Amies et amis de la nature bonjour,
Je tiens à partager ces quelques photos de cette plante magnifique.
Description:
Le Crinum asiaticum appelé Phlapphueng Lilua en Thaïlande, le grand crinum est une très belle plante bulbeuse, originaire des régions tropicales et subtropicales asiatiques.
Cette espèce à grand développement, de culture aisée et d’allure très exotique est cultivée couramment, surtout dans les régions qui ne subissent pas le gel.
On rencontre, par exemple, fréquemment le Crinum asiaticum en Thaïlande et dans tout le Sud-Est Asiatique ou il produit de gros spécimens aux allures de yucca, fleurissant durant toute l’année en montrant ses jolies fleurs de lis.
Le grand crinum possède un bulbe de taille importante, qu’il garde presque entièrement au-dessus de la surface de la terre. Celui-ci peut peser de 5 à 9 kg ! Les racines s’enfoncent profondément dans le sol, et permettent un excellent encrage, tandis que ses feuilles persistantes se dressent, en rosette spiralée et forme un col. Au fur et à mesure du développement, le col prend l’apparence d’une tige courte et trapue.
Les feuilles sont rubanées, de 5 à 10 cm de large, et jusque 1m 50 de long, elles s’effilent jusqu’à leur extrémité.
Les hampes florales se succèdent toute l’année, si la floraison n’est pas stoppée par le gel. Une tige robuste porte une ombelle de 20 à 40 fleurs de type fleur de lis, aux pétales blanc étroits et portant de longues étamines voyantes aux filets pourprés. Les fleurs ne dépassent pas vraiment du feuillage.
D’autres variétés de Crinum asiaticum ont des fleurs ou des feuillages de couleur différente.
Conseils de culture...
Type de plante : Plantes bulbeuses.
Nom commun : Lys du Bengale.
Origine : Sumatra.
Description : Très belle touffe de feuilles rubanées vertes donnant de magnifiques fleurs blanches parfumées aux pétales étroits. Provoquer un stress hydrique durant la saison hivernale pour une meilleure floraison printanière.
Lieu de culture : Véranda ou serre tempérée (environ 15°C). Culture possible en appartement.
Température minimale de conservation généralement observée : 15 °C.
Exemple de substrat à utiliser : 50% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 30 % de terre végétale.
Arrosage durant la saison hivernale : Sol sec : arroser uniquement lorsque le substrat est sec sur plusieurs centimètres en surface.
Arrosage durant la saison estivale : Sol mouillé : arroser de façon à ce que le substrat soit toujours humide.
Exposition recommandée : Mi-ombre lumineuse.
Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 1 m / 2 m.