Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Visites et voyages

Amies et amis du blog bonjour,

On ne peut aller au Vietnam, sans se remémorer les années qui ont ensanglanté le pays.

Nous avons donc, pour notre première visite, eu un aperçu des tunnels creusés alors par le Viêt Cong.

Un musée présente des armes, et des explications de ce long conflit.

Un musée présente des armes, et des explications de ce long conflit.

Nous visitons ce site où se cachaient et vivaient des familles entières et infiltraient les zones ennemies, tout d'abord françaises, puis américaines....

Une entrée protégée de l'érosion par un toit de paille.

Une entrée protégée de l'érosion par un toit de paille.

le boyau conduisant à l'intérieur des galeries

le boyau conduisant à l'intérieur des galeries

Initialement créés par le Viet Minh sous l'Indochine française (le réseau ne faisait alors q'une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km. Il s'agissait alors d'un réseau gigantesque regroupant des galeries étroites desservant des salles semi-enterrées et des cavités plus profondes entièrement creusées. L'accès aux tunnels se faisait par des trappes soigneusement camouflées. Les tunnels de Củ Chi ont été le lieu de plusieurs campagnes militaires pendant la guerre du Viêt Nam, et étaient la base d'opération du Viêt Công lors de l'offensive du Têt en 1968.

Explications concernant les tunnels....

Explications concernant les tunnels....

Musée de guerre et les tunnels des Viêts Côngs (I) .
Tranchées de sécurité....

Tranchées de sécurité....

Connus comme étant l'un des points d'arrivée de la piste Hô Chi Minh, les tunnels ont été utilisés par les combattants du FNL (Viêt Cong) en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables. Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16 000 personnes.

Point d'entrée de l'un des tunnels.

Point d'entrée de l'un des tunnels.

Certains de ces tunnels ont certes été construit en pleine jungle, mais la plus part d'entre-eux se trouvent en bord de mer, les matériaux étaient déposés en mer, les armées américaines et françaises ne pouvaient que difficilement les repérer, les déchets étant emportés par la mer et les marées....

Musée de guerre et les tunnels des Viêts Côngs (I) .
La femme de Pol-Henri, Eao et mon épouse Yuphin ne se sont pas risqués dans ces tunnels....

La femme de Pol-Henri, Eao et mon épouse Yuphin ne se sont pas risqués dans ces tunnels....

Musée de guerre et les tunnels des Viêts Côngs (I) .
Musée de guerre et les tunnels des Viêts Côngs (I) .

Notre groupe devant un triste assortiment des bombes utilisées durant ce conflit.

Amies et amis du blog, demain la suite de la visite de cet endroit et la vue des tunnels depuis l'intérieur.....

Commenter cet article

suzanne 26/10/2015 14:51

Alors on voyage en groupe?c'est nouveau pour vous mais j'y pense:et le chien ?????

Jean-Michel et Yuphin 27/10/2015 00:15

Une tres bonne expérience, le chien chez Prapas le frère de Yuphin, pas de problème....

Articles récents

Hébergé par Overblog