Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Les fleurs - le jardin et la nature, #Fruits et légumes

Amies et amis de la nature bonjour,

 

Notre arbre planté voilà un peu plus de 4 ans est actuellement en pleine floraison.

L'avocatier et ses fleurs (Thaïlande)

Ce sont nos amis franco-thaï, Sattaya et Robert qui nous l'avaient offert, un avocatier venant tout droit du Laos.

 

L'arbre a bien poussé, j'ai, par la taille, controlé son développement, néanmoins, il atteint déjà pratiquement les 3 mètres.

L'avocatier et ses fleurs (Thaïlande)

L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais en général il culmine à environ 10 mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc se pare d'une écorce grisâtre et crevassée.

 

Les feuilles sont alternes, elliptiques, entières à bord lisse, elle mesurent entre 20 et 30 cm sur 10 à 15 cm, la base est pointue, la face ventrale est vert foncé, brillant, les nervures sont vert claire. elles tombent tous les ans, mais après que l'arbre aie déjà formé son nouveau feuillage annuel, il reste donc vert en permanence.

 

L'avocatier et ses fleurs (Thaïlande)
L'avocatier et ses fleurs (Thaïlande)
L'avocatier et ses fleurs (Thaïlande)

Les feuilles de l'avocatier, son écorce ainsi que la peau ou la chair de l'avocat peuvent être nocifs pour des animaux tels que chats, chiens, bovins, caprins, lapins, rats, oiseaux, poissons et les chevaux peuvent être gravement intoxiqués lorsqu'ils en consomment, ils peuvent même en mourrir. Les feuilles d'avocatier contiennent en effet de la persine, un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante peut causer la mort.

 

Les principaux symptômes comprennent l'irritation gastro-intestinale, vomissements, diarrhée, détresse respiratoire, congestion, accumulation de liquide autour des tissus du coeur.

 

Les effets négatifs chez les humains peuvent provoquer des problèmes d'allergie.

 

L'avocatier et ses fleurs (Thaïlande)

Son nom provient du "nahuati" qui signifie testicule en référence à sa forme... On retrouve le terme ahuacati dans le mot composé ahuacamolli (guacamole) signifiant : sauce à l'avocat.

(renseignements glanés sur Wikipédia)
L'avocatier et ses fleurs (Thaïlande)

Il ne nous reste qu'a espérer que cette opulence florale, nous amène quelques bons avocats..., on saura les apprêter...

 

Amies et amis de la nature bon dimanche à vous toutes et tous.

Commenter cet article

olivier 17/04/2018 08:30

bonjour, j aimerais des informations pour la plantation. j en ai 2 à replanter mais je ne sais pas où par rapport au soleil. (region phang nga)
merci

Jean-Michel et Yuphin 17/04/2018 11:40

Bonjour Olivier, pas de souci avec le soleil, pour la plantation, comme pour toutes les plantations que je fais, je creuse large et profond, en saupoudrant le fond d'un produit contre les termites, puis une couche de fumier et enfin la terre du lieu mélangée avec du terreau et bien arroser pendant la reprise.
Ne pas oublier, après plantation, il faut compter 5 ans avant la première récolte.
Bonne chance.

chris 06 11/03/2018 23:07

Je ne connais pas la fleur de la dernière photo. A cette époque ,les étapes du jardin sont agréables à suivre. C'est beau et sent bon Chris 06

Jean-Michel et Yuphin 12/03/2018 05:00

Merci Chris et belle semaine

Articles récents

Hébergé par Overblog