Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Faits divers

Petite mise en garde à l'attention des touristes se rendant dans les régions où sévit actuellement une épidémie de dengue.

Cette année une sévère épidémie touche la Thaïlande, on dénombre actuellement une centaine de décès dû à ce virus transmis par le moustique tigre.

Aux touristes se rendant en Asie du Sud-Est. (La dengue)

Le Bureau de la santé de l' Administration métropolitaine de Bangkok a rapporté aujourd'hui un total de 13.000 patients atteints de dengue à Bangkok cette année.

C'est plus du double de patients contaminés par rapport à l'an dernier.

Le plus grand nombre de patients touchés se trouve dans le quartier de Saphan Soong (476 patients), suivi par Wattana (438) et Suan Luang (428).

La plupart des patients de dengue à Bangkok ont été infectés avec le type de virus de la dengue 1 ou DENV-1, et le type 3 ou DENV-3.

La plus grande propagation de la fièvre dengue cette année s'explique par le retard de la saison des pluies en Thaïlande, qui a contribué à procurer aux moustiques plus de lieux de reproduction.

La Thaïlande enregistre en ce moment une recrudescence des cas de dengue, une maladie transmise uniquement par les piqûres de moustiques. Même si les cas mortels sont très rares (environ 1%), il est important de savoir se protéger et de bien savoir reconnaître les symptômes.

Aux touristes se rendant en Asie du Sud-Est. (La dengue)

Symptômes de la dengue

La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.

Les complications - la dengue hémorragique

Chez certains patients, pour des raisons mal élucidées, le tableau clinique de la maladie peut évoluer selon deux formes graves : la dengue hémorragique puis la dengue avec syndrome de choc qui est mortelle.

La forme hémorragique de la maladie, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent.

Mon ami l'a attrapée il y a 3 semaines, il a encore des poussées de fièvre et une grande fatigue qui persiste assez longtemps, l'ayant aussi contractée, il y a 2 ans, je vous en parle donc en connaissance de cause....

Aux touristes se rendant en Asie du Sud-Est. (La dengue)

Le produit que j'utilise avec 15% de DEET et qui est résistant à l'eau me convient parfaitement.

On le trouve en grande surface dans les "Big C".

Aux touristes se rendant en Asie du Sud-Est. (La dengue)

Une autre sorte de répulsif qui est facile d'avoir toujours avec soi.

En bref, n'en faites pas une phobie, mais sachez observer certaines précautions.

Appliquez régulièrement une lotion sur les parties exposées de votre peau et plus particulièrement les chevilles, poignets et haut de la nuque.

Appliquez des produit contenant au moins 12 à 15 % de DEET, ces produits se trouvent dans tous les "Seven Eleven" et autres "Lotus" en Thaïlande.

Ces moustiques piquent en journée, ils se trouvent dans des zones sombres, donc évitez les vêtements de couleur noires, privilégiez les couleurs claires.

Soyez particulièrement attentif avec les bébés et petits enfants chez qui la maladie est bien souvent plus dangereuse.

Ce virus se transmettant par ce moustique tigre, plus la population est dense plus le risque est grand d'être confronté à ce danger, ne pensez surtout pas qu'il est plus présent en campagne, c'est à Bangkok, qu'est dénombré le plus grand nombre d'infections.

Bonne vacances à tous et surtout sachez vous protéger efficacement.

Commenter cet article

Juju 22/11/2015 10:44

Nikel, merci beaucoup :)

Articles récents

Hébergé par Overblog