Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays, #Les fleurs - le jardin et la nature, #Visites et voyages

Amies et amis de la nature, bonjour.

 

C'est toujours le même émerveillement de voir ces rizières fraîchement repiquées.

Vertes rizières (Thaïlande)

Dans nos campagnes, tout se fait à la main, les paysans ont d'abord semé du riz à la volée dans une petite parcelle et, lorsque celui-ci a assez poussé, ils le ramassent, coupent le haut des feuilles et le repiquent par groupe de 4 ou 5 pousses.

 

Un travail harassant, le dos courbé et les pieds dans l'eau...

Vertes rizières (Thaïlande)

Ce sont principalement des riz gluants qui sont cultivés en Issan, on y trouve aussi un peu de riz parfumé et nous travaillons aussi une petite parcelle de riz noir.

 

Le rendement de ce dernier est faible, mais j'adore son goût et en plus, il est plein de fibres, excellent pour la santé.

Vertes rizières (Thaïlande)

Belle fin de semaine, je vais espacer les post ces prochaines semaine, dimanche, je prends l'avion pour retrouver famille et amis en Suisse.

 

Que Greta et ses admirateurs ne s' offusquent pas trop,  je prends l'avion, et, avec plaisir ma contribution à l'environnement s'appuyant sur tous les arbres que je plante et mon véhicule hybride  bien peu gourmand en carburant...

Commenter cet article

Chrs 18/08/2019 14:29

Merci d'avoir complété mon propos d'autant que tu es un résident permanent :-)
Moi, j'ai constaté autre chose mais en en Isan du Sud, il y a quelque temps, où certains agriculteurs avec des petits engins motorisés s'aidaient de l'engrais pour arriver à faire deux récoltes annuelles.
Plus récemment, j'ai vu du riz bio à l'achat et hors Isan principalement sous les sigles de la Royal Project Foundation et de l'Organic Thailand. Ce qui est rassurant sur le devenir d'une partie de l'agriculture thaïlandaise.
Agréable séjour en Suisse !

Jean-Michel et Yuphin 18/08/2019 23:24

Merci Chris, actuellement en escale à Abu Dhabi, je te souhaite une belle semaine.
C’est dommage que dans certaines provinces, notamment Roi Et et les provinces qui bordent le Mekong, les agriculteurs ne savent pas mettre en valeur le riz bio, car ils en produisent, mais la majeure partie est pour la famille, ils n’en vendent qu’une petite partie pour améliorer leur ordinaire.

Chris 17/08/2019 15:45

Oui un endroit encore préservé du tourisme de masse !
Mais où les pesticides font un ravage par cette agriculture intensive comme celle du riz. Deux récoltes par an = pas normales. Monsento est là = very bad news for the green project in Thailand :-(

Jean-Michel et Yuphin 18/08/2019 00:23

Bonjour Chris,
Je me permets, et en connaissance de cause de recarder la réponse.
La majorité des petits cultivateurs de riz en Issan ne font tout d’abord qu’une seule récolte de riz et dans ces petites parcelles de culture, à l’instar de notre famille aucun pesticide n’est utilisé, juste un peu d’engrais et encore seulement ceux qui ont les moyens.
Il ne faut pas confondre avec les immenses rizicultures autour de Bangkok et qui remontent en direction du nord vers Ayutthaya en suivantMae nan Chao Prada, ou ce sont bien 3 récoltes annuelles qui sont possibles, grâce aux canaux et à l’a proximité des rivières.
Là, dans ces cultures, trop de chimie est utilisée.

JP et Nee 17/08/2019 09:31

Que dire de plus? C'est exactement ce que je ressent sur place. Vive l'Isaan, endroit préservé du tourisme.

Jean-Michel et Yuphin 17/08/2019 09:36

Et qu’il le reste longtemps....

J-B 16/08/2019 09:55

Merci pour tous les reportages, bon voyage.
PS: Dimanche c'est le départ de la fameuse randonnée ou course cycliste Paris Brest Paris et je vais aller voir des amis(e) Thaïlandais qui fond cette course;(je vais faire chauffer le traducteur du portable Lol)

Jean-Michel et Yuphin 17/08/2019 00:06

Merci J-B et chapeau à tous ceux qui font cette course. Bon week-end.

Articles récents

Hébergé par Overblog