Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fêtes

Amies et amis du blog bonjour,

Les festivités du Nouvel-An vont débuter, du 12 au 15 avril, c'est à un véritable arrosage auquel nous aurons droit.....

Image du Net

Image du Net

Songkran (สงกรานต์) est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an Bouddhique. Propre au Bouddhisme Theravàda et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également au Maynmar, , au Cambodge, au Laos et chez les Dai du Yunnan.

Image du Net

Image du Net

En Thaïlande, les réjouissances attachées à cette fête, originellement mobiles, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile : elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.

Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.

Image du Net

Image du Net

À Chiang Mai et dans la plupart des grandes villes cette fête est particulièrement célébrée, des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.

Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois.

C'est pourquoi j'ai pris des photos sur le net, je préserve ma caméra.....

Mon épouse et moi-même à Khon Kaen ou la grand route est fermée, l'ambiance y est fort agréable...

Mon épouse et moi-même à Khon Kaen ou la grand route est fermée, l'ambiance y est fort agréable...

Chaque année, le nouvel an bouddhique, qui voit le plus grand mouvement de population annuel en Asie du Sud-Est, est marqué d'accidents de la circulation dus à la conduite en état d'ébriété, mais plus encore à des jets d'eau qui font perdre aux motocyclistes le contrôle de leur machine.

Malheureusement, alors que cette fête se déroule traditionnellement dans le respect de l'autre (les Thaïs ne cherchent ni à faire mal ni à tremper quelqu'un qui demande expressément de ne pas être arrosé à son passage - par principe on arrosera un peu les mains ou une partie du corps anodine), l'attraction touristique internationale qu'elle génère aujourd'hui, additionnant des cultures différentes joint à des raisons de fêter différentes, donne de plus en plus un ton agressif à la gigantesque bataille d'eau. Dans les grands centres touristiques comme Phuket, Bangkok, Pataya, Chang Mai, il n'est pas rare de recevoir le jet d'un pistolet à eau dans les yeux, de se faire tremper d'eau glacée alors qu'on porte un enfant, qu'on aide une personne âgée à passer ...

Une partie de la source de ces textes est reprise de Wikipédia.

Des groupes de chanteuses dans les rues de Khon Kaen.

Des groupes de chanteuses dans les rues de Khon Kaen.

A Ubolratana l'eau est gratuite pour tous et comme toujours dans les campagnes la fête est vraiment superbe et respectueuse.

A Ubolratana l'eau est gratuite pour tous et comme toujours dans les campagnes la fête est vraiment superbe et respectueuse.

Le déroulement de fête se déroule selon les rituels suivant:

Le 13 avril (Wan Sangkran Long)

C'est la journée d'adieu à l'année écoulée. Des offrandes sont portés au temple pour obtenir des mérites.

Un bon nettoyage de son domicile et de ses Habits s'impose. Dans la journée les statues de Bouddha sont baignées d'eau lustrale.

le 14 avril (Wan Nao)


C'est une journée de préparation des offrandes qui seront remises le lendemain au temple. Tout le monde se doit ce jour là de montrer un visage heureux et éviter les mots désagréables.

Le 15 avril (Wan Phya Wan)

C'est le jour le plus important. On se rend au temple pour faire ses offrandes, verser l'eau lustrale sur les statues de Bouddha. On recherche la bénédiction et le pardon des anciens en leur versant un peu d'eau sur les mains ou le corps.

Nos petits neveu pendant le rituel envers les aînés.

Nos petits neveu pendant le rituel envers les aînés.

Amies et amis du blog et de la Thaïlande, à bientôt pour d'autres photos de ces traditions......

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog