Amies et amis du blog bonjour,
Je vais choquer certaines où certains d'entre vous, mais une mise au point s 'impose...
Contrairement aux allégations de certains, ces femmes ne sont pas forcément exposées aux touristes comme certains semblent le dire et même l'affirment.
Nous avons eu la chance de partager un grand moment de l'après-midi seuls avec elles, point de ces prétendus touristes en mal d'exotisme, nous étions et sommes restés seuls dans leur village, certes ils vivent avec une forme de tourisme ce qui représente leur seul revenu et celui qui me dira du mal de cela sera "reçu" je vous l'assure...
Car dans nos lieux touristiques les marchands de souvenirs ne vendent dans leurs boutiques des 4 coins de l'Europe que des objets made in China ou autre Taiwan....
Et bien là rien de cela, ce qu'ils offrent à vous est directement issu de leur artisanat....
Et s'il est vrai qu'ils ne sont pas totalement intégré dans leur environnement Thaï, c'est que les autorités ne leur accordent pas les mêmes droits qu'a leurs citoyens.
Néanmoins, actuellement tous leurs enfants sont scolarisés et parlent la langue thaïe impeccablement.
Ils payent l'écolage de leurs enfants avec le produit de la vente de leur artisanat et en sont fier.
Les charges sont portées par ces Karens dans des hottes dont une des lanières entoure leur front, j'ai essayé et, pour nous, pas commode du tout, la lanière ne correspond pas à notre stature....
Sur le pont les enfants discutent et s'amusent et d'autres pêchent dans la petite rivière.
Nos épouses, Yuphin et Siriphan ont testé ces colliers, elles sont d'accord de les conserver à une seule condition...., nous devons les acheter et il faut qu'ils soient en or !!!!
Et si l'on observe bien, très peu de différences entre ces Karens et nos femmes de l'Isaan....
Les enfants sont tous présents dans le village, car on est en pleine période de vacances scolaires, il est donc normal qu'ils soient présents.
Et les garçons bien moins intéressés par la vente sont trop occupés par des parties de billes..., cela me rappelle de sacrés souvenirs.
Alors le message suivant relevé sur le net m'interpèle les auteurs de ce message ne sont soit jamais rendu sur place, soit n'ont jamais communiqué avec cette ethnie...
Au nom du respect de la dignité humaine, la ligue des droits de l’homme invite les touristes à éviter ces lieux…
En plus de ces transformations physiques que subissent le corps de ces femmes, celles-ci sont également confrontées à des problèmes d’intégration dans la société, exposées chaque jour aux regards des autres. Les petites filles Padaungs sont donc condamnées à une vie sans éducation, car elles doivent se tenir toute la journée à la disposition des touristes!"
En plus, je le dis et l'affirme tout haut, nous avons payé 20 baths d'entrée, ce qui représente 0,52 euro au cours du jour... Peut être avoir une carte d'identité thaï fait la différence.