Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Visites et voyages

Amies et amis du blog bonjour,

 

En se rendant en Chine, on ne pouvait pas omettre de parler des nombreuses ethnies présentes dans ces régions du Sud-Ouest de la Chine.

Les différentes ethnies présentes au Yunnan (Chine)

L'éthnie Miao.

 

Dans le Canton de Shangyong de Mengla, Ce conté est peuplé à majorité par l’ethnie des Miao.  

A Xishuangbannae en 2009, il y avait 11'037 MIAO PEOPLE ce qui représente le 0,4% de sa population totale.

 

 

Leur langue appartient à la branche linguistique Miao des langues Miao-Yao de la famille de langues sino-tibétaines. Historiquement, leurs ancêtres venaient de la province de Guizhou et ont migré vers Mengban et par la préfecture de Wenshan, le comté de Yiwu, le comté de Mojiang et la ville de Simao, et ont finalement été installés dans le canton de Shangyong il y a plus de 200 ans.

Les différentes ethnies présentes au Yunnan (Chine)

Ethnie des Hui. 

 

Le peuple des Hui  à Xishuangbanna sont les descendants direct des hommes d'affaires Hui qui étaient à l'origine de la préfecture de Dali et ont commencé leurs affaires à Xishuangbanna pendant les dynasties Ming et Qing (1368-1911).

 

La population des gens de Hui est 3'720 en Xishuangbanna en 2009, ce qui représente le 0,4% de la population totale.

Les différentes ethnies présentes au Yunnan (Chine)

Ethnie des Han.  

 

A Xishuangbanna, la plupart des Han vivent dans la ville de Jinhong, dans le comté de Menghai, qui comptait 211'678 personnes représentant 23% de la population totale de la préfecture en 2009.

Les différentes ethnies présentes au Yunnan (Chine)

Ethnie des Zhuang.  

Les gens de Zhuang à Xishuangbanna migrèrent réellement du Laos. Historiquement, leurs ancêtres sont passés de la région autonome de Guangxi Zhuang au Laos par la préfecture de Wenshan, la préfecture de Honghe, le comté de Yuanyang et JiangchengCounty dans la province du Yunnan, et ont finalement été installés dans le canton de Yaoquín du comté de Mengla en raison  dse guerres sévissant au Laos. 

 

En 2009, Xishuangbanna recensse 1 696 personnes de l’ethnie Zhuang, représentant le 1,8% de la population totale. Le langage Zhuang fait partie des langues Zhuang-Dong de la famille sino-tibétaine de la langue.

Les différentes ethnies présentes au Yunnan (Chine)

Ethnie Yao.  

Le peuple de Yao est issu de la descendance des gens de Changsa, les gens Wuyi et Wuxi qui vivaient autrefois dans les dynasties Qin et Han (entre 221 et 222 avant J.C. ) Le langage Yao appartient à la branche linguistique Yao, des langages Miao-Yao de la famille des langues sino-tibétaines.

 

Avec 19'919 personnes représentant le 2,1% de la population totale de Xishuangbanna en 2009.

 

Les populations Yao dépendent d'une agriculture de montagne.

 

En particulier, le comté de Mengla compte deux tribus ethnique de Yao, à savoir la tribu Yao Landian  et la tribu Yao Dingban. Le peuple Yao célèbre principalement le Memorial Day of King Pan, le festival du printemps, le Festival des lanternes et le festival du riz nouveau, C’est le Memorial Day of King Pan qui est le plus important.

Les différentes ethnies présentes au Yunnan (Chine)

Ethnie Yi. 

 

Le peuple des Yi se développe à partir de l'ancienne tribu nomade  Diqiang issue du nord-Est de la Chine, sa population représente 49’364 personne dans Xishuangbanna en 2009 soit le 5,3% du total de la population dans cette préfecture.

 

Le langage des Yi provient d’une culture Tibeto-Birmane, c’est en fait un langage typique de la famille Sino Tibétaine.

 

Les différentes ethnies présentes au Yunnan (Chine)
Les différentes ethnies présentes au Yunnan (Chine)

La femme Lahu.

 

La femme Lahu porte toujours une robe et un pantalon long. La robe a des boutons sur l'avant jusqu'à la taille et s'étend jusqu’aux pieds de la femme, son collier et la patte sont bordées de dentelles et de boulles ornementales en argent.

 

Le vêtement traditionnel de l’homme de Lahu est un short noir et une veste noire à manches courtes.

Amies et amis du blog, à bientôt pour d'autres visites moins culturelles.....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog