraité heureux. Extrait du super mensuel Gavroche.

 

Henry Leizé, 86 ans, vit dans un petit village de 200 habitants, à une cinquantaine de kilomètre de Chiang Mai. Arrivé en Thaïlande il y a 20 ans, à la suite du décès de sa femme, il a retrouvé ici le bonheur de vivre. « Selon moi, si les Français sont tout le temps malades et ont un taux de cholestérol qui explose, c’est parce qu’ils sont complètement psychosés par le stress. Ici, on est moins stressé et tout va mieux », dit-il. Pour lui, France rime aujourd’hui avec « climat de malheur ». Pourtant, cet ancien résistant ne renie pas son passé et passe un mois et demi tous les ans dans l’Hexagone. Parfaitement intégré dans sa petite bourgade thaïlandaise, il a appris à parler thaï et participe activement à la vie du village. « J’aime cette vie là. Je retrouve un bout de la campagne d’Anjoux de mon enfance, avec ses valeurs humaines et son goût du travail communautaire », explique Henry. En tant qu’ancien capitaine des pompiers, il a toujours aimé « pousser les autres à donner le meilleurs d’eux-mêmes », chose qu’il continue à faire aujourd’hui dans sa nouvelle communauté. « La Thaïlande est un vrai paradis pour vieux », ajoute-t-il. Hyper actif, l’homme ne semble avoir peur de rien. Il continue même à voyager dans les pays voisins, et conduit encore sa voiture. Son secret de jouvence ? « Vingt minutes de marche tous les matins, un petit whisky à midi, et surtout avoir toujours l’envie de faire, c’est pas plus compliqué. »

Je vous recommande les articles postés sur le magasine Gavroche suivez donc le lien :

 http://www.gavroche-thailande.com/actualites/divers/11397-retraite-en-thailande-entre-reve-et-cauchemar

 

Et cela vous aidera , je l'espere, à vous faire une idée plus précise à la façon de vivre une heureuse retraite en Thaïlande.



Vos commentaires sont toujours apprécies, et je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

 

 



 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Khon Kaen
Aménagement extérieur 03
En cette deuxième moitié du mois de mars et avant la mousson, je me suis attelé à créer des bordures autour de la maison. 
Principalement pour la protéger des éclaboussures pendant les fortes précipitations qui débuterons dès fin avril.
Aménagement extérieur 02
 
 

En Thaïlande on ne trouve pratiquement pas de chenaux et l'écoulement se fait directement. On peux comprendre quand on a déjà vécu la mousson, il n'est pas possible de collecter toutes les eaux venant du toit, il faudrait surdimensionner les chenaux tellement le ciel déverse des quantité inimaginable d'eau....
 
2011 06 09 0331
 
 
 
 
 
Les jarresVous comprendrez mieux sachant que les fortes précipitations ressemblent à cette image..... Et peuvent durer plusieurs heures.
 
 

Il est vrai que dans les campagnes, ils utilisent des espèces de chenaux pour collecter les eaux de pluies qui serviront à leur consommation annuelle. Eaux qui se retrouvent dans de grandes jarres et qui est principalement utilisées pour boire....

Mais cela est fortement déconseillé pour nos estomac sensibles... Aménagement extérieur 05

 
 
 

C'est pourquoi, j'ai décidé de faire cet aménagement durant le mois de mars.

Voici le matériel prêt à la pose.

 

 

 

Aménagement extérieur 04


Voici donc la première partie de mon travail entre 7h00 du matin et 9h00 après on se met à l'abri, car ces jours la température a 10h00 atteint déjà les 33 et passe la barre des 38 degrés vers les 15h00...

 
 Aménagement extérieur 08Aménagement extérieur 07
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A bientôt pour la suite du travail la semaine prochaine, faut pas pousser un retraité quand il a travaillé déjà 4 jours, il est temps de s'octroyer une petite pause.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Khon Kaen
le-petit-chat 1454
Enfin des nouvelles de notre petit chat.
Merci à tous les amies et amis qui ont proposé un nom à ce petit chat.
Il a suffit de 2 jours pour que le nom soit retenu... Speedy, s'imposait vraiment vu sa débauche d'énergie.
 
 
 
C'est un solide qui s'est déjà fait mordre profondément par d'autres chats du quartier, cela ne l'empêche pas de continuer à rôder et d'être pris à partie. On a d'ores et déjà pris un abonnement chez le vétérinaire... Heureusement que les prix ne sont pas comparable à la Suisse.
le-petit-chat 1469
On a dû se résoudre à l'enfermer dans une cage à chien pour la nuit!!!!!
Il s'emble quand même apprécier la tranquillité nocturne.
A bientôt, pour toutes celles et tous ceux, qui désirent suivre ses aventures..
.
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Les fleurs - le jardin et la nature

Fleur de Dara

 Ce matin, avec un magnifique soleil, j'ai fait le tour du jardin afin de traquer les nouvelles fleurs, les fruits et autres curiosités.

Voici une magnifique fleur de Dara.

 Ceux qui connaissent le nom latin ou français peuvent me le transmettre...

Fleurs-du-frangipanier.jpg 

 

 

 

Voici quelques fleurs du frangipanier.

 

 

Une des mangues du jardin

Une belle mangue sur l'un de nos deux manguiers

Un nid de fourmis rouge

Le peuple des fourmis rouge au travail. Un beau nid en création sur l'un des manguiers, il y en a déjà qui se réjouissent de manger les œufs de ces petites bêtes.....

Que l'on nomme communément "le caviar d'Issan"

Une des orchidées

 

 

Et enfin une des orchidées très prolifique derrière la maison.

 

A bientôt lors de la dégustation du caviar....

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog