Amies et amis de la nature bonjour,
Nous avons profité de la saison de cueillette de ces fruits délicieux pour nous rendre dans la province d'Udon Thani pour acheter fruits et arbres....
C'est en compagnie de Ong (notre jardinière occasionnelle), son mari, sa soeur, mon beau-frère Prapas etc... que nous sommes allés dans cette belle région aux confins de la province d'Udon Thani et de Nongbua Lamphu à environ 90 kilomètres d'Ubonrat, c'est sur un petit plateau entouré de collines que se trouvent ces cultures de mangues.
La majorité des arbres sont taillés pour rester dans des proportions ne dépassant que rarement les 3 mètres ce qui facilite la cueillette.
Les mangues lorsqu'elles atteignent leur taille sont enveloppées dans des papiers journal, ce qui les protège des insectes et leur permet de garder une peau sans aucune marque, donc une marchandise facile à vendre.
Des arbres que nous qualifierons de basse tige.
Les plus belles mangues seront destinées à l'exportation.
La distance entre les arbres est d'environ 5 à 6 mètres, la culture est loin d'être intensive, car les champs n'excèdent que rarement plus de 100 mètres soit en longueur soit en largeur et entre ces cultures, on trouve quelques rizières, culture de manioc, canne à sucre et autre forêts d'eucalyptus.
Les agriculteurs, trient la récolte dans les champs avant de l'amener aux grossistes dans les différents villages.
Le repas est frugal, la marmite chauffe une espèce de soupe qui accompagnera un peu de riz gluant.
Le grossiste du village, qui fait le dernier tri et expédiera la marchandise.
Et nous nous sommes régalés avec les fruits légèrements marqués, ils fondent dans la bouche et quel parfum....
Bon week-end à toutes et tous...