Amies et amis du royaume du Siam, bonjour.
Avant cette visite il est bon de s'informer et de se plonger quelque peu dans cette riche culture thaï.
C'est Rama Ier qui fit construire le Grand Palais de Bangkok, en 1782, pour marquer la fondation de la nouvelle capitale, remplaçant celle d'Ayuthaya détruite par les Birmans puis celle de Thonburi qui lui avait succedé. L'enceinte de ce palais, mur crènelé de 1900 mètres de long, abrite en fait plusieurs entités distinctes sur une superficie totale de 218 hectares :
- Le palais royal lui-même, qui comprend l'ensemble des appartements royaux du Grand Palais (dont une petite partie est ouverte au public).
- Des bureaux gouvernementaux, dont le Ministère des Finances.
- La Chapelle Royale du Bouddha d'émeraude : le Wat Phra Kaew, temple le plus sacré de Thaïlande.
Le Wat Phra Kaew et son Bouddha d'émeuraude - วัดพระแก้ว
Situé au nord-est du Grand Palais, le Wat Phra Kaeo (prononcez Wat Pra Kéo), de son vrai nom Wat Phra Si Ratana Sasadaram fut bâti peu après la fondation de Bangkok en tant que capitale du royaume, en 1782. Ce magnifique temple est reconnaissable à ses toits de tuiles vernissées oranges, vertes et bleues et à son imposant chedi entièrement recouvert de feuilles d'or.
Les entrées du temple sont protégées par des statues de géants du Ramakien, les yakshas, chargés de garder l'entrée du temple et d'en éloigner les esprits malfaisants.