Amies et amis du blog bonjour et bon dimanche à toutes et tous.
Vendredi soir, c'était jour de pleine lune, jour de fête en Thaïlande.
Cette fête, (à mon humble avis une des plus belle au royaume du Siam) a lieu lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire Thaï. Elle se déroule généralement en novembre.
Cette fête traditionnelle a débuté du côté de Sukhothai et maintenant elle est bien sur célébrée dans l'ensemble du Royaume.
C'est surtout Chiang Mai et Ayutthaya qui sont reconnus pour le gigantisme de leur célébration, sur Chiang Mai un spectaculaire lâcher de lanternes constitue le point d'orgue de cette fête.
"loy" signifie flotter et "un Krathong" est un petit radeau d'une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans une section d'un tronc de bananier.
Actuellement une prise de conscience écologique fait que l'on n'utilise plus des matières plastiques pour construire ce radeau, il est donc parfaitement biodégradable...
Ces petits "krathong" sont décorés de feuilles de bananier pliées, de fleurs, de bougies et surmontées par 3 bâtons d'encens.
Pour s'octroyer en retour une bonne fortune, certain n'hésitent pas à y rajouter de la monnaie, ce qui fait le bonheur des enfants qui iront en repêcher dès le lendemain....
Une prière est faite lorsque le krathong s'en va dans l'eau.
Un petit podium a été construit au-dessus de la rivière (Mae Nam Phong) pour permettre d'y déposer ces petits radeaux.
Et pour nous cette soirée s'est terminée par un petit repas pris avec Yuphin, Noï et sa soeur.
Commenter cet article
Dédé 12/11/2017 19:18
Jean-Michel et Yuphin 13/11/2017 04:35