Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fruits et légumes

Amies et amis du blog bonjour,

Jusqu'au 10 décembre, c'est la fête de la soie à Khon Kaen, fête propice à plein de nouvelles découvertes années après années.

Nouvelle découverte en Thaïlande.....

Un fruit, ou légume... pour moi jusqu'alors inconnu, le Fak Khaao ou le momordique de Cochinchine..., un fruit aux qualités qui méritent d'être connues......

Un petit stand présentait ce curieux fruit à l'une des entrées de cette grande foire....

Un petit stand présentait ce curieux fruit à l'une des entrées de cette grande foire....

Le momordique de Cochinchine fait partie de la famille cucurbitacées.une grande famille qui compte environ 800 espèces et dont les plantes sont soit grimpantes soit rampantes.
Comprise dans cette grande famille de plantes, il y la famille des des momordique qui compte une cinquantaine de variétés.


Le momordique de Cochinchine est originaire du Sud asiatique, ses pousse en forme de rameaux herbacés peuvent atteindre jusqu'à 20 mètres.


Pour obtenir des fruits, ils faut posséder des pieds mâles et femelles, la pollinisation ne peut donc se faire qu'en présence d'une fleur mâle.


Ce fruit est comestible, mais il est préférable de ne pas mordre dedans a cause d'une grande amertume, il faut donc le consommer cuit et son jus est un excellent rafraîchissant.

Nous avons acheté des bouteilles de jus et 3 plantes....pour notre jardin.

Nous avons acheté des bouteilles de jus et 3 plantes....pour notre jardin.

Nouvelle découverte en Thaïlande.....

Ce fruit a bien des qualités, il est très utiles pour soigner les troubles intestinaux, certains problèmes cutanés, la malaria et aussi contre certains vers intestinaux et l'huile serait extraite de ces fruits contient des antioxydants qui ralentissent le vieillissement.


Du fait d'une grande concentration de carotenoïdes, et surtout avec le lycopen contenu dans le momordique de Cochinchine on observe des propriétés préventives dues à l'âge, tel les problèmes cardio-vasculaires et oculaires (cataracte).

Certaines études démontrent un lien existant entre la consommation d'une nourriture riche en lycopen et la diminution de certains cancer dont ceux du foie et de la prostate.

Amies et amis du blog à bientôt pour d'autres découvertes.....

Commenter cet article

Baumaux 03/09/2015 12:38

Bonjour, et encore merci pour cet article fort intéressant! Jamais je n'aurais pensé que de telles variétés de fruits existe dans le monde. Tellement on est habitué à nos produits locaux.

Jean-Michel et Yuphin 03/09/2015 14:13

Bonjour, c'est bien vrai, les variétés se déclinent à l'infini ou presque.....
Bonne et belle semaine.

Fixe 12/03/2015 10:35

Je suis etonne de votre description de ce fruit, pour moi son nom est le GAC, fruit d origine du Viet nam et qui fait son arrive en Thailande depuis un peu plus d un an.
Et je l ai toujours vu pousser sur des arbres.... aurais je eu des hallucinations ???

Bien cordialement

Jean-Michel et Yuphin 13/03/2015 23:45

C'est un autre fruit un peu semblable mais plus arrondi qui pousse sur des arbres. Ceux que nous avons plantes se développent et sont réellement en végétation comme des haricots a rame.

Articles récents

Hébergé par Overblog