Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Général

humour-20gratuit-20bebe.jpgIl est bien agréable de passer sa retraite en Thaïlande. Pour ceux et celles qui n'ont qu'un revenu modeste je me suis permis la reflexion suivante.

 

Tous les deux mois, je vais chez le coiffeur, et oui malgré mes 61 ans, avec la chaleur les cheveux poussent bien.

Et j'ai fait le calcul suivant: 6 fois par années en Suisse à Fr. 37.- plus la bonne main à la pauvre apprentie qui m'a lavé la chevelure cela représente un montant annuel de Fr.240.-

 

 En Thaïlande avec la même fréquence le prix est de 60 Baths ce qui 3581448-floral-coiffurereprésente environ Fr. 1.80.- donc annuellement Fr.10.80 !!! Ceux qui me connaissent peuvent en parler à mon ancien coiffeur préféré :

ABC Angelo Boutique Coiffure Elle et Lui

Matrascia Angelo Monthey Valais...

 

Mon épouse se rendait tout a fait normalement 1 fois par mois chez sa coiffeuse. les tarifs de sa coiffeuse étient loin d'être exorbitant mais pas inférieurs à Fr. 70.- ce qui représente un montant annuel de Fr.840.-

Dans son pays mon épouse dépense la somme de 120 Baths ce qui annuellement représente 1'440 Baths au change de ce jour environ Fr. 43.-    

Je récapitule 240-10.80 = 238.20 ce a quoi il faut ajouter 840-43= 797.-    

La différence de frais de coiffure entre la Suisse et la Thaïlande représente un montant de Fr. 1'035.20

Ce qui représente actuellement le coût d'un billet d'avion (hors saison) pour lapluspart des destinations européennes.

 

Une réflexion purement gratuite mais il vaut la peine de s'y attarder...  

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Michel
Publié dans : #Visites et voyages
Courant janvier, lors de la visite de nos amis de Suisse, nous avons décidé de partir quelque jours au nord et même à l'extrême nord du pays jusqu'a Mai Sai.
2012-Chiang-Mai-Doi-Sutthep_2012-01-11_1533_modifie-1.jpg
Nous sommes partis aux aurores avec l'intention de faire le trajet en une journée. Le kilométrage entre ces deux villes représente environ 640 Km. Et sur la plupart des guides il faut compter environ 12 heures.... Alors à 6 heures pile départ...
 
Je ne vous décrirais pas la première partie du parcourt, jusqu' à Phitsanulok, vous pouvez la trouver en détail sur un précédent article "de Phitsanulok à Khon Kean". Depuis Wang Thong on prend la très belle route tout d'abord en direction d' Uttaradit puis après le parcourt est très agréable bien que devenant montagneux mais sur presque l'ensemble du trajet il y a deux pistes et c'est très roulant. Mais comme dans toutes les régions montagneuses évitez d'être a court d'essence car entre Uttaradit et Lampang il n'y pas ou presque pas de stations service... Quelques kilomètres avant Lanphum cela redevient plat et la circulation s'intensifie.
Nous voilà donc aux portes de Chiang Mai, il est 17h00 et la circulation est énorme à nous les bouchons... Il nous faut presque une heure pour rejoindre notre hôtel et prendre un repos bien mérité.
DSCN4179

 
La vie nocturne de Chiang Mai est trépidante tout autour du marché de nuit. C'est extraordinaire de voir les motocycliste procéder à la mise en place des étals pour ce marché, ils ont une dextérité pour se faufiler entre la circulation et déposer les stands.
 
 
2012 Chiang Mai Doi Sutthep 2012 01 11 1539 copie
A Chiang Mai, il faut absolument monter au temple de Doi Suthep. C'est un endroit superbe d'ou an a une magnifique vue sur la ville, si il y a pas trop de brume. De toute manière l'air y est respirable on est en altitude.
 
 
 
2012 Chiang Mai Doi Sutthep 2012 01 11 1552
La route entre Chiang Mai et Chiang Rai est vraiment superbe, le paysage est très varié et la végétation, notamment les fleurs et les cultures ne sont pas sans rappeler le climat du sud de l'Europe. Dahlias, lys, tournesols, fraisières, salades à tondre, asperges et même des cerisiers se côtoient le long de ce parcourt. Comme toute les villes de Thaïlande Chiang Rai a un superbe et tranquille marché de nuit. Il fait bon s'y promener et c'est l'occasion de prendre un petit repas au centre de ce marché. En journée on trouve de très jolis petits restaurants au bord de la rivière Kok.2012 Chiang Rai 2012 01 13 1379
Demain en route pour Mae Sai et le triangle d'or.
2012 Mai Sai 2012 01 14 1372 copie
 
Bon là on a pas de chance avec la météo, la pluie est au rendez-vous, non seulement la pluie mais aussi le froid. Brrrrrrrrr j'ai même du mettre des jeans et une jaquette, la première fois depuis notre installation dans le pays mi-mai 2011.
 
 
2012 Mai Sai 2012 01 14 1367
 DSCN4190
 
 
 
A Mae Sai, on déguste les châtaignes Birmanes ou Chinoises.
 
 
 
 
 
2012 Mai Sai 2012 01 14 1365 copie
 
Dans ce marché heureusement couvert on y trouve de tout.DSCN4203

Un petit arrêt dans la zone touristique du triangle d'or.

Et le retour programmé pour demain direction Khon Kaen en passant par la charmante ville de Phitsanulok.

A bientôt pour d'autres découvertes....

 

 
 
 

Voir les commentaires

Publié le par khon-kaen
Publié dans : #Visites et voyages

ressort 1343

 

Ce dimanche on est allé chercher un peu de fraîcheur en direction du barrage situé à Ubolrath.

   

Ce barrage, un des plus grand du pays est vraiment un endroit qu'il faut absolument visiter.

Après avoir fait une petite ballade vers le parc et sur le barrage nous sommes montés au temple qui surplombe toute la région et qui offre un magnifique point de vue.29666000

Puis, nous sommes allés nous restaurer juste avant Bangsaen song. ou la température était il est vrai nettement plus supportable. Au même moment on relevait 39 degrés à Khon Kaen et là en-dessus du lac il ne faisait que 34.... mais avec bien du vent.

ressort-0994.JPG

En reprenant la route du retour le long du barrage en direction Don Muang puis de Ban Fang quelques centaines de mètres après le restaurant et juste avant Bangsen2 un charmant et original petit ressort vient d'être terminé.

ressort 1342 copie Nous nous sommes arrêtés et avons profiter de visiter les chambres qui sont toutes équipées d'une petite terrasse faisant face au lac. Il y a quatre étages, pour chaque étage sa couleur bien distincte, et sur le dernier, il y a même la possibilité de camper... les sanitaires de cet étage sont ouvertes sur les étoiles.ressort 1346ressort 1349

  

Cela donne vraiment envie de prolonger et de profiter de cet endroit et  d'assister au coucher du soleil. Malheureusement nous étions en famille et autant la belle-sœur que le beau-frère travaillent lundi matin alors le retour s'impose, cela sera pour une autre occasion.ressort 1351

Voir les commentaires

Publié le par khon-kaen
Publié dans : #Fêtes

festival-de-la-soie_716312_20120216.jpg

L’événement culturel le plus important de la province de Kalasin, le festival de la soie, aura lieu du 26 février au 7 mars. La région est réputée pour ses tissus en soie, fabriqués par les colons Phu Thai, descendants d'immigrants vietnamiens. Après la cérémonie d’ouverture auront lieu diverses animations, des concours de chant, de danse et de costumes, des défilés de mode ou encore des pièces de théâtre traditionnelles thaïes. Les visiteurs du salon pourront aussi faire des emplettes puisqu’un large éventail de produits locaux seront en vente.

                                                                                                                                                          The Annual Kalasin Prae Wa Silk Festival
                                                                                                                                                          Hôtel Rim Pao, Amphoe Muang Kalasin
                                                                                                                                                          Du dim 26 fév au mer 7 mars

Voir les commentaires

Publié le par khon-kaen
Publié dans : #Fêtes

rio-carnival_156972_20120223.jpg

Et oui, cela s'internationalise..

Pour faire goûter aux enfants de Bangkok l’ambiance du carnaval de Rio, le Funarium, le plus grand terrain de jeux couvert de la ville, organise ce week-end le « Rio Carnival ». Au programme, parades, cours de salsa, jeux, cours de cuisine, concours et prix à gagner.                    

 

Rio Carnival
Funarium Sukhumvit Soi 26
Sam 25 et dim 26 fév

Voir les commentaires

Publié le par khon-kaen
Publié dans : #Général

Phitsanulok_Khon-Kaen-1332.JPG

Voila un nouveau petit compagnon...

Ce petit chat apparemment perdu était chassé par deux chiens qui l'avait acculé contre le mur de notre maison. Bien sur nous l'avons libéré de ces chasseurs et recueilli. Il semble se plaire, il mange bien et a passé sa première nuit sur les pneus de notre voiture...

Il ronronne et miaule sans cesse se plait sur mon épaule.

Aidez nous a lui trouver un nom... Merci d'avance.Phitsanulok Khon-Kaen 1328

Voir les commentaires

Publié le par khon-kaen
Publié dans : #Visites et voyages

2012 Phitsanulok 2012 01 15 1353

De Pitsanulok à Khon Kean,

la route représente environ 320 kilomètres, il faudra compter entre 6h00 et 7h00 pour la parcourir et cela sans compter quelques arrêts à prévoir. Prenez garde à faire le plein du réservoir d'essence avant d'attaquer la montagne.

Pitsanulok est une charmante petite ville située le long de la rivière Nan. Il y a un très joli petit marché de nuit le long de cette rivière, c'est très tranquille avec des petites boutiques et bien sur une multitudes de petits restaurants accueillants. La journée il faut profiter de se promener et de visiter les temples bordant nam Nan.

14362103

Au départ de Phitsanulok, prenez la route direction Est. Lorsque l'on s'éloigne de la ville on apercevra beaucoup de rizières des deux côtés de la route et dès Chaiyanam on aborde le premier secteur de route de montagne. Prudence donc car cela dépasse de tous les côtés. A partir des premières courbes il y a beaucoup de chutes d'eau indiquées sur la droite de la route, sachez patienter car les premières chutes ne valent pas la peine de s'y attarder. Par contre lorsque vous arrivez à "Keang Song " cela vaut la peine de s'arrêter et de prendre le temps de visiter. Surtout à la fin de la saison des pluies quand la rivière est encore importante (de fin octobre à fin décembre).

Aux environs de Lom Sak s'étale un plateau très fertile et entièrement en culture, on y vend aussi beaucoup de tamarins le long de la route, c'est un petit en cas très bon et aussi une spécialité de cette région.

2012_Sur-la-route-entre-Phitsnalulok-et-Khon-Kaen_IMG_1096.JPG

Cela fait du bien d'avoir une route plus tranquille sur une vingtaine de kilomètres, car dès Pak Chong, c'est reparti pour enchainer les virages les uns sur les autres. Dès que la route s'élève le paysage est magnifique. C'est dans cette région qu'il existe encore beaucoup d'éléphants sauvages, du reste sur le bord de la route vous apercevrez des panneaux de mise en garde "danger éléphants" et des limitations de vitesse peu respectées du reste.

2012_Sur-la-route-entre-Phitsnalulok-et-Khon-Kaen_IMG_1160.JPG

 

 

Le long de cette zone montagneuse, au début d'aborder la descente, il y a un très joli petit marché de légumes et autres produits locaux et assez de places de parc. Arrêt conseillé, cela fait du bien de se dégourdir les jambes et de prendre une petite boisson rafraichissante.

 

 

 2012 Sur la route entre Phitsnalulok et Khon Kaen IMG 1163

 Essayez donc de le dépasser celui là... on a testé par la droite, par la gauche... pas moyen alors une petite dizaine de kilomètres a attendre!!!

 

A partir de Thung Phra on en a fini avec la montagne et les routes sinueuses et l'on peu a nouveau dépasser sans problème...Il reste une centaine de kilomètres avant Khon Kaen.

Bonne route et bon voyage à tous ceux qui feront ce très beau parcours.

Voir les commentaires

Publié le par khon-kaen
Publié dans : #Visites et voyages
 
Ouvert depuis le 14 décembre à Chiang Mai, le Royal Flora Ratchaphruek 2011 accueille les visiteurs jusqu’au 14 Mars 2012.
Cette spectaculaire manifestation horticole occupe 80 hectares du Ratchaphruek Royal Park.

Outre l’exposition de magnifiques jardins paysagers valorisant fleurs et plantes de 32 pays, elle propose des colloques nationaux et internationaux sur l’horticulture ainsi que différents concours liés à la flore tropicale. L'événement souligne également les fonctions royales et la sagesse de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, (Rama IX), sous le thème « 84 ans sous le prestige du Grand Roi » tandis qu’une autre exposition célèbre les travaux de la famille royale en relation avec l'agriculture.

Animations pédagogiques, spectacles artistiques internationaux, nocturnes "son & lumière" ou encore grande roue florale de 40 mètres de haut sont aussi au programme de cet extraordinaire rendez-vous.
2012 Royal Flora Ratchaphruek 2012 01 12 1442 copie

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog