Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Publié le par Jean-Michel et Yuphin
Publié dans : #Fruits et légumes

Amis du blog bonjour,

C'est la première année que nous faison un potager à Ubonrat, et bien sur on fait ses expériences, peu de points de comparaison possible par rapport à la manière de cutiver dans nos pays européens.

Tomates thaïes issues d'une tomate égrenée sur place 3 semaines après avoir fait mes semis et qui ont ratrappés et dépassé en maturité mes plants.

Tomates thaïes issues d'une tomate égrenée sur place 3 semaines après avoir fait mes semis et qui ont ratrappés et dépassé en maturité mes plants.

Tout d'abord la période de culture est toute différente, on cultive principalement pendant la période sèche de novembre à avril, cela implique de faire ses semis lors des jours les plus court.... Et avec une saison froide t'elle que l'on a connu cette année cela a bloqué partiellement la végétation.

Graines de tomates importées de Suisse

Graines de tomates importées de Suisse

Il ne faut pas négliger le soleil on mesure durant cette période des indices UV entre 12 et 14 ce que l'on a jamais chez nous....

On a donc planté à côté d'un mur ou le jardin est protégé des rayons solaires une grande partie de la journée.

Les autochtones recouvrent leurs potagers d'un filet vert ou noir filtrant le soleil. Nous ne l'avons pas fait cette année, mais il faut bien avouer que cela parait indispensable....

La vue de cette plante peut faire penser qu'elle a soif et pourtant elle est arrosée chaque soir.

La vue de cette plante peut faire penser qu'elle a soif et pourtant elle est arrosée chaque soir.


Dans le cas présent je me suis aperçu que les plants de tomates tuteurés se portent moins bien que ceux que l'on laisse courrir à même le sol. j'en déduis que la base du plant est mieux protégé de la chaleur et du soleil et ils prospèrent bien mieux.

Un jardin potager en Thailande (Issan)


Nous avons mangé les premières tomates qui ont mis longtemps à murir et ne sont pas venues aussi grosses qu'escompté.

Le goût en était bon mais la pelure très épaisse et désagréable....

Un jardin potager en Thailande (Issan)


La basilique quand à elle prospère de fort belle manière, nous avons mis en place plusieures sortes et toutes apprécient ce sol sablonneux et légèrement caillouteux..

Un jardin potager en Thailande (Issan)
Un jardin potager en Thailande (Issan)

Les aubergines thaïes ont poussé spontanément, les piments sont magnifiques, ils ont été attaqué un peu par les pucerons, mais sans aucun traitement, plein de coccinelles ont pris possession du jardin et on remarque que les pucerons sont en très nette diminution..

Un jardin potager en Thailande (Issan)


Le persil (non frisé) a bien germé, par contre la ciboulette n'est pas sortie....

Les oignons, échalottes et l'ail poussent fort bien et nous en avons déjà bien consommé, tous ces légumes sont cultivés sans aucun apport chimique, avec tout juste un peu de fumier séché de vache comme engrais.

Un jardin potager en Thailande (Issan)

Nous allons bien travailler cette terre durant la saison des pluies afin d'avoir un beau jardin bien protégé des forts rayons solaire et des légumes naturels sans aucun traitement.....

Amis du blog, à bientôt pour d'autres petits sujets de la vie locale...,

Commenter cet article

francoul 11/01/2017 08:04

Salut Jean Michel j habite en Isan et nous cultivons un coin ds terre avec mon epouse thailandaise.C est devenu une passion.On pourrait echanger des idees ca serait sympa.Tu as mon adresse mail j espere a bientot. Alain

Jean-Michel et Yuphin 11/01/2017 13:29

Merci Alain pour ton message, bien volontiers, je reprendrais contact après le petit séjour prévu pour la semaine prochaine du côté de BKK

Cotecloture 21/09/2016 11:15

Vous avez l'air d'avoir un très bel espace pour votre jardin !!

Jean-Michel et Yuphin 21/09/2016 11:51

Il est vrai que pour moi le jardin est un espace de vie.
Belle journee

Torterat 06/07/2016 10:47

Bonjour

Avez vous des informations pour éventuellement cultivet des citrons en Isaan.

Jean-Michel et Yuphin 07/07/2016 11:36

Bonjour,
Cela dépend de quelle variété de citrons vous désirez cultiver, si c'est des citrons verts aucun probleme, nous les cultivons en pleine terre bien que la pluspart les cultivent dans de gros bacs en ciment remplis de terre ils, évitent de cette manière certains insectes ravageurs....
Nous les traitons pas et ils viennent bien, par contre on taille régulièrement les branches touchées par soit les cochenilles, soit les vers de papillons et de temps à autre un petit traitement avec du savon noir et de l'huile.
Bonne journée.

jeammescool 07/07/2014 16:11

super ton article j e reste a phuket et j ai commencé a faire un jardin l année passé cela n as pas ete tres concluant j ai fait des semis de graines de france et je recommencerais en novembre ma terre est tres argileuse j ai fait un apport de terreau et de compost on veras ce que cela va donner

Jean-Michel 08/07/2014 04:32

Merci pour ton commentaire, nous avons certainement eu de la chance d'avoir eu presqu'un hiver entre fin décembre et fin janvier avec des températures basses pour la région au plus froid 8 degrés le matin....., par contre, il faut absolument protéger les plantations avec un filet soit noir soit vert, l'indice UV est réellement trop élevé pour nos plantes. Et bien entendu pendant cette saison sèche ne pas oublier l'arrosage et suivant le sol, qui est chez nous très sablonneux, apporter beaucoup d'eau.
Bonne chance pour tes futures cultures.

Articles récents

Hébergé par Overblog