Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #La vie dans le pays, #Général

Amies et amis du blog bonjour,

 

S'il est vrai qu'aucun désherbant sont utilisé dans le parc attenant au barrage d'Ubolratana Dam, ce n'est malheureusement pas le cas dans tout le pays, bien qu'une once d'espoir soit entrevue dans le Bangkok Post de ce jour.

Dans l'enceinte du barrage d'Ubolratana on désherbe manuellement....

Dans l'enceinte du barrage d'Ubolratana on désherbe manuellement....

Les comités nationaux de réforme de la santé publique et de la société soutiennent l'interdiction de trois produits chimiques dangereux pour la santé et largement utilisés par les agriculteurs ces produits sont : le paraquat, le glyphosate et le chlorpyrifosone,

Déjà en 2017, le ministre de la santé a tenté mais n'a pas réussi à imposer l'interdiction, car d'autres agences publiques pro-chimiques ont fait barrage.

 

Nous avons compris que ces substances chimiques sont particulièrement néfastes pour la santé et pour l'environnement, a déclaré ce mardi 21 août 2018 le Dr. Seree Tuchinda, président du comité de réforme de la santé publique nommé par l'actuel gouvernement.

Mais la partie n'est pas encore gagnée, car en 2017, malgré l'accord de trois ministère sur le principe d'interdire le paraquat dès 2019, la décision a été contrecarrée par le comité des substances dangereuse en mai de cette année...  

 

En effet l'état devrait procéder à l'élimination de 30'000 tonnes en stock de cette substance terriblement dangereuse pour la santé.

 

(article partiel tiré du Bangkok Post de ce jour)

Pas de glyphosate autour du barrage d'Ubolratana Dam....

Belle journée à toutes et tous et osons espérer une prise de conscience des autorités de tous pays contre ces produits dangereux et néfaste autant pour la santé que pour l'environnement...

Commenter cet article

Chris 23/08/2018 11:34

Quand l'Homme souhaite trop dominer la nature cela amène un jour ou l'autre à un désastre. Après d'autres voudront étouffer la vérité pour cacher des problèmes de santé ou écologiques qui commencent à se faire jour.
Tout à chacun devrait commencer à se raisonner, en rapport à son mode de vie, et donc sur son empreinte écologique. Le responsable n'est pas forcément l'autre !

Jean-Michel et Yuphin 24/08/2018 00:32

Commentaire plein de bon sens, merci Chris.

J-B 22/08/2018 08:23

Wahouuu le désherbage à la main c'est un bel exemple que l'on ne verra pas en France, même s'il y avait la possibilité de le faire avec tous les taulards qu' l'on a ..... enfin c'est un autre débat.
Bonne journée à vous deux.
J-B et Catherine.

Jean-Michel et Yuphin 22/08/2018 12:57

Il est vrai que cela occuperait bien les prisonniers plutôt que de continuer à les laisser dealers en prison et revendiquer je ne sais quoi....
Heureusement, ici on est bien loin de ces préoccupations et on profite de cette belle nature au bord de notre grand lac.
Belle et bonne journee

Articles récents

Hébergé par Overblog